Rennes aux Champs libres : Les rencontres d’histoire ou l’art de gouverner les 26, 27 et 28 février 2016. Des rencontres exceptionnelles à ne pas manquer.
Gouverner, c’est exercer l’autorité politique sur une population et un territoire. Les gouvernants agissent et se mettent en scène. Au cours de l’histoire, leurs relations avec les gouvernés ont connu des mutations considérables. Est-ce pour aller vers toujours plus de démocratie ? Les Champs Libres, le musée de Bretagne et le département Histoire de l’université Rennes 2 s’associent pour éclairer ce thème et mettre en évidence son actualité.
Saint-Louis et François Ier deux façons de gouverner ?
Saint-Louis et François Ier : deux façons de gouverner ? Conférence. Rennes 26 février 2016 Avec Philippe Hamon et Florian Mazel. Dans les images traditionnelles qu’on en conserve, Louis IX, roi croisé modèle de sainteté chrétienne médiévale et François Ier, roi chevalier et prince de la Renaissance, paraissent bien éloignés. Qu’en est-il si on se penche sur leur façon de gouverner. Vendredi 26 février, à 17h30, Café des Champs libres, 10, cours des Alliés, Rennes. Gratuit. Contact et réservation…
Tenir le gouvernail, par Philippe Hamon
Tenir le gouvernail, par Philippe Hamon Conférence. Rennes 26 février 2016 Parmi les termes qui renvoient au pouvoir (régner, commander, etc.), quelle est la place spécifique de gouverner ? comment, au cours des temps, cette notion évolue-t-elle ? Vendredi 26 février, à 14h, Les Champs Libres, salle de conférences, 10, cours des Alliés, Rennes. Gratuit. Contact et réservation : 02 23 40 66 00, http://www.leschampslibres.fr.
Champs libres : Tenir le gouvernail par Philippe Hamon
Champs libres : Tenir le gouvernail par Philippe Hamon. Rencontres d’Histoire. Parmi les termes qui renvoient au pouvoir (régner, commander, etc.), quelle est la place spécifique de « gouverner » ? Comment, au cours des temps, cette notion évolue-t-elle ? Partir du plus concret — gouverne qui tient le gouvernail — permet de mettre au jour une dimension historique essentielle de la relation gouvernants-gouvernés. Philippe Hamon est professeur d’histoire moderne à l’université Rennes 2. Il est notamment l’auteur de « Les Renaissances 1453-1559 », aux éditions…
Pierre Karila-Cohen : Gouverner, c’est (faire) danser : le bal de la préfecture
Le bal de la Préfecture, outil politique et événement social (XIXe-XXe siècle) avec Pierre Karila-Cohen. Rencontres d’histoire aux Champs libres de Rennes. Du début du XIXe siècle à la fin des années 1950, les bals de la Préfecture ont constitué des événements de première importance dans les différents chefs-lieux. On sait peu que cette forme de sociabilité constituait un véritable outil de gouvernement destiné à construire le prestige de l’État et à apaiser les vives divisions politiques nationales. Faire l’histoire de…
Philippe Hamon et Florian Mazel : Saint-Louis et François Ier : deux façons de gouverner
Avec Philippe Hamon et Florian Mazel. Dans les images traditionnelles qu’on en conserve, Louis IX, roi croisé modèle de sainteté chrétienne médiévale et François Ier, roi chevalier et prince de la Renaissance, paraissent bien éloignés. Qu’en est-il si on se penche sur leur façon de gouverner. et leur relation avec leurs sujets ? Certains traits communs (le rôle des mères, la capture au combat) permettent-ils des rapprochements ? Animé par Cédric Michon Dans le cadre des Rencontres d’Histoire “Gouverner”…
Pierre Rosanvallon aux Champs libres : Le bon gouvernement
Pierre Rosanvallon aux Champs libres de Rennes : Le bon gouvernement. Les rencontres d’histoire du 26 au 28 février 2016. Si notre régime, consacré par les urnes, est démocratique, sommes-nous gouvernés démocratiquement ? Non, répond Pierre Rosanvallon, selon lequel la démocratie n’est pas seulement affaire d’élection et de représentation : elle réside aussi dans la relation entre gouvernés et gouvernants. Quelles sont les qualités requises pour gouverner ? Quelles règles devraient organiser la relation gouvernés/gouvernants ? Pierre Rosanvallon dessine ce qui serait une nouvelle révolution démocratique…
Gauthier Aubert : L’injuste répression de la révolte du papier timbré
Gouverner : rencontres d’histoire aux Champs libres de Rennes. « Une image du mauvais gouvernement ? » avec Gauthier Aubert. En 1675, en plein règne de Louis XIV, Rennes connaît la dernière grande révolte antifiscale de l’Ancien Régime. De la répression qui s’ensuit nous conservons à Rennes un étrange tableau, le seul connu en France qui évoque une révolte, œuvre d’un artiste travaillant alors aux décors du parlement de Bretagne. Que nous dit cette œuvre de la perception de la politique royale à l’heure où,…
Champs libres : Image du pouvoir, la représentation du prince avec Franck Mercier
Champs libres : Tous les ambitieux d’aujourd’hui le savent : pour conquérir le pouvoir à l’ère médiatique, l’image de soi compte au moins autant sinon davantage que les compétences réelles. Gouverner : rencontres d’histoire aux Champs libres de Rennes. En remontant à une époque qui invente le portrait du prince (XIIIe – XVe siècle), mais qui ignore pour l’essentiel les mécanismes de la propagande, on s’interrogera sur les modalités de la représentation du pouvoir autant que sur les pouvoirs de l’image.…
Crises de la démocratie : Grèce antique et la première République française
Crises de la démocratie : Grèce antique et la première République française avec Dominique Godineau et Henri Fernoux. (Gouverner : rencontres d’histoire aux Champs libres) La Grèce antique et la première République française sont des jalons importants dans la construction de la démocratie et de la citoyenneté. Mais ces moments fondateurs sont traversés de crises, de profondes remises en cause du rapport entre gouvernants et citoyens, qui s’accompagnent de difficultés à gouverner. Un échange qui permet de souligner que l’histoire…
Gouverner et voyager en France sous la Ve République
Gouverner : rencontres d’histoire aux Champs libres de Rennes. À partir des films conservés à l’Institut national de l’audiovisuel, Marc Bergère et Christelle Molina décryptent le voyage présidentiel sous la Ve République. Élevé comme un véritable mode d’exercice de l’autorité politique, le déplacement en province est témoin d’une certaine idée de la France. En partenariat avec l’INA Atlantique LES CHAMPS LIBRES, SALLE DE CONFÉRENCES Tout Public