La Fête des Vendanges de Montmartre se déroulera du mercredi 8 au dimanche 12 octobre 2025.
Événement emblématique de la capitale, elle consiste en une procession qui rassemble 1400 participants venus faire vivre ensemble un patrimoine commun, entre tradition, création et transmission…
Mardi 23 septembre dernier, les jardiniers de la mairie du 18e arrondissement et l’équipe de la Fête des Vendanges de Montmartre se sont levés à l’aube pour assister à la coupe du raisin dans les magnifiques vignes du Clos Montmartre. Le Clos de Montmartre possède aujourd’hui 1 762 pieds de vigne répartis sur une surface de 1 556 m2. 27 cépages différents y sont cultivés, notamment des pieds de Gamay, du Pinot Noir, et des cépages métis de différentes régions.


Pour la 92e édition de la Fête des Vendanges de Montmartre, le thème est choisi est « le 18e éternellement jeune« . La jeunesse n’est pas qu’une histoire d’âge, c’est un état d’esprit. Elle évoque la vitalité, l’innovation, l’enthousiasme. La rencontre des générations sera aussi au cœur de cette édition.
L’événement propose trois balades pour découvrir le 18e arrondissement, resté éternellement jeune : le quartier Charles-Hermite Evangile ; le quartier de la Chapelle ; et le quartier de la Goutte d’Or. Le public est encouragé à parcourir la passionnante histoire de cet arrondissement parisien, si différent des autres, et à découvrir comment la replantation d’un clos de vigne au milieu du XXème siècle fut l’acte fondateur d’un modèle de village urbain, aujourd’hui si précieux.
Histoire des vignes à Montmartre
Il semblerait qu’on buvait déjà le vin de Montmartre au temps de l’Empire Gallo-Romain. On dit même que le vignoble montmartrois fut le premier de notre actuelle Île-de-France. On trouve cependant des traces des vignes dans les actes de cession des terrains de Montmartre au XIIe siècle, quand les dames de l’abbaye de Montmartre plantent les premières vignes et développent la production de vin. La butte de Montmartre était recouverte aux trois-quart de sa superficie, de vignes, avant l’urbanisation et les habitations. Au XVIII e siècle, on recense une vingtaine de vignobles sur la Butte de Montmartre.

La Révolution de 1789 marque le début du déclin des vignes de Montmartre ; d’une part, les militaires commencent à s’intéresser au lieu, et d’autre part la spéculation immobilière commence à avoir raison des vignobles. Les vignes disparaissent totalement en 1928.
Les vignes renaissent en 1933 avec des associations locales, afin d’empêcher un projet immobilier et préserver le terrain situé à l’angle des rues des Saules et Saint-Vincent ; une pétition contre le projet de construction recueille plus de 2 300 signatures et stoppe net le projet. Des pieds de vignes sont alors plantés par la ville de Paris. En 1934, les vignes sont célébrées à Montmartre, parrainées par les célébrités : la danseuse Mistinguett (1875-1956) et l’acteur Fernandel (1903-1971) ! Depuis cette date, sous la direction d’un œnologue, la mise en bouteille dans les caves de la Mairie du 18e, et la commercialisation de la Cuvée du Clos Montmartre sont dédiées au profit des œuvres sociales de l’arrondissement, et Montmartre célèbre sa tradition viticole et salue l’arrivée de la nouvelle cuvée de son vignoble, le second week-end du mois d’octobre de chaque année !



A l’édition 2012, il est apparu important d’impliquer encore plus les habitants du 18e arrondissement en les rendant acteurs de la Fête. Aujourd’hui, c’est l’adhésion massive des habitants, des structures, des lieux, des commerces de tous les quartiers, qui constitue l’ADN de la Fête avec l’objectif de toujours la développer…

Le programme de la 92e Fête des Vendanges de Montmartre est l’occasion de renouer avec quelques traditions, comme :
– le célèbre grand défilé : il est cœur battant de la Fête des Vendanges. De la vigne du Clos Montmartre jusqu’à la Mairie du 18e, plus de cinquante confréries viendront de France et d’ailleurs et marcheront au coude à coude avec les habitants, les associations culturelles et sportives de l’arrondissement. Le cortège sera foisonnant, joyeux et intergénérationnel ; il célèbrera la diversité des savoir-faire et des histoires partagées.

– le gourmand parcours du goût au pied de la basilique du Sacré Coeur, où une centaine de producteurs et viticulteurs venus de toute la France feront découvrir au public leurs spécialités à déguster sur place, entre terroirs locaux et saveurs venues d’ailleurs, dans une ambiance conviviale et festive pour petits et grands gourmands !

– l’insolite cérémonie de non-demandes en mariage. Elle est réservée aux non-mariés qui célébreront leur amour lors d’une cérémonie menée par Éric Lejoindre, maire du 18e arrondissement. Dans un décor rose et rouge où froufrous et tissus drapés occupent une place de choix, les futurs non-mariés se succèderont devant le maire pour se non-passer la bague au doigt.
– la course nocturne des vendanges, quand à tombée de la nuit, le cœur du 18e s’illumine pour accueillir sa course la plus festive et décalée ! Dans une ambiance conviviale et haute en couleurs, les participants seront invités à parcourir les rues emblématiques de Montmartre, entre énergie populaire et esprit de fête…
Fête des Vendanges de Montmartre : du 8 au 12 octobre 2025
Retrouvez le programme complet des nombreuses animations avec les dates et les horaires
La Cuvée du Clos Montmartre est en vente au Musée de Montmartre au 12, rue Cortot – 18e arrondissement de Paris
