Mellionnec Côtes-d’Armor. Le festival Prendre Place se déroule dans l’auberge À la belle étoile

Mellionnec festival Prendre Place

L’association Ty Films et la librairie Le temps qu’il fait renouvellent leur proposition avec une nouvelle édition du festival Prendre Place. Il se déroule l’auberge À la belle étoile à Mellionnec, dans les Côtes-d’Armor les 18, 19 et 20 octobre 2024. Après « Regards sur le Matrimoine » en 2023, c’est aux « Regards sans frontières » de Prendre Place, avec l’envie de parler migrations.

D’une région à une autre, d’une période à une autre, quels espaces dans nos vies et nos pays accordons-nous à l’hospitalité ? En Bretagne, à New York, au Mexique, en Europe, nous arpenterons ensemble différents formats à la recherche d’inspirations pour aujourd’hui autant que pour demain.

LE PROGRAMME 

Projections, séances d’écoute, lectures d’albums, concerts, rencontres, repas aux multiples saveurs et buvette… Il y en aura pour tous les goûts, tous les âges et tous les budgets avec certaines séances gratuites.

DES TEMPS FORTS

VENDREDI SOIR : SOIRÉE D’OUVERTURE
Le festival commence dès 18h avec une séance d’écoute gratuite, un repas aux saveurs mexicaine, une projection du film “Llevate mis amores”, et la rencontre avec trois associations sur le terrain : 100 pour un toit – pays de Saint-Brieuc, La Cimade et l’Auberge des migrants.

SAMEDI MATIN : CINÉ-CONFÉRENCE “Migrations et Bretagne dans le cinéma d’archives” 
Longtemps, la Bretagne a été une terre que l’on devait quitter. Ils et elles ont été nombreux·ses à partir s’installer dans d’autres régions, à devenir ouvrier·ières ou bonnes à Paris, ou à embarquer en quête d’un avenir meilleur vers les États-Unis. Mais la péninsule bretonne est aussi un territoire où l’on arrive, une terre où l’on trouve refuge. Des cinéastes amateur·ices, militant·es, documentaristes ont filmé à leur manière ces itinéraires de la migration. Gravées sur la pellicule, ces images sensibles nous racontent ces migrant·es d’hier et d’aujourd’hui.

SAMEDI SOIR : CONCERT DE BRAZAKUJA – World Balkans Brésil
Trois voix, un violoncelle, un accordéon, et une batterie…
Entre Brésil et Balkans, Brazakuja, à travers ses compositions et ses réarrangements de musiques traditionnelles, varie les sonorités, les rythmes et les langues pour offrir un mélange unique et coloré. Entre fête et poésie, ses morceaux se dansent autant qu’ils s’écoutent, ses mots nous donnent le sourire aux lèvres autant qu’ils peuvent nous donner la larme à l’œil. Unis par leur amitié, inspirés par leurs voyages, forts de leur solide expérience sur scène, et fascinés par l’universalité de la musique, les trois musiciens partagent, dans une joie communicative, leur envie de donner, de rassembler, de partager, de toucher notre humanité.

DIMANCHE MIDI : CONCERT DE LA MUTINE
La Mutine, chorale militante du Kreiz Breizh entonne des chants pour résister un peu mieux. C’est un chœur qui occupe les rues, un groupe de terrain qui chantonne à tue-tête les airs de la force populaire… Des chanteuses·eurs qui embarquent les foules et redonnent de la joie à nos mobilisations, de l’entrain à nos lendemains.

DES RENCONTRES AVEC LES INVITÉ·ES

Anna Quéré, journaliste et responsable éditoriale à Bretagne Culture Diversité, animera la ciné-conférence « Migrations et Bretagne dans le cinéma d’archives ». Marion Boé, réalisatrice accompagnera son dernier film « Un pays de papier ». Shu Aiello, réalisatrice accompagnera son dernier film co-réalisé avec Catherine Catella « Un paese di resistenza ». Nepthys Zwer, autrice, viendra présenter son travail et ses derniers ouvrages Pour un spatio-féminisme (La découverte, 2024) et Ceci n’est pas un atlas (Éditions du commun, 2023). Nau Preiss et Antoine Bougeard, réalisateur·ices accompagneront leur documentaire « Enfermé·es nulle part ».

Des associations et collectifs proposeront un échange autour de leurs actions sur le terrain : La Cimade, 100 pour un toit – pays de Saint-Brieuc, L’Auberge des Migrants, l’École Alternative des Monts d’Arrée (Les Utopistes en Action) et le Collectif de Soutien aux Personnes Sans-Papiers de Rennes.

En savoir +

Article précédentOpéra de Rennes. La Sérénade de Sophie Gail laisse songeur
Article suivantNantes. L’artiste Fabrice Azzolin fait découvrir aux visiteurs La symétrie des rêves

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici