Le village intergénérationnel de Lanvaux à Grand Champ, dans le Morbihan, propose l’exposition de photographies grand format 65 ans et +, une génération active, engagée et heureuse, visible jusqu’au dimanche 4 mai 2025. 59 habitants de 65 ans et plus se sont fait tirer le portrait lors de séances photos.
L’habitat intergénérationnel est un ensemble de logements accueillant des personnes d’âges et de situations différentes au sein d’une commune ; des étudiants, des familles et des personnes âgées y trouvent un environnement plus sécurisant, plus vivant et qui lutte contre la solitude. Parmi eux, le Village Inter-générationnel de Lanvaux à Grand Champ, dans le Morbihan est très actif. Sa denrière animation prend la forme d’une exposition, 65 ans et +, une génération active, engagée et heureuse, initiée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Grand Champ. L’occasion est donnée de renouer avec une autre représentation de la retraite et du vieillissement. Les clichés ont été réalisés à la fois par Gregam Pix, photographe professionnel, et par des photographes amateurs. L’exposition est à découvrir sur la place du Village Intergénérationnel de Lanvaux.
Les photos grand format sont pleines de vie, parfois ludiques ! Elle démontre une génération active et engagée avec des retraités souriants, qui se bougent. Les 65 ans et plus apparaissent tels qu’ils sont, sans artifice et heureux de ce qu’ils sont, même avec leur âge. Les photographies témoignent aussi de l’engagement de cette génération dans la vie de la commune, au sein d’une structure ou d’un collectif de quartier, de bénévolat dans le domaine culturel, solidaire et sportif…
Le Village Inter-générationnel de Lanvaux est un hébergement de groupe à Grand-Champ, qui a été conçu pour favoriser le lien entre toutes les générations en janvier 2021. Pensé comme un véritable village au cœur de la commune, le Village Intergénérationnel de Lanvaux est un lieu unique, adapté au bien vivre ensemble ; il est inclusif de par sa structure et son organisation et convivial dans son utilisation.
Le village est composé de 25 logements sociaux ; d’une résidence jeunes avec 10 chambres individuelles ; d’un hébergement de groupe de 42 couchages ; de dix pavillons équipés PMR ; de plusieurs espaces communs pour les animations. Tous ont accès aux services liés au vieillissement et le village abrite la Maison des Solidarités. Véritable lieu de rencontres et d’animations, ce village innovant est devenu un lieu incontournable dans la vie des habitants de Grand Champ : les Grégamistes. Toutes les générations ont leur place pour s’épanouir dans un collectif porté par l’entraide et le vivre-ensemble.
Parce que 45% de la population de Grand Champ vit en campagne, loin des commodités, des commerces et des services, dans des logements qui sont, de plus, souvent inadaptés au vieillissement, la commune a cherché des solutions pour répondre aux besoins de la population. Elle a bien compris que face au vieillissement de la population, notre société est confrontée à des enjeux majeurs et qu’il est nécessaire d’adapter notre environnement pour permettre aux personnes âgées de demeurer chez elles le plus longtemps possible.
En octobre 2021, le village Intergénérationnel de Lanvaux a reçu le prix HLM partenaire des âgés par l’Union Sociale pour l’Habitat. Ce prix valorise les actions menées par les organismes HLM en matière d’accompagnement du vieillissement.
INFOS PRATIQUES
Exposition à découvrir librement jusqu’au dimanche 4 mai 2025, sur la place du Village Intergénérationnel de Lanvaux – 12, rue des Hortensias à Grand-Champ (56)