Pont Scorff. Le Festival Saumon remonte au Manoir de Saint Urchaud les 5, 6 et 7 juillet

Festival Saumon Pont-Scorff

Le Festival Saumon attend les visiteurs à Pont-Scorff dans le Morbihan pour sa 28ème édition, le vendredi 5, le samedi 6 et le dimanche 7 juillet 2024. Sur le site du Manoir de Saint Urchaud, au bord du fleuve côtier le Scorff, de nombreuses animations leur seront proposées : activités nature ; spectacles pour les petits et les grands et concerts chaque soir. Cette année, les organisateurs se rapprochent du Bas Pont-Scorff, là où le saumon navigue…

Le Festival Saumon existe parce qu’en 1994 des passionnés ont fait le pari que leur travail sur la biodiversité avec le Scorff pourrait devenir un rendez-vous incontournable du Pays de Lorient, s’il était associé à des concerts et des spectacles.

L’association Pont-Scorff Animations est présidée par Thibault Goffard, avec 250 bénévoles actifs et des partenaires : les Stations de contrôle des migrations (INRAE) ; la Fédération de pêche du Morbihan et de Lorient Agglomération, souhaite que cet évènement unique dans le paysage des manifestations bretonnes serve de balise pour mesurer la qualité du travail accompli sur la rivière.

Festival saumon
le bureau de l’association Pont-Scorff Animations

La programmation éclectique d’une trentaine d’activités assure chaque année la venue de plus de 20 000 personnes sur les trois jours : animations scientifiques et ludiques autour de la rivière ; théâtre et spectacles de rue ; fanfare ; guinguette ; spectacle pyrotechnique de haute voltige. Depuis la création du festival en 1994, plus de 200 groupes musicaux, en devenir pour certains et reconnus pour d’autres, se sont succédés sur les différentes scènes, et ont donné des moments uniques et des rencontres incroyables entre artistes et festivaliers. Le Festival Saumon de Pont-Scorff est à l’image du Québec, où le saumon et la rivière sont à l’origine de grandes manifestations.

L’affiche identitaire de l’année a été réalisée par Stéphanie la graphiste préférée de l’association. Elle présente une plongée dans les fonds aquatiques pour faire écho à la préservation de notre écosystème et pour fidéliser la force et le cœur des bénévoles Scorvipontains. Les ondulations évoquent le courant, le clapotis de l’eau, là où tout a commencé ; les volutes colorées rappellent l’éclectisme de la programmation du festival. On retrouve aussi l’emblème : le saumon avec ses énergisantes couleurs qui nous font frétiller comme des alevins !

festival saumon

Programme des huit concerts :

Vendredi 5 juillet :

Lehmmans Brothers : à 21h. Le groupe a réussi la fusion parfaite entre le jazz, le funk et l’afrobeat. Ses concerts sont à chaque sortie, enivrants et enflammés tant l’énergie généreuse, la puissance rythmique, les guitares funk et la section cuivre apportent au public une décharge de bien être et de joie de vivre ! Les Lehmmans Brother ont sillonné l’Europe et ont partagé la scène avec le Wu-Tang Clan, Maceo Parker, Fred Wesley. Leur 2e album  Playground est sorti le 2 février 2024. Les Lehmanns Brothers sont des bêtes de scène,  où la funk est résolument onirique et urbaine. Après leur passage à Pont-scorff, ils seront quelques jours plus tard sur la scène au North Sea jazz Festival de Rotterdam en Hollande.

Festival saumon
Lehmmans Brothers

La Raymonde est un duo déjanté né pendant le confinement en 2020. Il étanche la soif musicale des spectateurs et fait swinguer leurs zygomatiques. Laurène est à l’accordéon et au chant avec un franc-parler moqueur. Jojo est aux multiples basses, percussion, ukulélé. Il chante aussi avec une spontanéité burlesque. Héritiers de Renaud, voilà deux vadrouilleurs qui s’accrochent au parcours avec de la guitare folk, de l’harmonica, de la contrebasse et de l’accordéon pour clamer haut et fort

Festival saumon
la Raymonde

Babylon Circus joue du reggae-ska festif clownesque déjanté avec un jeu de scène explosif et des  textes engagés. Le groupe a trente ans de carrière, et à son actif : 2000 concerts dans une quarantaine de pays ;  six albums ;  deux
EP ; un live et un style indéfinissable, un son au carrefour de toutes les influences. Depuis toujours, le leitmotiv du groupe lyonnais est Jouer pour toutes, pour tous, partout et tout le temps. Babylon Circus foule les scènes du monde, propageant leur diversité créative, leurs rythmes endiablés, et la java collective. La motivation du groupe est restée inchangée au fil des années : partager, chanter, crier, danser, festoyer, profiter à fond, faire ensemble de la musique et du bruit ! 

Festival saumon
Babylon Circus

Samedi 6 juillet :

Brazacuja est un groupe de trois voix, une batterie, un accordéon, un violoncelle avec des rythmes bouillonnants du Brésil et des polyphonies vibrantes des Balkans. Entre fête et poésie, leurs morceaux invitent les spectateurs à la danse : forró, cumbia, carimbo, tango, ijexa, maloya, rythmes impairs balkaniques… Quant à leurs textes, ils peuvent tantôt donner le sourire aux lèvres, tantôt  la larme à l’œil. Marie, Laura et Felipe sont des anciens membres du groupe de musiciens voyageurs Čao Laru, avec lequel ils ont joué sur les scènes d’Europe et d’Amérique du Sud pendant plus de trois ans. Ils forment Brazakuja au début de l’année 2020. Installés en Bretagne, Brazacuja a la volonté de partager une musique qui rassemble, mais qui questionne aussi les incohérences de notre monde. Leur premier album sortira le 13 avril prochain avec des titres qui abordent divers sujets actuels de société : les inégalités sociales ; la représentation des femmes dans les musiques traditionnelles ; les enjeux écologiques ; l’injonction à la maternité, l’exode rural, etc.

Festival Saumon
Brazacuja

 Les Yeux d’la tête est un groupe de voyageurs habitués des scènes internationales. Depuis une quinzaine d’années, il a su conquérir et s’imposer dans le paysage musical francais mais aussi en Allemagne où il rencontre un succès national remarquable. Les yeux d’la tête ont été bercés à la chanson française, biberonnés au rock alternatif des années 80 et nourris aux musiques du monde. Les textes sont ciselés, engagés, drôles, les mélodies sont belles, dansantes et entêtantes et la musique est énergique, festive et moderne. Ce sera donc un condensé de bonheur à savourer au Manoir de Saint-Urchaud !

Festival Saumon
Les Yeux d’la tête

Gallowstreet est un brass band Néerlandais à la propagation d’une énergie faramineuse et l’incandescence d’un répertoire instrumental qui déclenchent une irrépressible envie de se bouger ! Originaire d’Amsterdam en Hollande, le groupe s’est inspiré de la vie nocturne vibrante de la ville et de sa liberté musicale, pour ajouter une ambiance club à son profil de fanfare new-orléanaise. Composé d’un octet avec six cuivres percutants et deux percussionnistes explosifs, c’est un large éventail de genres musicaux tous aussi exaltants les uns que les autres. Gallowstreet s’approprie le swing typique d’un big-band de groove venu du hip-hop, de la house et de l’afro-beat ! Ils arrivent en 2024 avec leur nouvel album A trip worth making qui va incontestablement faire parler de lui, en délivrant sans conteste l’une des musiques cuivrées les plus puissantes jamais encore entendues…

Festival Saumon
Gallowstreet

Dimanche 7 juillet

La Gapette : ses six membres n’hésitent pas à installer leur zinc, sur lequel ils racontent des histoires de comptoir servies avec humanité, des comptines avec générosité et des fables de musette’n’roll arroséés ! La formation du groupe est incontournable de la scène chanson française indépendante. La Gapette sublime des textes citoyens, bien souvent graves, portés par une enveloppe musicale festive à la riche instrumentation.

Festival saumon
La Gapette

Hop Hop Hop Crew . Le groupe propose une musique vivante d’une très grande richesse culturelle, la fièvre des Balkans avec des cuivres entraînants et des rythmes frénétiques. Les musiciens ont résolument pris le parti de jouer cette musique à leur sauce, avec toutes les influences des musiques actuelles ! Avec plus de douze ans de tournées en France et en Europe et près de 900 concerts, le groupe a initié une démarche de compositions, afin d’affirmer une identité propre. Ils reprennent les routes en 2024, avec 100% de créations faites maison. Les voix sont énergiques ; l’accordéon est voluptueux ; la clarinette est languissante ; le saxophone est harmonieux ; la guitare est prodigieuse !  Le Hop Hop op Crew a la réputation d’ensorceler son public à chaque sortie avec une musique déconcertante, festive, insensée et qui réveille les émotions vives !

Festival saumon
Hop Hop Hop Crew

Les autres animations du Festival Saumon

Les activités Nature

1- Les trésors insoupçonnés de la rivière du Scorff. Les plantes des berges du Scorff et de l’écosystème local seront présentés par Sophie Bocquet

2- Les Poissons d’eau douce : présentation des espèces piscicoles du Scorff par Mathieu Derouch

3 – traces et Indices : indices de présence des animaux du Scorff par l’association Les Phryganes

4 – Les plantes comestibles du Scorff avec dégustation de plantes cuisinées organisées par Aventures Végétales

5 – Musique verte et jeux buissonniers, orchestrés par l’Abeille buissonnière

6 – Les plantes sur tissus avec les Ateliers de Steffy

7 – Plongée dans une goutte d’eau : le zooplancton présent dans le Scorff organisé par L’observatoire du plancton

8 – Pêche à la mouche, avec le club de mouche d’Arzano

9 – Le scorff : préservation de la rivière par le Syndicat mixte BSEIL et présentation des ateliers scolaires sur la semaine du Scorff de l’école de Rédéné

10La rivière m’a dit, par Eaux et Rivières de Bretagne

11 – Les saumons du scorff aux quatre saisons : film de quatre épisodes : Saumons du Scorff aux quatre saisons et protection des milieux aquatiques du Morbihan proposés par la Fédération de Pêche

Les spectacles et animations pour toute la famille

Samedi 7 juillet

A 15h25 : la Cie Bardo Teatro Fisico. Le spectacle sera généreux aux prouesses circassienne dans un univers poétique et joyeux. Le public sera porté dans un voyage au cœur d’un monde où l’imaginaire déborde de la scène pour l’envelopper de rires et de surprises. C’est une expérience qui parle à toute la famille, des plus jeunes aux plus âgés, et qui laissera des souvenirs magiques à tous ceux qui auront eu la chance de le vivre

A 16h15 : la Roue tourne sera racontée de Lunak Nedelec. Il s’agit d’un mélange de conférence gesticulée, de récit conté, d’anecdotes et de vérités arrangées qui se racontent avec une bonne dose d’auto-dérision et d’authenticité. Le spectateur fait partie intégrante du spectacle et de ce fait du voyage. La Roue Tourne est un spectacle pour s’évader et pour vivre une expérience où l’énergie et les émotions sont contagieuses.

A 18h : La Compagnie des possibles : est composée de Floriane Le Pottier, Mael Lhopiteau et de Tristan Le Breton. Le trio propose un voyage instrumental au rythme des danses suédoises, tantôt énergiques, tantôt douces, mais toujours imprégnées de cette esthétique si particulière et si agréable à l’oreille qui caractérise la musique des pays scandinaves.

Dimanche 7 juillet :

A 15h20 : Maraudeurs et compagnie : l’Odyssée cycliste est une pièce de théâtre physique. Elle parle de vélo, avec un vélo et est transportée à vélo. C’est l’histoire d’un homme cyclofada et de son vélo cargo qui bossent comme livreurs dans une grande ville. Un jour, une livraison très spéciale les amène à sortir de la ville et va les propulser dans une véritable odyssée, loin de leur commodité. Nos deux héros vont vivre de nombreuses aventures et à travers celles-ci, invitent les spectateurs à une réflexion sur la question de la relation homme vélo, sur l’effort et le mouvement. En synergie avec ce spectacle vont s’articuler différentes activités socio-culturelles et environnementales.

A 16h25 : Isi et Là est un duo clownesque, musical, poétique et sans paroles : iSi est idiophoniste, nomade et à la recherche d’un lieu de vie, rien que pour lui. Il emmène ses malles, son barda et toute sa petite vie ! Peu à peu, le public découvre ses petites manies et son compagnon de route bien rangé ! La journée est presque ordinaire, où s’invite le pouvoir, l’envie, la cruauté, les mesquineries, l’amour et la complicité…

A 17h30 : Maraudeurs et compagnie revient avec le spectacle Kolélo : Vlad et Mir voyagent à bicyclette avec leur carriole et leur boîte à musique. Hélas, quand l’une des roues de leur convoi crève, ils ne trouvent pas de rustlne . Ils sont distraits et évidemment c’est drôle et poétique…

Infos pratiques

Festival Saumon : vendredi 5 – samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024

Manoir de Saint-Urchaud à Pont-Scorff (56)

Contact 02 97 32 50 27 ou/et contact@festivalsaumon.fr

Article précédentCancale. Exposition Les Sentinelles photographies de François Faguet du 10 juillet au 23 août
Article suivantGuégon-Pays de Josselin. Les globules en mobs se font une virée solidaire le 6 juillet
Martine Gatti
Martine Gatti est une jeune retraitée correspondante de presse locale dans le pays de Ploërmel depuis bien des années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici