Paris. Les tueurs en série dérangent les Galeries Montparnasse jusqu’au 11 mai 2025

sérial killer

L’exposition Serial Killer s’est installée jusqu’au 11 mai 2025 aux Galeries Montparnasse dans le 15e arrondissement de Paris. Dérangeante mais fascinante, elle promet de plonger le public dans les méandres des esprits des tueurs en série les plus connus.

L’exposition Serial Killer a été imaginée par un Italien et produite par la société italienne Italmostre ; elle a commencé son tour d’Europe à Milan en avril 2023, où elle a réuni plus de 70 000 visiteurs. Après s’être rendue à Rome, elle a conquis Londres avec 100 000 visiteurs, avant d’arriver dans la capitale française.

sérial killer

Une trentaine de salles, pour une visite estimée à plus de deux heures, met en lumière l’univers des crimes et la personnalité de célèbres tueurs en série de l’Histoire. La visite est présentée à la fois sous un angle historique, scientifique et sociologique. L’exposition s’appuie sur des documents historiques et des témoignages pour décrypter les modes opératoires, les motivations et les profils psychologiques de ces criminels hors du commun…

Les organisateurs de cette exposition ont œuvré avec des spécialistes en criminologie, en investigation et en psychologie pour proposer ce parcours immersif articulé autour de ces salles interactives…

Dès l’entrée, le ton est donné avec la présentation de la Coccinelle Volkswagen dans laquelle le tueur en série américain Ted Bundy (1946-1989) enleva ses victimes. Dans l’une des salles suivantes, les scènes des crimes de Aaron Kosminski, plus connu sous le nom de Jack l’éventreur, qui a sévi en Angleterre à la fin du XIXe siècle sont restituées : le corps nu d’une de ses victimes est allongé sur un lit avec le visage et une partie du corps tailladé. 

Salle après salle, les portraits des tueurs en série s’enchaînent : tous, quelque soit leur nationalité, évoquent l’horreur, le morbide, la nécrophilie et le cannibalisme…

Ed Gein (1906-1984) surnommé le Boucher de Plainfield dans l’État de l’Illinois aux États-Unis est un tueur en série redoutable d’une grande cruauté ; il a inspiré les réalisateurs des films : Psychose et Le Silence des Agneaux

John Wayne Gacy (1942-1994) a violé, torturé et tué 33 jeunes hommes, en six ans. Il a été surnommé le clown tueur à Chicago, car il aimait pourtant se déguiser en clown pour amuser les enfants !

Edmund Kemper est né en Californie en 1948. Appelé l’ogre de Santa-Cruz ; il est un tueur en série américain accusé de dix meurtres dont celui de sa propre mère et même de ses grands-parents, alors qu’il n’est âgé que de quinze ans !


serial killer.

 Leonarda Cianciulli (1894-1970) : diseuse de bonne aventure, elle devient une tueuse en série et une cannibale. Elle a assassiné trois femmes à Correggio en Italie, entre 1939 et 1940, puis a transformé leurs corps en gâteau et en savonnettes 

L’américain Jeffrey Dahmer (1960-1994), cannibale et  tueur en série qui a avoué avoir assassiné dix-sept jeunes hommes entre 1978 et 1991, qui étaient pour certains étaient homosexuels et d’autres issus de la communauté afro-américaine

L’exposition se focalise surtout sur les criminels américains, mais elle n’oublie pas, en fin de parcours,  les tueurs en série français

Émile Louis (1934-2013), le boucher de l’Yonne, est l’auteur d’un long parcours meurtrier entre 1974 et 2007, fait d’assassinats, de viols avec torture et actes de barbarie sur sept jeunes filles handicapées, alors qu’il était leur chauffeur de car…

François Vérove (1962-2021), bien connu sous l’appellation le Grêlé en raison de ses tâches sur le visage, est un ancien policier qui exerçait dans la Garde républicaine. Il a été impliqué dans plusieurs affaires de meurtres, de viols et d’agressions sexuelles notamment sur des enfants dans les années 1980 et 1990

Nicolas Claux, condamné en 1996 pour meurtre et auteur d’actes de cannibalisme, a été surnommé le vampire de Paris. Il a acquis une certaine notoriété, due à son passé macabre, en réalisant des peintures de tueurs en série et de scènes de crime

Le docteur Marcel Petiot (1897-1946), docteur Satan, est un tueur en série, chez lequel est retrouvé, au cours de l’occupation allemande, un charnier composé des restes de vingt-sept personnes à son domicile parisien, rue Le Sueur…

serial killer.
les valises des victimes du docteur Satan

Bizarrement, Jacques Mesrine (1936-1979), l’ennemi public N°1 des années 1970, est classé parmi les serial killers ! Surnommé l’homme aux mille visages, en raison de ses nombreux déguisements pour ne jamais être reconnu, Jacques Mesrine est un criminel français ayant opéré principalement en France, au Québec, en Espagne, en Suisse, en Italie et en Belgique. Les vols à main armée, les braquages, les enlèvements, les séquestrations, les évasions et les cavales font partie de son palmarès !

Dans d’autres salles sont exposés 1000 objets authentiques ayant appartenu aux tueurs en série : des courriers, les lettres de Ted Bundy, des bijoux, des montres, des lunettes dont celles de Jeffrey Dahmer et aussi son réfrigérateur, le kit de Marcel Petiot, etc.

Une des salles est entièrement dédiée à la médecine légale ; elle aborde les notions de balistique, de toxicologie, d’anthropologie et de graphologie. 

L’exposition ne manque pas l’occasion de rappeler, combien les moyens dans les méthodes d’investigation ont progressé ; de la simple collecte d’indices sur le terrain, la science avec la découverte de l’ADN a bouleversé la manière de mener une enquête…

Infos pratiques

Exposition Serial Killer, jusqu’au dimanche 11 mai 2025, à la Galerie du Montparnasse – 22 Rue du Départ,  dans le 15e arrondissement de Paris.

Horaires : Mercredi, jeudi et dimanche : de 10h à 19h / Vendredi et samedi : de 10h à 20h

Tarif : 27 euros et 23 euros en tarif réduit

Visite recommandée à partir de 14 ans. Les enfants de moins de 14 ans ne sont admis qu’ accompagnés d’un adulte. Merci de tenir compte de la pertinence du contenu pour un public plus jeune…

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.