La Nuit Européenne des musées revient pour une 21e édition samedi 17 mai 2025, avec comme thématique « les musées pour l’éducation et la recherche ». Les musées du Morbihan font partie des 3000 musées qui ouvriront leurs portes et offriront de nombreuses visites gratuites, ainsi qu’une programmation exceptionnelle.
Expérience qui se vit dans 39 pays de manière originale, ludique et enrichissante depuis sa création en 2001, l’événement propose une programmation variée pour le département du Morbihan.
La Nuit des Musées à Vannes
Le musée des Beaux-Arts, La Cohue, propose une soirée gratuite ouverte à tous. Les visiteurs pourront assister d’une part à un concert de harpe donné par Virginie Furaut et d’autre part découvrir l’exposition intitulée La couleur lumière réalisée par les enfants de l’école Armorique. Ce sera une belle occasion de mêler musique, art et création jeunesse dans un cadre exceptionnel.
Virginie Furaut est une harpiste-chanteuse, née dans le Morbihan. Son enfance est bercée par les musiques traditionnelles et très tôt, elle souhaite devenir harpiste celtique. La Bretagne chevillée au corps, elle interprète des danses et des chants traditionnels et obtient son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire de Quimper (29). En 2010, elle noue une nouvelle aventure musicale avec la chanteuse Nolwenn Leroy lors de la sortie de son album Bretonne. Virginie Furaut compose et improvise avec un rythme, une puissance et une ornementation bien à elle.


La Nuit des Musées à Port-Louis
Le Musée national de la Marine invite le public à une soirée gratuite et dansée, de 20h à minuit. Les visiteurs pourront explorer la citadelle et ses collections autour du sauvetage en mer et de l’archéologie sous-marine ; ils seront accompagnés et guidés par des médiateurs et des Amis du musée. La rencontre sera rythmée par des démonstrations et un bal participatif sera animé par Le Ballet Légendaire du Pays d’Iroise ; le public revivra les danses historiques du XIIe au XIXe siècle.
Le Ballet Légendaire du Pays d’Iroise est créé en 1994, à Saint-Renan dans le Finistère, puis s’installe à partir de 2019 à Relecq-Kerhuon (29). Le ballet, réputé pour ses danses d’époque et ses costumes, restitue l’esprit et le style de la haute époque de la danse, allant du Moyen Âge au XVIIIe siècle, l’époque à l’origine de la danse théâtrale, de la danse académique et de la danse classique.


La Nuit des Musées à Le Faouët
Le Musée du Faouët ouvrira gratuitement ses portes de 19h à 22h ce samedi 17 mai. Les visiteurs pourront découvrir l’exposition temporaire : Regards Croisés ainsi qu’une sélection d’œuvres de la collection permanente, enrichie d’une animation poétique inédite. Les élèves de CM1 et CM2 de l’école du Brugou proposeront une Flânerie en poésie, mêlant art et poésie dans le cadre du dispositif national : Les musées pour l’éducation et la recherche
Flânerie en poésie s’inscrit autour des œuvres d’André Wilder et de Marguerite Raffray, les peintres de l’exposition Regards Croisés. Comment le peintre et le poète se rejoignent pour susciter de l’émotion face à un paysage ? Les élèves de l’école du Brugou tenteront d’apporter une réponse…

La Nuit des Musées à Baud
Le Carton voyageur organise un spectacle intitulé Et si les cartes postales prenaient vie sous vos yeux. Avec humour et légèreté, le collectif L’Empreinte invite les visiteurs à découvrir de façon décalée quelques cartes postales collector du fonds.
Le principe est simple : le public sélectionnera des cartes postales qui seront, pour l’occasion, mises en animation en direct par un trio de comédiennes : Caroline Bonis, Claire Péron et Audrey David – trois sessions, à partir de 19h

La Nuit des Musées à Brech (Pays d’Auray)
Dès la tombée de la nuit, près des rives du Loc’h, l’écomusée de Saint-Dégan ouvrira gratuitement ses portes et proposera aux visiteurs de partir à la découverte de ses chaumières. Ce sera l’occasion de visiter les corps de ferme et de goûter à l’atmosphère nocturne d’un ancien village breton


