Une cinquantaine de personnes ont été assassinées dimanche matin, dans une boîte « gay » de la ville d’Orlando (Floride). L’Etat islamique revendique la fusillade qui a fait 50 morts et 53 blessés, dans la nuit de samedi à dimanche, a annoncé l’agence de presse de l’EI. Barack Obama a un peu plus tôt condamné « un acte de terreur et de haine ».
Des indications laissent penser que le tueur serait combattant du mouvement islamiste, mais aucune information définitive ne peut être donnée à ce stade, a indiqué le FBI dimanche matin. Le tueur a été identifié comme étant Omar Mateen, un citoyen américain d’origine afghane, né en 1986, et vivant à 200km d’Orlando.
Le communiqué a été diffusé d’abord en arabe puis en anglais. Il été revendiqué par un des organes de presse officiels de l’organisation. Une source l’a confirmé à l’agence Amaq. « L’attaque qui a visé une boite de nuit fréquenté par des homosexuels à Orlando (Floride) et qui a fait plus de 100 morts et blessés a été réalisé par un combattant de l’armée islamiste », ont-il partagé sur les réseaux sociaux.
En pleine période électorale américaine, cette revendication terrible fait de la tuerie du «Pulse», la plus importante attaque terroriste depuis le 11 septembre 2001 sur le sol américain. C’est le deuxième attentat revendiqué par Daech aux Etats-Unis après la tuerie de San-Bernardino (Californie) le 2 décembre 2015 qui avait causé la mort de 14 personnes. Sur les bâtiments officiels, à commencer par la Maison Blanche, les drapeaux ont été mis en berne et les Américains ont été appelé à observé une minute de silence dans la soirée de dimanche. Signe de la gravité de la situation, Barack Obama a annulé le meeting qu’il devait tenir avec Hillary Clinton.