RENNES AMÉLIORE LES SERVICES DU CRÉMATORIUM

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

Rennes lance une consultation funéraire mais non funeste afin d’améliorer les services du crématorium. Les habitants de Rennes Métropole sont invités à y participer jusqu’au mercredi 4 mai 2022.

Jusqu’au mercredi 4 mai 2022, une consultation est proposée aux habitants de Rennes Métropole sur le site de la Fabrique citoyenne afin de recueillir leurs idées dans le cadre du projet d’extension du crématorium situé à Vern-sur-Seiche.

La période Covid a amené des attentes vis-à-vis de l’accompagnement autour de la mort, les familles ont besoin de cérémonies différentes, qui donnent du sens à cette perte. La métropole prend en compte ces attentes et souhaite consulter les habitants sur ce sujet fondamental qu’est la mort et l’accompagnement des familles pour faire du crématorium de demain un lieu toujours adapté au dernier au revoir.

L’objet de la consultation

L’objectif de cette consultation est de se projeter, à long terme, sur les services que l’équipement pourrait proposer aux familles. Il s’agit d’obtenir une vision exhaustive des fonctions ou équipements dont devrait être doté le crématorium de Rennes Métropole. La question qui est posée : de quels services et aménagements pourrait se doter le crématorium pour accompagner au mieux les familles dans le processus du deuil ?

Un projet d’extension

Rennes Métropole a acquis une parcelle de 2,7 ha au sud de l’équipement actuel. Des aménagements sont prévus dans le cadre du projet d’extension du site lié à la croissance de son activité depuis sa mise en service en 2009. On comptait 900 crémations par an en 2016 et 1 400 en 2020. Les adaptations du site visent à long terme une capacité de 2 000 crémations par an.

Une concertation auprès des membres du comité d’éthique et des partenaires du funéraire a déjà été réalisée. Le projet, dont le marché de maîtrise d’œuvre est confié au groupement Bianchimajer (concours d’architecture qui s’est tenu en 2021) prévoit à horizon 2025 :

  • une capacité de 200 stationnements (contre 80 auparavant) dont une dizaine pour les deux roues et une infrastructure de recharge des voitures électriques ;
  • une salle de convivialité pour permettre aux familles de se retrouver après l’hommage au défunt ;
  • un espace de dispersion des cendres qui sera réalisé avec la participation d’un artiste pour la conception de l’ouvrage (puits de dispersion) ;
  • une clairière paysagée pour permettre la tenue de cérémonies dans la nature ;
  • la préservation d’espaces verts pour un éventuel projet ultérieur de site cinéraire paysagé c’est-à-dire un espace où les urnes pourraient être inhumées ;
  • suite à la réalisation de l’inventaire faune flore et des zones humides, l’engagement de compenser, mettre en valeur et de préserver la biodiversité.

Le projet a été imaginé comme une extension du bois de Sœuvres. Il comportera donc une grande surface d’aménagements paysagers et de plantations, y compris des espaces de stationnement. Seules les voies de circulation dédiées aux véhicules seront imperméables.

Calendrier prévisionnel

Janvier 2022 : démarrage de la phase diagnostic par la MOE

Mars 2022 : démarrage de la consultation citoyenne

Avril 2022 : fin de la consultation

Mai 2022 : analyse de la faisabilité des idées proposées pour intégration ou non dans l’étude avant-projet.

Pratique

Retrouver ici le projet lauréat du concours de maitrise d’œuvre :

crematorium vern rennes
crematorium vern rennes
crematorium vern rennes
crematorium vern rennes
Article précédentNANTES. EXPO VEUILLEZ PATIENTER… LA PARTIE EST TOUJOURS EN COURS
Article suivantRENNES. BREAKING JAZZ AU TRIANGLE, À LA CROISÉE DES GENRES

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici