Paris. 100 ans des vitrines illuminées, un parfum de Noël flotte au-dessus de la capitale

Printemps Haussmann

Pour les fêtes de fin d’année, le grand magasin parisien Printemps Haussmann invite le public à une aventure magique pour Noël ! Jusqu’au mardi 31 décembre 2024, il le transporte dans un voyage féérique au fil de ses vitrines-wagons.

Les vitrines des grands magasins de Paris commencent à se dévoiler pour Noël, car la saison des fêtes approche. Cette fin d’année 2024, Paris célèbre un double anniversaire : les 100 ans de vitrines illuminées et les 50 ans de vitrines en mouvement ! Le public est au rendez-vous.

 Printemps Haussmann

Depuis 1924, les vitrines de Noël font rêver les Parisiens et déploient de féeriques décors : des lumières et des guirlandes ; des bonhommes en biscuits de pain d’épices qui dansent ; des sapins merveilleux… Comme aujourd’hui petits et grands n’ont qu’une idée en tête : se presser devant les vitrines des grands magasins pour s’offrir un peu d’esprit de Noël avant l’heure. En 1925, le journaliste et photographe Léon Gimpel immortalise les grandioses illuminations des grands magasins parisiens : le  BHV, Les Galeries Lafayette, le Printemps, la Samaritaine, etc.

Dans les années 1950, les vitrines parisiennes se mettent à avoir tellement de succès à Noël qu’une véritable rivalité s’instaure entre les commerces et qu’ils doivent rivaliser d’ingéniosité pour créer l’univers qui va attirer le plus de monde ! En 1974, les scènes animées des vitrines de Noël deviennent un véritable art ! Le marionnettiste, et un peu magicien, Jean-Claude Dehix a tiré les ficelles de Noël dans le quartier des grands magasins de Paris jusqu’en 2018 ; alors que les directeurs artistiques des grands magasins décidaient du thème et du scénario, Jean-Claude Dehix fabriquait les personnages et les adaptait pour les transformer en marionnettes en installant les mécanismes, ce que l’artiste appelait sa chirurgie artistique !

Jeudi 7 novembre 2024, l’actrice Juliette Binoche est venue inaugurer les vitrines du Printemps Haussmann avec le lancement de l’opération Printemps Express. Depuis, le Printemps Haussmann redouble de magie pour ses visiteurs au cœur d’une histoire enchantée qui réveillera leurs âmes d’enfant pour ce Noël 2024.

Après avoir cheminé à travers les bois et montagnes enneigées, le train de Noël du Printemps fait escale dans les vitrines du grand magasin animées par des passagers en tissus recyclés. C’est sous les doigts de fée de Valérie Cuter qui est couturière du grand magasin depuis 1998, que 132 personnages prennent vie dans les vitrines à partir de matières recyclées : du carton, du papier et du tissu, un spectacle qui se veut aussi écologique.

 Printemps Haussmann

Au Printemps Haussmann, Noël roule à toute vapeur dans le train et à toutes les stations ! Dès le coup de sifflet du départ, le voyage commence et sa première escale s’observe avec le wagon-restaurant, où la magie s’invite à la table d’un réveillon qui réunit les convives dans leurs plus beaux habits…

Vient ensuite le wagon des cadeaux qui présente un sapin gigantesque qui brille sous les flocons ; il est entouré de pyramides dorées et en chocolat qui font trépigner les enfants d’impatience, prêts à se jeter sur les paquets enrubannés pour les déballer ! Il y a aussi le wagon luxe avec un service en première classe avec d’une part, une suite élégante dans laquelle une passagère se fait coiffer, habiller et dorloter à l’image d’une star et d’autre part, un couloir où les grooms qui s’attellent autour d’un chariot doré débordant de paquets…

INFOS PRATIQUES

Printemps Haussmann, Grand magasin – 64, boulevard Haussmann – 9e arrondissement de Paris. Contact : 01 71 25 26 01

A noter :

1) Pour immortaliser le voyage en train, le Printemps Haussmann invite le visiteur à un arrêt dans le studio photo de Noël, afin de conserver le souvenir de son passage : du mercredi au dimanche : de 12h à 20h 

2) possibilité de prendre la pose aux côtés du Père Noël : les week-ends de décembre : de 14h à 19h.

Article précédentRennes. Programmation des États généraux de la santé mentale du 20 au 30 novembre
Article suivantLa chaîne du livre, une culture en crise. L’exemple du secteur de la bande dessinée
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici