Depuis juin 2024, le Café à palabres a ouvert au centre commercial Les Trois Soleils, à Rennes. A partir d’une idée de Fatimata Hamey-Warou, le nouveau salon de thé artistique souhaite partager et faire découvrir le travail d’artisanes d’origine étrangère. Avec pour objectif : échanger et s’émanciper.
À l’intérieur du centre commercial Les Trois Soleils, 20 rue d’Isly, une nouvelle boutique a récemment ouvert, en toute discrétion et en toute modestie. La devanture blanche indique avec simplicité « Café à palabres » , des petits corners accueillent la clientèle, et des tables et des chaises attendent d’être remplies. Au fond, un bar et une table sur laquelle des pâtisseries du monde faites maison sont entreposées sous cloches, dans l’attente d’être dégustées. Bienvenue dans le nouveau petit café artistique de Rennes.
Quand on se rapproche et qu’on discute un peu avec la personne présente, Rosette MBALLA, on comprend rapidement la beauté du projet porté notamment par Fatimata Hamey-Warou, Rennaise originaire du Niger. En lien avec le collectif Ubuntu – qui accompagne depuis 2020 de jeunes Africains venus faire leurs études supérieures à Rennes -, et soutenu par la Maison Internationale de Rennes, le Café à palabres est le prolongement de ce qui semble être la mission de vie de la sexagénaire. La présidente de l’association Mata œuvre en effet depuis des années pour les droits des femmes en France et au Niger. « L’association MATA s’intéresse au sort de la femme seule et à ses enfants […] lutte contre les injustices – professionnelles, sociales, etc. – auxquelles elles peuvent être confrontées au quotidien. […] souhaite contribuer à l’insertion des femmes dans la société grâce à des actions et des échanges culturels intercontinentaux », apprend-on au sujet de la structure associative. Le Café à palabres est un espace de partage et de découverte dans lequel sont exposées des artisanes issues de cultures diverses. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le lieu s’appelle “Le café à palabres”, terme qui renvoie à une coutume africaine de rencontre, de dialogue et de règlement de conflits. « On va partager un café, on va échanger, venir discuter tout en découvrant les jeunes entrepreneuses dans divers domaines », déclare Rosette MBALLA, fondatrice de DDMBazar. « Ça peut-être des personnes qui viennent de se lancer ou qui se sont déjà lancées, mais ne sont pas très connues. » Avec des mots d’ordre comme l’indépendance et l’émancipation, le lieu souhaite être, à sa petite échelle, une vitrine du travail de ces femmes d’origine étrangère et un espace serein où il fait bon échanger avec d’autres personnes autour d’un café, d’un thé ou d’une gourmandise préparée avec soin.
Actuellement, trois personnes exposent au café. Parmi elles, l’entreprise DDMBazar propose des bijoux en acier inoxydable. Créée en 2021, l’entreprise offre la possibilité de s’offrir des accessoires – sacs, chaussures et bijoux – à des prix accessibles et responsables. « On récupère des invendus auprès de magasins ou dans des ventes aux enchères que l’on revend à prix réduits. » Devant la difficulté de vivre de sa création, le café permet néanmoins un complément de revenu à des personnes qui souhaitent travailler.
Malgré la dimension sociale du projet, et son importance au sein d’une ville, l’emplacement du salon de thé, à l’intérieur des Trois Soleils, soulève néanmoins la question de sa durabilité et de sa viabilité économique. Considéré comme le bâtiment le plus laid de Rennes, le contre commercial devrait prochainement se refaire une beauté, ainsi, peut-être que cela laissera une chance au Café à palabres de briller comme il le mérite.
Café à palabres, dans la centre commercial Les Trois Soleils
Rue d’Isly,
35000 Rennes