Pays d’Auray. Détour d’Art, un riche patrimoine religieux à découvrir jusqu’à la mi-septembre

3141
Détour d'Art

Le pays d’Auray dans le Morbihan organise, chaque été, l’événement intitulé Détour d’Art pendant lequel le public peut découvrir l’architecture sacrée, notamment les chapelles de la campagne alréenne qui ouvrent leurs portes et dévoilent toute leur richesse. Des visites libres et guidées sont organisées pour 26  monuments, jusqu’au dimanche 21 septembre 2025.

Détour d’Art
archive


Lancé en 2007, et pour sa 19e édition, Détour d’Art invite les visiteurs à venir pousser les portes des églises et des chapelles du Pays d’Art et d’Histoire Auray-Quiberon-Terre Atlantique, qui est à la tête de l’organisation depuis 2023 ; de nouveaux sites sont à découvrir : 1) l’église Notre-Dame-de-la Nativité à Saint Philibert ; 2) la chapelle Saint-Sauveur à Erdeven ; 3) et l’église Saint-Cornély à Carnac. 

1) Notre-Dame-de-la Nativité 

Cette ancienne chapelle est nichée au bord de la rivière Ster. Elle est bâtie en 1648 comme une maison de pêcheur ; ses murs intérieurs et extérieurs sont crépis à la chaux. Elle devient une église quand la paroisse de Saint-Philibert est créée ; elle s’inscrit dans un environnement magnifique. Plusieurs fois agrandie et restaurée entre 1773 et 1785, elle conserve un mobilier fort intéressant : des statues ; un retable ; un ensemble d’ex-voto offrant un panorama des différents navires du pays ; et un tableau qui représente, Saint Philibert débarquant dans l’anse du Ster, après avoir navigué depuis l’Irlande sur une auge de pierre ! Le transept nord est allongé avec une tribune en 1954, puis elle est décapée pour la mettre à la mode de la pierre apparente.

Détour d'Art
Notre-Dame-de-la Nativité – Saint-Philibert

Ses deux fontaines témoignent de l’histoire de l’édifice : la petite étant édifiée en 1649 et la grande au XVIIIe siècle. Longtemps les gens du village sont venus y chercher de l’eau. 

Ouverture : tous les jours de 7h à 20h 

Visites commentées : les jeudis 24 juillet, 7 août et 21 août à 10h30

Détour d'Art
Notre-Dame-de-la Nativité – Saint-Philibert

2) la chapelle Saint-Sauveur 

Cette chapelle est un chef-d’œuvre de la Renaissance bretonne posée au sommet d’une colline entre Ploemel et Erdeven ; elle est un magnifique témoignage de l’architecture religieuse du XVIe siècle. Son clocher d’origine est dominé par une courte flèche. La façade méridionale garde son long banc mural et une porte en plein cintre entre deux pilastres plats, et trois fenêtres dont une en arc brisé.

Visites : les mardis 29 juillet, 12 août et 26 août à 10h30

Détour d'Art
la chapelle Saint-Sauveur – Erdeven

3) l’église Saint-Cornély 

Son premier édifice date de l’époque romane. L’église actuelle a été édifiée entre 1639 et 1659 et a bénéficié d’aménagements importants : le clocher en granit de plus de 40 mètres de haut et le sanctuaire primitif en forme de croix latine. On observe un prolongement du transept jusqu’au clocher en 1667. Le porche de la façade nord est sculpté en 1792. L’architecture du porche à colonnes en pans coupés est surmonté d’un baldaquin à ailerons, d’une couronne et d’une croix. L’église est construite sur un plan rectangulaire à trois nefs. Le fronton de la façade ouest est muni d’une niche abritant une statue de Saint Cornély.

De nouvelles animations attendent également le public : les visites en LSF (commentée et traduite en langue des signes française) et en langue bretonne ; des ateliers héraldiques ; des visites théâtralisées au crépuscule ; et un nouveau jeu de piste à Crac’h…

Le samedi 13 septembre à 10h30 à l’église de Pluvigner : visite commentée en breton avec Ti Douar Alre  

L’église paroissiale de Pluvigner est inscrite Monument Historique ; elle est dédiée à Saint Guigner, fondateur de la paroisse, mais dont le culte demeure peu répandu en Bretagne. L’église en forme de croix a été restaurée au XVIe siècle puis au cours du XIXe siècle. Autrefois, l’église se trouvait au cœur d’un ancien complexe religieux composé de deux chapelles, d’un hôpital et d’un cimetière : leurs vestiges sont encore visibles aujourd’hui.

 Participation libre et sans réservation

Détour d'Art

Jeu de piste : La clé des vestiges

Les clés du temps est un jeu de piste conçu pour faire découvrir le patrimoine tout en s’amusant. Destinés aux petits comme aux grands, le endez-vous est pédagogique et ludique et l’objectif est de mener des enquêtes dans des lieux chargés d’Histoire.  Le jeu est un jeu d’observation, de déduction, de messages codés et de défis à relever  : Au XXe siècle, au cœur de Pluvigner, un monument a disparu, mais ses ruines subsistent. On raconte que sa plus ancienne pierre a été sauvée de la destruction et qu’elle serait cachée. Mais où est cette pierre ? 

À partir de 8 ans – Centre ville de Pluvigner – Durée : 1h30 – tous les jours de 9h à 18h30

Jeu de piste : La clé de la statue perdue à Sainte-Anne d’Auray

Au sein du Sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, l’enquête consiste à la recherche de l’endroit exact où la statue de Sainte Anne a été découverte il y a très longtemps : le 7 mars 1625…

À partir de 7 ans – durée entre 1h30 et 2h – jusqu’au 25 août, selon les horaires d’ouverture du Trésor

Détour d'Art

D’autres jeux de piste sont proposés :

Détour d’Art, c’est plongez dans 900 ans d’histoire et d’architecture religieuse en Bretagne ! En 2023 et 2024 l’évènement avait accueilli 43 000 visiteurs !

Pour tout savoir sur Détour Art : Office de tourisme Baie de Quiberon la Sublime – Accueil touristique d’Auray – 20, rue du Lait à Auray (56)

Contact : detour.dart(a)auray-quiberon.fr – ou au : 02 44 84 56 56 : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale à Paris et dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.