Rennes au Pluriel : le rendez-vous de l’égalité et de la diversité culturelle fête ses 10 ans

rennes au pluriel

La dixième édition de Rennes au Pluriel, événement organisé par la Ville de Rennes, se déroulera du 9 au 22 mai 2025. Depuis sa création, l’événement met en avant et défend la richesse d’une société plurielle, métissée et diverse avec une programmation variée.

En croisant les approches militante, artistique et culturelle, Rennes au Pluriel invite à ouvrir les regards, à découvrir de nouveaux horizons pour mieux déconstruire et refuser les discriminations liées à l’origine réelle ou supposée des personnes. La programmation qui mêle expositions, théâtre, conférences, ateliers, projections et danse, est élaborée en lien avec les associations et institutions du territoire. Rennes au Pluriel valoriser ainsi les multiples initiatives citoyennes en faveur du vivre ensemble, du dialogue et des rencontres.

Temps fort à ne pas manquer

Vendredi 9 mai, 18h-20h : Soirée d’ouverture « Transmettre l’histoire de l’esclavage : freins et leviers » – Hôtel de Ville

Le 10 mai 2001, la Loi Taubira reconnaissait l’esclavage comme un crime contre l’humanité. Cette table ronde, près de 25 ans plus tard, explorera les apports et les limites de cette loi à travers les témoignages d’acteurs et d’actrices engagés. La table ronde sera animée par Olivier Marboeuf (écrivain, chercheur et producteur de cinéma), avec Michelle Correa (de l’association Mémoires et partages), Caroline Déodat (chercheuse et artiste), Raphaël Janeault (de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage).

Sur inscription – Possibilité d’accueil des enfants de plus de 3 ans, sur réservation avant le 2 mai : egalite@rennesmetropole.fr 

Mercredi 14 mai – 14h : Spectacle Cette nuit, une chouette m’a dit – Écomusée de la Bintenais

Dans ce spectacle conte et chants, le public plongera dans l’univers magique de Morgane Le Cuff. À travers chants en gallo, percussions corporelles et contes, il nous emmène dans un voyage sensoriel unique, mêlant poésie, humour et émotion. La représentation sera suivie d’une initiation au gallo sous forme d’ateliers ludiques.

Atelier sur réservation : animation@ccrennes.bzh / 07 63 42 84 59

Cette-nuit-une-chouette-ma-dit

Vendredi 16 mai : Tables rondes et projection organisées par Rennes Métropole – 4Bis et cinéma l’Arvor

Au 4Bis, à 14h, une table ronde invite des actrices et acteurs locaux, régionaux et nationaux pour échanger sur la place du collectif et sur la parole politique dans les projets mémoriels valorisant l’histoire des immigrations. 

Avec Lahcen Bouhssini (Mosaïque Bretagne Maroc), Jeanne Dassas (L’âge de la tortue), Priscilla Zamord (Vice-Présidente de Rennes Métropole aux Solidarités, à l’Égalité et à la Politique de la Ville), Angélina Etiemble (sociologue Université du Mans, sous réserve), Mohammed Ouaddane (coordinateur de l’IRMH*), Léla Bencharif (réseau TRACES, présidente de l’IRMH) et Yann le Formal (Réseau RAHMI des Acteurs de l’Histoire et de la Mémoire de l’Immigration, IRMH)

Inscription conseillée – Infos : c.tostivint@rennesmetropole.fr 

Le cinéma Arvor accueillera la projection du documentaire Paese di Resistenza de Catherine Catella et Shu Aiello à 18h (sous-titré en français et anglais). Les réalisateurs immerge dans le procès du maire de Riace, village de Calabre en Italie qui avait accueilli des personnes exilées pendant plusieurs décennies, jusqu’au déferlement de la vague populiste qui gangrena l’Europe. La projection sera suivie d’une nouvelle table ronde sur l’engagement des collectivités territoriales européennes dans l’accueil des personnes non-nationales face à la montée des extrêmes droites.

Table ronde animée par Nicolas Mazard (chargé de Plaidoyer et de formation à l’Anvita), avec Honore Kamegni (Maire adjoint à la Ville de Cork), Priscilla Zamord (Vice-présidente de Rennes Métropole), David Travers (Adjoint à la Maire de Rennes), Tania Racho (chercheuse et membre de Désinfox-Migrations) et Uma Yaku (membre du Conseil de l’Hospitalité).

Inscription conseillée – Infos : egalite@rennesmetropole.fr 

Mercredi 21 mai, 14h30-18h30 : Après-midi festif et familial, Langues en fête – Place du marché du Blosne

L’association Langophonies propose un après-midi ludique et festif pour petits et grands, curieux de langues et de cultures. Lectures, jeux, marionnettes plurilingues, musiques et danses, plusieurs associations et structures du Blosne proposeront divers stands ou présentations, fruit de leur richesse linguistique et culturelle. Le but ? Valoriser la richesse du plurilinguisme, lutter contre la glottophobie (discriminations liées à la langue) et affirmer une égale dignité entre les langues, comme le défend le Plan municipal des politiques linguistiques.Entrée libre – Infos : coordination@langophonies.org / 07 51 23 69 21

Programme complet de Rennes au Pluriel