Rennes. Le bar-café Le Tournesol a fleuri sur le mail Mitterrand

le tournesol rennes

Depuis fin juin 2024, le bar-café Le Tournesol a remplacé le Warpzone, 92 mail François Mitterrand à Rennes. Dans ce petit bar de quartier en devenir, Léo, Félix et Antoine souhaitent proposer un lieu de rencontres et de culture autour de boissons locales.

Quand le soleil se couche à Rennes, il existe des endroits où la lumière est particulièrement belle. Que le ciel soit dégagé ou légèrement nuageux, certaines Rennais et Rennaises disent que c’est à cet endroit que l’on profite le plus de la “Golden Hour”, ou “Heure dorée” en français. Voyez-vous de quel coin nous parlons ? À la fin du mail Mitterrand, au niveau du jardin des Confluences et du pont, le fleuve La Vilaine quitte le centre-ville pour continuer son chemin ; de part et d’autre de son bras, la promenade de la Prévalaye à gauche, des habitations à droite. Ce paysage éclairé jouxte le nouveau bar qui se trouve de l’autre côté de la rue, 92 mail François Mitterand : bienvenue au café-bar Le Tournesol

le tournesol rennes
Léo, Félix et Antoine, le trio aux commandes du Tournesol

La devanture n’est pas encore définitive, mais la terrasse colorée qui vient d’être installée donne déjà du pep’s au lieu. Géré par Léo, Félix et Antoine, le café-bar tire son nom du soleil justement. Le bar possède en effet une des terrasses les plus exposées au soleil durant la journée. Le tournesol suit autant la trajectoire du soleil que la population rennaise aime s’attabler à une terrasse extérieure, profiter des doux rayons lumineux quand les beaux jours sont là. « C’est aussi parce qu’on aime beaucoup les fleurs », confie Léo. 

Les trois associés ne sont pas des inconnus du milieu du bar à Rennes : Léo a travaillé au Fox&Friends, Félix à l’Atelier de l’artiste et Antoine au P’tit Vélo. Armé de ces trois expériences complémentaires, le trio a souhaité s’éloigner du centre et s’épanouir dans un lieu plus tranquille. Dans une ambiance déco chinée, il a façonné un univers simple, mais actuel. Du mobilier en bois par-ci par-là accompagne le grand bar massif à l’entrée tandis que des teintes jaune moutarde et rouge brique réchauffent l’intérieur autrefois dédié aux jeux vidéos. « Les meubles viennent de chez mes voisins, d’Emmaüs, d’amis et deux ou trois trucs du Warpzone et d’anciens bars », énumère Léo. Le bar est désormais ouvert dès 11 h, et jusqu’à 1h du matin, contrairement à l’ancienne enseigne qui ouvrait qu’à partir de l’après-midi. « La difficulté, ce sera peut-être d’habituer les gens à ce que le bar soit ouvert le midi », selon Félix.

Comme un bar de quartier authentique, Le Tournesol souhaite devenir un petit lieu de rencontres et de culture où l’on peut découvrir des artistes et organiser de petits événements : expositions peintures ou photo, jam sessions, concerts et, si possible, projections de films. Tout l’été, le café accueille sur ses murs le travail plastique de Thomas Le Calve. Pour la suite de sa programmation, le trio a à cœur de faire connaître les artistes du cru.

Il en va de même pour les boissons à la carte. Hormis la bière d’appel, La Dahu de La Muette (Bazoges-en-Pareds, Vendée), toutes les mousses sont bretonnes. « C’était important pour nous d’avoir une bière d’appel à moins de 3 € [le demi de Dahu est à 2€90, ndlr.], ce qui est encore difficile avec une brasserie bretonne. » Le trio travaille notamment avec Saint-Colombe, Britt, Storlok, Duchesse-Anne. De même pour les alcools forts. Le trio se fournit à une cave à Saint-Martin en privilégiant les produits français : Les gins Nuage et Ahoy, les whisky Armorik et Gwarlan, etc. Pour les vins, Le Tournesol se fournit à la cave Le Vin Vivant, sur le mail Mitterand. « On a travaillé notre carte des vins avec eux, toujours dans l’idée d’être abordable. » En soft, l’accent est aussi mis au maximum sur les produits locaux. Les traditionnels Breizh Cola, Breizh Ice et l’eau pétillante Plancoët côtoient deux recettes préparées par leurs soins : le café frappé (saveur vanille/caramel/noisette au choix) et le thé glacé à base de thé noir, citrons jaune et vert. L’équipe adapte légèrement la recette selon les goûts de sa clientèle : plus ou moins sucré, plus ou moins lacté, etc.

En snacks, le bar propose des saucissons (herbes ou nature) et de petites tapenades en bocal (thon, chorizo ou tomates chèvres). « Notre concept, c’est aussi d’inciter les gens à venir avec leurs nourritures sur le temps du midi et deux et de s’installer. On a même un micro-onde pour réchauffer au besoin. »

le tournesol rennes

Concernant le sous-sol, il est pour l’instant fermé, mais l’équipe aimerait l’ouvrir cet hiver. Elle ne sait pas encore s’il s’agira d’une salle ouverte au public ou disponible à la location. D’autre part, « pas mal d’anciens clients du Warpzone regrette le jeu de fléchettes », confie Léo. « Ce n’est pas encore fait, mais on s’est dit qu’on en mettrait peut-être un en place ». Une note de fin qui incite à aller voir si des parties de fléchettes seront possibles dans les prochains mois… Suivez l’actualité du café sur Instagram.

INFOS PRATIQUES

Le Tournesol
92 Mail François Mitterrand
35 000 Rennes

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 01h et le dimanche de 16h à 00h

Article précédentDe Saigon à Saint-Malo. Si loin dans le bleu, et si près du cœur de Marcelino Truong
Article suivantGwinzegal Guingamp. Exposition Fushikaden de Issei Suda ou le Japon entre deux eaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici