--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici
La Biennale d’art urbain Teenage Kicks se déroulera à Rennes du 16 septembre au 21 octobre 2023. Au programme cette année, un retour aux sources du graffiti avec un Wall of Fame d’envergure regroupant une trentaine d’artiste du monde entier. Cette édition, qui vient fêter les dix ans de Teenage kicks, vous invite à découvrir un regard sur l’art urbain.
Programme Teenage Kicks 2023
Wall Of Fame
Graffiti, concert, DJ sets
Samedi 16 & Dimanche 17 septembre
Installation • Musique // Depuis sa première édition en 2013, le Wall of Fame est un événement majeur de la biennale d’art urbain de Rennes. Une trentaine d’artistes y investissent le mur du boulevard du Colombier. Rendez-vous incontournable de la scène graffiti internationale, c’est aussi l’occasion de rencontres entre les artistes et le public pendant la création des oeuvres.
Un espace convivial de restauration et de merchandising sera proposé au public ce dimanche ainsi que des ateliers de pratiques artistiques qui permettront aux plus jeunes de s’initier à l’art urbain.
Côté musique, retrouvez :
• POCH (DJ) L’artiste plasticien rennais, grand fan de vinyles, nous présentera sa sélection musicale, entre hip hop et punk rock.
• Food Fight Fondé à Rennes en 2020, le bouillonnant quatuor puise sa powerpop dans l’énergie du punk des origines, la digne détermination de la classe ouvrière britannique et les harmonies des glorieuses 60’s.
• DJ Pone Le compositeur et producteur, membre fondateur de Birdy Nam Nam, a collaboré avec de nombreux groupes de rap français tels que Svinkels, NTM, Casseurs Flowters, Gringe, Triptik, Les Rieurs, etc. Figure emblématique du Djing à la française, il a sorti son deuxième album solo, 1978, en février dernier.
> Boulevard et parking du ColombierGraffiti, de 14h à 19hProgrammation musicale : POCH (DJ set), de 14h à 16h • Food Fight, de 16h à 17h • DJ Pone, de 17h à 19hBalade art urbain à vélo – Un tour dehors : visite guidée des murs de la biennale, de 10h à 12h (sur inscription)Ateliers d’initiation, de 14h à 16h (dans la limite des places disponibles)
Expositions
FKV 37à L’antipode
Du 16 septembre au 21 octobre
Julien Loïs chez Blind Spot
Du 22 Septembre au 24 décembre
Gérard Zlotykamien au Musée des Beaux arts
Du 21 Octobre au 7 janvier 2024
CINÉMA
Cycle Teenage kicks – Cinéma Arvor
Wild style de Charlie Ahearn – suivi d’une rencontre avec Lady Pink – Mardi 19 septembre
Ou va le blanc quand la neige fond de Guillaume Kozakiewiez / A Perte de Vue et Sancho & Compagnie / 2022 – Mardi 26 septembre
Tables rondes
Rencontre avec Gérard Zlotykamien
Étude sur l’art urbain en Bretagne
Samedi 21 octobre au Musée des Beaux-arts
Découvrez
LES ARTISTES
Grand-champ
FKV37
À l’Antipode du 16 septembre au 21 octobre
Illustratif, dynamique et coloré, l’univers de FKV37 prend sa source dans l’observation de son environnement. Il laisse le plus souvent les médiums venir à lui et évolue au hasard des rencontres. Linogravure, dessin, peinture, taille de pierre viennent alors s’ajouter à ses peintures murales.
DECOUVRIR
Marseille
Julien Loïs
Au Blind Spot du 22 Septembre au 24 décembre
Fortement marqué par la culture Hip-Hop et son esthétique, puis par la culture Rave, Julien Loïs parsème sa production de créatures à casquettes, de disques vinyles et de gros boomers. Variant souvent de supports, du graffiti avec ses potes du groupe 132 en passant par le collage de grands dessins originaux en ville, de la création de flyers à la réalisation des pochettes de disques du label Chinese Man Records, il multiplie les expériences au gré des rencontres.
DECOUVRIR
France
Gérard Zlotykamien
Au Musée des Beaux arts du 21 Octobre au 7 janvier 2024
Gérard Zlotykamien est né à Paris en 1940 dans une famille juive, issue de l’immigration d’Europe de l’Est du début du 20e s. Il commence à peindre en 1955, déployant sa pratique dans la rue dès 1963, ce qui fait de lui un pionnier de l’art urbain en France. Ses éphémères évoquent la silhouette humaine dans toute sa fragilité.
DECOUVRIR
New-York
Lady Pink
Boulevard du colombier & rencontre au cinéma Arvor
Née en Équateur Lady Pink grandit dans le Queens, et commence sa carrière de graffiti-artist en 1979. Elle est rapidement connue comme la seule femme rivalisant avec les garçons dans sa discipline. Rames de métro peintes en rose des années 1979-1985. En 1982, elle tient un des rôle principal dans le film “Wild Style”. Ce rôle et ses autres contributions importantes au graffiti ont fait d’elle une figure culte de la sous-culture hip-hop.
DECOUVRIR
Articles connexes :