Le café Hervé, connu par les plus anciens de Ploeuc-l’Hermitage, Côte-d’Armor, a rouvert ses portes grâce à Lionel Fourcade en avril 2024. Fermé depuis de nombreuses années, il reprend vie sous les traits d’un bar à bières bretonnes dans un esprit Sud-Ouest. Tout une rencontre…
La particularité de Lionel Fourcade, c’est qu’il rouvre des lieux fermés. Après une première vie professionnelle, il s’est reconverti il y a une vingtaine d’années en ouvrant un bar basque dans la ville aux deux collines. Il fait ensuite escale à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) et ouvre un restaurant de plage, avant de revenir à Lyon ouvrir une épicerie de comptoir, puis un bar à huîtres. C’est maintenant en Bretagne qu’il a trouvé refuge, dans la petite commune de Ploeuc-l’Hermitage. « Une petite partie de l’individu que je suis,= gardait depuis très longtemps l’hypothèse d’un lieu en Bretagne. Pourquoi ? pourquoi pas », explique simplement le gérant. Un jour, le pourquoi pas devient le café Hervé à Ploeuc-l’Hermitage. « Ce lieu avait une histoire, il était clairement identifié comme un bar avec une histoire traçable jusqu’en 1931 précisément. »
Acheté par les beaux-parents de Thérèse Hervé, Catherine et Jean, l’établissement était un café bourrelier – travaille la bourre et le cuir afin de réaliser des pièces d’attelage pour le travail des chevaux. Louis, le mari de Thérèse, a repris l’affaire, et tous deux ont tenu le commerce jusqu’en 1996. Une association de créateurs et créatrices a par la suite occupé le lieu, à l’initiative de la mairie, pendant trois ans. Mais la pandémie n’a malheureusement pas permis au projet d’être pérennisé.
Le café Hervé privilégie le local en matière de bières puisqu’il propose exclusivement des microbrasseries aux alentours : l’historique brasserie de Launay créée autrefois à Ploeuc, Bock à l’Ouest à Plaintel, Dimezell à Quessoy, la Vieille Bourgeoise en pays de Quintin, Uncle à Étables et le Cul de Paumelle en Pays de Rance. Concernant la carte, le gérant travaille ainsi principalement sous forme de tapas qui mêlent Bretagne et Sud-Ouest : petits pois assaisonnés (sel, poivre, sauce soja, huile de colza grillée et zeste d’orange), assiettes de fromages, de charcuterie, etc. « Le café Hervé a deux visages : celui du circuit court avec les micro-brasseries, et des fromages des fermes environnantes et le maraîchage autant que possible aussi », explique Lionel. Pour son fromage, le gérant se fournit notamment chez Les Prairies de la Noé de Plaintel et chez le beurrier Le Vieux Bourg. En plus de son beurre doublement baratté dont il a le secret, ce dernier a intégré à sa production du fromage au lait cru. « Et la partie Sud-Ouest, ce sont l’état d’esprit et la décoration. » Lionel a également un fournisseur de jambon aveyronnais qui possède un joli élevage à Camares et des produits avec une bonne traçabilité.
« Ploeuc a aussi une histoire avec la patate. Un conservatoire de la pomme de terre est en cours. », nous apprend le gérant. Houmous, pickles, etc., en un clin d’œil aux résidents locaux, il propose ainsi plusieurs recettes autour de la pomme de terre.
Infos pratiques :
Café Hervé
2, rue de Montifault
Plœuc-sur-Lié
Tél. 07 69 80 02 41.
Horaires d’ouverture :
Ouvert 7j/7 de 17h à 21h et les mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 14h30.