20 ans de cirque à Rennes avec le festival Ay-Roop !

inertie
Inertie - Underclouds Cie © Edouard BARRA

Ay-Roop revient avec son Temps Fort Cirque 2025 et célèbre par la même occasion ses 20 ans d’existence ! Du 6 au 20 juin 2025, le public est invité à plonger dans le cirque actuel avec douceur et innovation, et à partager un moment divertissant et appétissant au Village du festival au Milieu, à Saint-Jacques-de-la-Lande

L’association Ay-Roop est à l’image de son festival, itinérante. Elle aura vadrouillé depuis sa création en 2005 : le théâtre du Vieux Saint-Étienne aura vu grandir les première années du festival et le BAM – Bâtiment à Modeler l’aura hébergé le temps de sa transition. C’est aujourd’hui au Milieu à Saint-Jacques-de-la-Lande qu’on la retrouve. Un peu plus d’un an après son déménagement, la scène de territoire cirque s’est créé un cocon douillet et ouvert, et poursuit sa mission de répandre la diversité des arts du cirque à Rennes et aux alentours. Ce n’est pas la 20e édition qui dira le contraire : comme les années précédentes, le festival donne à voir ce qu’est le cirque actuel, sa diversité de formes et les talents d’aujourd’hui.

ayroop 2025
Géraldine Werner (co-directrice), Etienne Saglio (Vers Les Métamorphoses, compagnie Monstre(s)), Olivier Daco (co-directeur) et Camille Toyer (acrobate-interprète dans Les Grands Fourneaux de la compagnie Max et Maurice)

Le chapiteau, scène historique du cirque

Particulièrement attachée à la forme du chapiteau, Ay-Roop a à cœur de perdurer l’accueil dans ce lieu historique du cirque. Cette grande tente colorée caractéristique cet art abritera deux créations : Le dîner-spectacle Les Grands Fourneaux de la compagnie Max et Maurice, d’abord, invite le public à découvrir les performances circassiennes de neuf artistes – roue cyr, clown, vélo acrobatique, etc. – et culinaire de la cuisinière. Dans cet espace intimiste et chaleureux à l’ambiance cabaret, la compagnie crée une relation avec le public à chaque nouvelle représentation. La soirée sera rythmée par la musique live composée par Cyriaque Bellot. (6, 7 et 8 juin, esplanade de la salle Paul Davené, Liffré)

Le spectacle, véritable show, Mortel Jus de Mortel de Le Mur de la Mort crée quant à lui un lien avec le vécu du lieu, dans un clin d’œil au Théâtre Dromesko qui a exploité le site jusqu’à leur départ vers des contrées ensoleillées (nous ont-ils dit la dernière fois qu’on les a aperçus dans le coin). La compagnie reprend ici une des premières attractions motorisées de cirque : au centre du chapiteau un groupe de rock, à l’étage le public et à l’intérieur d’un tonneau en bois des acrobates motorisés… « Aussi simple que cela puisse paraître, ce spectacle procure des émotions assez dingues en termes de vertige, de chute », annonce le co-directeur. (13,14 et 15 juin, Le Milieu, Saint-Jacques de-la-Lande)

À la recherche de l’innovation dans les agrès 

Dans cette nouvelle édition, « il y a ce que j’appellerais la quintessence du renouvellement circassien actuel. Les nouveaux agrès sont révélateurs de cette volonté des artistes d’être dans un renouveau », exprime Géraldine Werner, co-directrice, au sujet de l’édition 2025. Les propositions emblématiques comme Armour, Vers les Métamorphoses et Out of Blue explosent les schémas de représentation de ce que peut être le cirque, et proposent des univers artistiques forts marqués par la recherche et l’affirmation d’une identité circassienne.

Out of blue, c’est l’histoire de deux acrobates apnéistes et d’un aquarium géant. Dans l’écrin du théâtre du Vieux Saint-Étienne, Frédéri Vernier et Sébastien Davis-VanGelder font une performance fascinante : ils renouvellent leur discipline qu’est le porté acrobatique dans un élément qui les pousse à aller plus loin dans la recherche circassienne. « C’est un spectacle très technique, mais pas angoissant. C’est plutôt très drôle et il y a certains passages burlesques », déclare Olivier Daco, co-directeur. « Ils ont réussi le challenge de nous faire croire, par la musique et la lumière, qu’ils nous emmènent dans les profondeurs abyssales. » (18 et 19 juin,Théâtre du Vieux St-Etienne, Rennes).

En parlant de plongée : Avec Vers les métamorphoses, Étienne Saglio (compagnie Monstre(s)) nous plonge quant à lui dans un spectacle intime, intuitif et psychanalytique. Au cœur de la scène, on suit un personnage qui espère et attend des métamorphoses, elle viendront ou ne viendront pas, échoueront peut-être aussi. « Le personnage principal se métamorphose de plusieurs façons : il se dédouble, se multiplie, disparaît, se pétrifie », énumère Étienne Saglio, référence de la nouvelle magie. Chacune de ses créations est une plongée poétique et sensible dans son inventivité et son imagination. Mais une imagination qui laisse libre celle du spectateur, lui-même invité à créer son propre récit au sein de ce voyage symbolique (du 11 au 14 juin, TNB, Rennes). 

Si les spectacles reflètent une volonté forte d’innovation, la douceur y est aussi inhérente, à l’image d’Armour, Arno Ferrera et Gilles Polet prolongent le propos abordé dans leur précédente création Cuir : l’image de la masculinité virile. « Ils interrogent ce qu’est la masculinité et la virilité, et incarnent le propos de manière extrêmement physique avec ces corps qu’ils ont et qu’ils assument pleinement », ajoute la co-directrice. De même, la spectacle Moon de la compagnie Barks embarquera le public dans la contemplation avec une grande douceur et une beauté saisissante. « Les agrès conçus par la compagnie sont exceptionnels dans le sens où ils permettent de recréer de la gravité et de la suspension gravitationnelle », informe Olivier Daco. (14 et 15 juin, Le Milieu, Saint-Jacques-de-la-Lande)

moon
MOON © Marc Lahore

L’itinérance, l’ADN de l’événement 

La présence du spectacle Inertie de la Compagnie Underclouds dans deux villes différentes reflète l’ADN du festival : l’itinérance. Tout en mettant en scène deux funambules qui travaillent la roue cyr de manière particulière, autonome : « Cette énorme roue cyr a un axe central qui lui permet de tourner sur elle-même », explique Olivier. « L’acrobate n’a plus besoin de l’animer physiquement pour qu’elle tourne. De petits gestes et pressions la font tourner sur elle même, ce qui permet de pratiquer la roue cyr à plusieurs. » (14 et 15 juin, La Basse Cour, Rennes ; 20 juin, Place Jean Auvergne, Le Rheu)

Tout comme Soliloques de la compagnie Singulière et sa tournée à vélo. Du 6 au 15 juin 2025, des artistes de la compagnie sillonneront l’Ille-et-Vilaine et feront cinq escales pour proposer leur spectacle : Acigné, Saint-Jacques-de-la-Lande, Rennes, Pacé et Bazouges-la-Pérouse. « C’est un spectacle qui montre comment trouver l’équilibre, comment s’épauler même si c’est parfois fragile », précise Isabelle. Beaucoup d’humour est attendu dans ce spectacle où le public sera d’ailleurs invité à participer… 

Les spectateurs et spectatrices sont aussi invités au Village du festival, au Milieu, pour des expériences interactives et des défis ludiques comme stylomaton d’Etienne Charles et la Krackoche de la Mécanique Folie ! Côté guinguette, les papilles seront ravies avec La Cantine des Frangines et sa cuisine généreuse et réconfortante, Zahra Zakaria et ses saveurs de Syrie, les glaces bio de la Grande Fontaine et ses gourmandes propositions artisanales, etc.

AY-ROOP [LE MILIEU]
rue du Haut Bois, Saint-Jacques-de-la-Lande, 35136, France

Retrouvez toute la programmation du Temps Fort 2025