Vendredi 13 novembre, à Rennes, pas de métal ni de sang. Le duo Menthol s’est produit en première partie du groupe Odezenne. Les deux formations musicales ne se ressemblaient guère que par le choix de la langue française et la forte teneur érotique des paroles. Une soirée sulfureuse, une salle comblée, des spectateurs ravis. Avant un retour douloureux à la réalité…
La foule clairsemée converge dans la bonne humeur à l’intérieur de l’Antipode MJC du quartier Cleunay. Dans la salle embrumée, bleuie par les néons, un public plutôt jeune arrive peu à peu. Sur la scène encore déserte, des platines, une batterie, des synthés. En fond, en lettres nacrées, un grand ODEZENNE. En grande majorité, les spectateurs sont venus pour le groupe parisien et bordelais de « Je veux te baiser ». Diane, étudiante en histoire de l’art à Rennes 2, nous raconte qu’elle a eu la chance de les voir à l’Olympia en mars dernier. « J’ai suivi la sortie progressive du dernier album », précise-t-elle, pétillante. Des bénévoles des Bars en Trans font la promotion du festival off. Menthol s’y produira pour un concert surprise. Bretons, Julien Henry et Marc Aumont réunissent tout de même des aficionados.
La programmation de l’Antipode a de quoi satisfaire tous les goûts ! Spécialisée dans les musiques actuelles, la MJC est axée sur l’éclectisme. Du show Gore’n’roll de Banane Metalik à la soirée électronique de Midi Deux, en passant par le ska déjanté de Los Tres Puntos (le 21 novembre), le public en prend plein la gueule et les oreilles. Plus calme ce vendredi ? En tout cas, pas mignonnet. Entre les mouvements lascifs de Menthol et les paroles lubriques, crues, sensuelles d’Odezenne, l’électricité courait autour de la scène. Avec ces deux groupes, l’utilisation particulière de la langue française prime. Si Menthol – anciennement Rafale — a opéré une volte en passant de Shakespeare à Molière, Odezenne se caractérise par un flow hip-hop mâtiné de chansons françaises, de jazz ou encore de rock prog.


Le groupe se produira donc au Bar en Trans pour un concert à l’image de leur prise de risque musicale. Le duo jouera, en effet, dans le noir total, « privant le public de la vue », dans un lieu tenu secret, dévoilé au dernier instant sur les réseaux sociaux et par les artistes eux-mêmes. Un bon moment en perspective parmi la programmation profuse de cet événement historique à Rennes.
Antipode – Odezenne – Menthol
Site Odezenne http://www.odezenne.com/
Facebook Menthol https://www.facebook.com/mentholfr
Site Antipode http://www.antipode-mjc.com/

