Depuis un an, Doris Décoration propose une boutique en ligne d’objets de décoration qui possède sa petite originalité. Le duo rennais Lucas et Nathalie Le Page, un frère et une sœur de 22 et 20 ans, a imaginé un concept d’échange à l’infini : Doris propose en effet d’échanger vos objets de déco inutilisés contre des bons de réduction.
C’est pendant ses études en communication, alors qu’elle était en deuxième année de licence, que l’idée de créer sa propre entreprise a germé dans l’esprit de Nathalie Le Page, originaire de Bruz. Rapidement, elle propose à son frère Lucas de s’associer dans le but de créer une affaire familiale. Quelques recherches plus tard, ils trouvent en la décoration le domaine qui les rassemble. « On adore la décoration, mais on voulait apporter quelque chose de nouveau, et pas seulement créer une boutique qui vend des objets de décoration », introduit Nathalie. « On voulait que notre entreprise soit engagée pour l’environnement. » Après un an de réflexion, le duo pense à l’échange d’objets de décoration afin de mettre en avant les valeurs éco-responsables que le binôme souhaite insuffler à Doris Décoration.
D’un côté, vous avez la boutique en ligne qui réunit des objets de bonne qualité neufs. Le duo a pris le plus grand soin à sourcer la provenance et la fabrication, ainsi, la totalité de la décoration en vente sur le site provient de France ou d’Europe : Portugal, Espagne ou Allemagne. Ce qui permet aussi de valoriser des artistes peu mis en avant.
De l’autre, vous avez la boutique de produits d’occasion, la deuxième activité de Doris Déoration. Au lieu de jeter ou de ranger au fond du placard votre ancienne décoration, Nathalie et Lucas se proposent de la récupérer et de la transformer en bon de réduction. Ce dernier est utilisable sur un ou plusieurs produits, qu’ils soient neufs ou d’occasion. « Il suffit juste de remplir un petit formulaire sur le site. Le bon varie en fonction de l’objet (taille, marque, tendance, etc.) », précise-t-elle. « Les échanges ne sont pas encore ce qu’on a le plus vu qu’on a commencé il n’y a qu’un an, mais les gens gardent les cartons en prévision. »
Le concept original de Doris permet de profiter d’une décoration neuve créée en Europe, mais aussi d’occasion à des prix plus abordables. « Ça permet aux décorations d’avoir un cycle de vie plus long » et de sortir de la surconsommation d’objets de décoration à prix cassés, dont on se lasse souvent beaucoup trop rapidement, mais dont on ne sait quoi faire quand ce moment fatidique arrive.
« C’est l’idée de sortir de l’achat constant pour trouver d’autres solutions, tout en mettant en avant nos créateurs européens. »
Pour la recherche des créatrices et créateurs, le duo fouille sur Internet et les réseaux sociaux pour tenter de dénicher la perle rare. Il fait particulièrement attention à connaître la provenance des produits utilisés pour la création et si les valeurs correspondent aux leurs avant de les intégrer dans leur catalogue. « C’est très important pour nous et ce qu’on met le plus en avant, le fait que ce soit européen. » La première à rejoindre la boutique a été Zicandle, une toute jeune créatrice de la région parisienne qui réalise les bougies « Angéliques”.
Launa Bougies habite quant à elle à Bruz, dans la même ville que le binôme. « On essaie d’apporter au moins un nouveau créateur une fois par mois. » La dernière en date : la créatrice allemande NK Candle et propose des produits en céramique comme des petits plateaux en céramique.
Au-delà d’une belle sélection de bougies, Doris propose également des vases, pots et cache-pots, accessoires de salle de bain et de cuisine, coussins et plaids pour un intérieur complet. Les jolis vases en céramique « Solenn » et « Yael », délicatement colorés par des rayures, et « Bilbo » sont notamment imaginés et créés par João et sa fille Sara, deux créateurs portugais passionnés par l’artisanat et la céramique. Et quand le binôme a des idées d’objets et ou de variantes à leurs productions, ils en font aussi part aux créateurs. « Launa a conçu une variante de la bougie anti-moustique qu’elle faisait », donne comme exemple Nathalie.
Doris Décoration est pour le moment présent en ligne et sur certains marchés. Si vous voulez les rencontrer, n’hésitez pas à suivre leur actualité sur Instagram