Ce joyau de l’Art Déco des années 1920, dans le 2e arrondissement, est fermé depuis 2020 pour travaux de restauration. Lieu emblématique de la vie parisienne, le magnifique théâtre Daunou accueillera bientôt de nouveau son public dans son décor bleu unique.
Dans le cadre de la Mission Patrimoine, le Théâtre Daunou a été retenu pour être réhabilité, un siècle après son inauguration. La rénovation comporte un lifting complet : les plafonds en staff, les dorures, les luminaires, les fauteuils, l’encadrement de la scène avec la restitution du premier état du décor animalier et l’acoustique.
Avec son charme conservé intact, son cachet historique et ses lignes modernisées, le théâtre Daunou promet de redevenir un haut lieu culturel de la capitale et d’apporter le confort, aussi bien aux spectateurs qu’aux artistes. À sa réouverture, il poursuivra sa ligne artistique historique : la comédie.


Inauguré le 20 décembre 1921, le théâtre Daunou est un pur produit de l’Art déco, avec des réminiscences de style Empire. Il compte 450 places sur 2 000 m2. L’actrice Jane Renouardt (1890-1972), grande figure du cinéma muet français du début du XXe siècle, profite de sa notoriété pour faire édifier un nouveau théâtre dans la rue Daunou, à moins de 400 mètres de l’Opéra Garnier. Elle confie sa construction à l’architecte et décorateur Auguste Bluysen (1868-1952).
La première pierre du Théâtre de la rue Daunou est posée le 10 décembre 1919 sur l’emplacement de l’ancien hôtel de l’Empire et d’une boutique de modiste. La salle de spectacles est décorée par l’architecte Armand Rateau ( 1882-1938). Elle comporte des boiseries ouvragées, inspirées de miniatures persanes.


Amie proche de Jane Renouardt, la couturière Jeanne Lanvin (1867-1946), du 22, rue du Faubourg-Saint-Honoré, a en charge la décoration du théâtre. C’est elle qui imagine une salle toute en raffinement, habillée de bleu profond et ornée de marguerites dorées à la feuille d’or, la fleur préférée de l’actrice. Sa décoration bleue est une singularité absolue dans un paysage théâtral traditionnellement dominé par les tons rouges. Ici, le rouge impérial cède la place au bleu Lanvin !


Au fil du temps, les opérettes, les comédies, les spectacles comiques, et les revues se bousculent sur la scène du théâtre Daunou, mais les outrages du temps entachent énormément la beauté de ce lieu, classé aux Monuments Historiques.
Sans compte l’incendie criminel du jeudi 9 décembre 1970, à 3h du matin. Si heureusement personne est blessé, le théâtre devra faire face à d’énormes dégâts matériels : une partie du décor animalier qui encadre la scène, les fauteuils d’orchestre et de nombreux décors sont détruits. La structure rouvre ses portes le 1er février 1973, mais demeure pendant plusieurs décennies sans réelle restauration.
Le velours bleu tapissé, absent dans les théâtres, apporte encore aujourd’hui une note élégante et mystérieuse au théâtre Daunou. Ce choix esthétique conservé par le théâtre Daunou fait figure d’exception, car il est le seul théâtre entièrement bleu de la capitale

Théâtre Daunou – 7, rue Daunou dans le 2e arrondissement de Paris
