Parc Expo ou Bars en Trans ? Vieille controverse inutile, comme le débat qui oppose Quick et Mac Donald ou Playmobil et Lego. Mais quand même ! Chacun se concentre sur les musiques actuelles. Pourtant, les deux événements du 3, 4 et 5 décembre 2015 ne se ressemblent guère. Plus intimistes, plus francophones et surtout moins chers, les Bars en Trans offrent une programmation de qualité. Petite sélection par Unidivers.
DES BARS, DES SURPRISES…ET DES QUÉBÉCOIS !


Cette année, le Québec est à l’honneur. Fruit d’un partenariat avec le Festival des Musiques Émergentes au Québec et des Francofolies de Montréal, la venue de groupes outre-Atlantique promet un grand cru. Le 1988 Live Club ouvrira le bal, jeudi soir, avec une soirée entièrement québécoise. À ne pas manquer ce soir-là, après Elliot Maginot et Avec le soleil sortant de sa bouche, le chanteur Jesse Mac Cormack : une perle folk et blues, aérienne et planante.
JEUDI : PREMIER ROUND
Dans le guide de survie Bars en Trans, l’équipe vous prévient : « On les connaît les petits malins qui se tirent une rafale de 7.65 dans les guibolles dès le jeudi et paradent le vendredi après-midi ». Résultat, « cela se traduit généralement par en fait, chez Nico, j’ai voulu me reposer un peu et quand je me suis réveillé à 4 h du mat, tout le monde jouait à la console ».

VENDREDI : DEUXIÈME ROUND
On embraye, on se lâche, on monte le son. On se laisse tenter par le rap de L.O.A.S à La Notte, qui fusionnera avec Hyacinthe en fin de soirée pour former DFG&DGB ? Des Faux Hipsters & Des Grosses Bites : le ton est donné, et les paroles sulfureuses. Ou alors, on se dirige vers l’atmosphère moite et tropicale du Chantier écouter l’électro-psyché de Clément Bazin. Plus de son, plus de danse ? La soirée prévue au Kenland risque de remuer : entre les guitares de No Money Kids et l’électro mandingue de Midnight Ravers, ce sera le retour de Steeple Remove pour un concert rock synthétique. Pour les plus calmes, ne manquez pas Camp Claude et Alice on the roof au 1988, deux femmes, deux voix, une électro-pop lascive. Ou encore Of ivory and horn, au Ty Anna : une invitation vocale au voyage et la rêverie.

SAMEDI, VICTOIRE PAR KO ?
Demain, c’est dimanche, on n’hésite plus. Si vous vous perdez dans la programmation, peut-être pourriez-vous choisir parmi les noms de groupes les plus drôles de la soirée ? Avec Margaret Catcher au Mondo Bizarro, Bon voyage organisation au 1988 Live Club et Schlaasss au Kenland, la musique est à la hauteur de l’humour.
Margaret Catcher, c’est une sorte de rock au vocodeur, un mélange bourrin entre le pogo et la borne d’arcade. Bon voyage organisation ? Du disco revisité, du kitsch assumé, une agence touriste tout risque vers une danse effrénée. En gros, Allo papa tango charlie à la sauce groove. Schlaasss se définit comme du volvo-core… un groupe de rap-trash stéphanois qui ressemble plus à Mc Circulaire qu’à Bernard Lavilliers ! Injurieux, provoquant, drôle… et ultra-énergique. Dignes enfants illégitimes (forcément) de Costes et de Sexy Sushi (voir notre article sur les deux enfants de putain actionnistes).


Programme Bars en Trans :
Jeudi 3 décembre 2015
Vendredi 4 décembre 2015
Samedi 5 décembre 2015
