Noël à Paris. La Samaritaine se réinvente en jardin d’hiver enchanté

Samaritaine

La magie de Noël s’apprête à s’emparer à nouveau de la capitale. Cette année, la Samaritaine se réinvente en un jardin d’hiver enchanteur depuis le vendredi 8 novembre 2024 et jusqu’au dimanche 5 janvier 2025.

Samaritaine

Paris n’est qu’émerveillement et enchantement à la période de Noël. Alors qu’elle revêt son manteau d’hiver, que ses rues s’illuminent, les grands magasins rivalisent eux de créativité pour le plus grand plaisir des Parisiens et des touristes. Les scénographies de ses boutiques emblématiques redoublent d’imagination pour saisir les émotions de toute la famille. Les grands magasins parisiens deviennent un rendez-vous annuel traditionnel précieux et incontournable… 

Entre nature foisonnante et poésie lumineuse, la Samaritaine se transforme en une serre grandiose où les visiteurs déambulent avec plaisir parmi les feuillages magiques inspirés par les motifs de lierre et les feuilles de marronniers qui tapissent ses murs.

Le parcours est une véritable jungle urbaine parsemée de créatures fantastiques. Passionnée par la botanique Marie-Louise Cognacq, cofondatrice à la Samaritaine, s’est associée à Thoiry Lumières Sauvages pour donner vie à une balade féérique et pour que la nature reprenne ses droits.

Samaritaine

Les décors des vitrines du grand magasin sont l’œuvre de six artistes. Elles se déploient comme des plantes exotiques sorties d’un jardin secret et jouent des textures et des matières pour surprendre le regard du public qui apprécie la Pensiflora mobilea de Juliette Berthonneau qui est une fleur flottante sans tige ; la Rafflesiaceae de Pauline D’Andigné et ses sculptures molles aux dimensions incroyables ; la Macula Proliferum de Manon Daviet, une liane  recouverte de tricot ; l’Astra Desideri de Michel Jocaille, une espèce aux allures d’amanite fantastique ; la Convergencia floralis de Florian Sicard, une création de fleurs en cuir ; et Pilosus Hybrida de Lucas Tortolano, l’étonnante créature hybride velue de végétaux, d’animaux et d’humains.

Les surprises et les merveilles fleurissent à chaque étage, comme des trésors à découvrir,  avec des escargots fantastiques, de gigantesques papillons, des champignons géants, etc.

Quant au paon majestueux, emblème du lieu, il déploie fièrement ses plumes sur la fresque du cinquième étage

Samaritaine

Les jeux de lumière transforment la passerelle qui relie les bâtiments du Pont-Neuf et de Rivoli en une allée enchantée. Les visiteurs s’y faufilent, émerveillés…

Samaritaine

Les fêtes de fin d’année à la Samaritaine prennent racine dans un univers féerique où l’Art Nouveau et la nature s’illuminent pour donner vie à un Noël aussi magique qu’éternel !

INFOS PRATIQUES

Grand Magasin : La Samaritaine, 9, rue de la Monnaie – 1er arrondissement de Paris
Contact : 01 88 88 60 00

Article précédentRennes 2. VA CRÉER ! Des créations étudiantes engagées qui valorisent l’engagement étudiant
Article suivantQue faire à Rennes ce weekend ? Idées de sorties !
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici