Farouchement accrochée à une colline bourguignonne, la basilique Sainte Madeleine de Vézelay veille sur ses maisons de pierres et ses ruelles au sol pavé. Cette ville historique évoque immanquablement les chaleurs de l’été, les réverbérations minérales de journées écrasées de soleil, enfin quelque chose qui invite à l’immobilité, à la méditation, au calme intérieur. Ce serait sans doute une vision recevable, si elle ne contenait pas une connotation d’ennui, de lourdeur du passé, enfin, rien qui ne ressemble vraiment au Vézelay d’aujourd’hui.
Les rencontres musicales de l’été 2017 seront une démonstration éclatante de ce qu’on peut vivre dans le respect du passé avec un regard franchement ouvert vers l’avenir. N’allez pas penser que ces rencontres, particulièrement dédiées à la voix, sont exclusivement dirigées vers la musique classique, il n’en est rien. On peut dire que c’est plutôt un véritable éclectisme qui sera le maître mot de ces manifestations. Chaque matinée sera ouverte par une « mise en oreille » avec les explications des musicologues Nicolas Dufetel et Guy Gosselin, ce qui permettra de mieux comprendre les œuvres qui suivront. Riche idée que cette approche à la fois humble et didactique. Dans la journée, les groupes invités se produiront entre l’église Saint Jacques à Asquins, la basilique Sainte Madeleine de Vézelay, l’église Notre Dame de Saint-Père et la collégiale Saint-Lazare d’Avallon.
C’est d’ailleurs par celle-ci que nous commencerons en signalant le passage, le 25 août à 16h, de l’excellent groupe « Le banquet céleste », et son contre-ténor de chef, Damien Guillon. C’est un programme italien et baroque qui nous sera proposé avec Giovanni Battista Pergolese, J. S. Bach, et Antonio Vivaldi. Dans un genre plutôt différent, l’ensemble « garçons s’il vous plaît » nous offrira de divertissants petits-déjeuners musicaux, en jouant sur les mots et les sonorités avec l’adresse de leurs grands devanciers les « comedian harmonist », dont ils perpétuent la tradition. Circulant d’un lieu à l’autre, ils proposent au public, grâce à une ardoise, un répertoire qui va de Charles Trenet à la musique de films célèbres. Si vous aimez ces prouesses vocales, ne ratez surtout pas l’étonnant quintet « têtes de chien » dont les adaptations de chansons populaires et parfois oubliées ré insufflent à celles-ci une vitalité des plus revigorantes. Non seulement interprètes de talent, ils sont aussi des chercheurs qui s’emploient à ce que les chansons « d’avant » ne sombrent pas dans l’oubli. Si vous souhaitez être déroutés, l’ensemble « les voix buissonnières » s’en chargera. Ce groupe s’est fixé pour objectif de diffuser l’amour de la musique vocale et principalement de la musique contemporaine… fascination garantie !
L’ensemble Aedes, sous la direction de Mathieu Romano, avait l’année passée, laissé une empreinte profonde eu égard à la qualité de sa prestation. Cet ensemble de chanteurs professionnels revient pour la version 2017 avec la chorale des petits chanteurs de Lyon pour un programme intégrant Anton Bruckner, Mendelssohn, Max Reger, Johannes Brahms et le plus contemporain Philippe Hersant, dont ils avaient créé les vêpres à la cathédrale de Paris. Aussi le 24/08 à 21h vous faudra-t-il vous rendre à la basilique de Vézelay pour assister à ce concert axé sur la musique sacrée. Les amateurs de Jazz comme de sonorités plus récentes ne seront pas oubliés, particulièrement avec la performance « six voices » des Allemands de Slix qui étonnent par la précision et la musicalité de leur son « a cappella ». Précédé d’une solide réputation, ce groupe de dimension internationale apportera un cachet particulier aux rencontres musicales de Vézelay.
Puisque décidément personne n’a été oublié, le rap sera mis à l’honneur par le groupe « Les mains sales » , mais un rap teinté de soul et de funk où le rythme et les paroles sont ciselés et portés par les voix hypnotiques des chanteurs Kelly Carpaye et Léo Seviyor. D’autres encore méritent votre attention, Cynthia Abraham et ses rythmes caribéens, la merveilleuse musique luthérienne du groupe « Musica Nova », aussi modeste d’apparence qu’elle est puissante en évocation, tout doit vous inciter à vous rendre à ce rendez-vous éclectique et vocal dans un des plus beaux villages de France. Tous les ingrédients d’une nouvelle réussite sont rassemblés, il ne manque plus que vous. Rendez-vous est pris pour les jeudi 26, vendredi 27 samedi 28 et enfin dimanche 29 août. Nous vous y attendons.
Quatre jours et plus de vingt concerts pour un festival exceptionnel autour de la voix aux Rencontres Musicales de Vézelay.
Cité de la Voix 4 rue de l’hôpital
BP4 89450 Vézelay France
+33 (0)3 86 94 84 30
contact[at]lacitedelavoix.net
HORAIRES ACCUEIL ET BILLETTERIE
du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30