Le festival Musicienne·s a pour objet la visibilité des femmes et minorités de genre de la scène rennaise. Il aura lieu du 5 au 9 juin 2024 dans 6 lieux rennais (Hôtel Pasteur, Salle de la Cité, Bam, Ferme de Quincé, Autruche, Café des Champs Libres). Cette seconde édition du festival Musicienne·s verra sur scène de nouvelles artistes afin de prouver, si c’est nécessaire, la multiplicité et la qualité des propositions musicales par les personnes issues des minorités de genre.
Au delà des lieux où des liens forts se sont créés (Quincé, l’Autruche), de nouvelles scènes seront investies (Café des Champs Libres, BAM, Salle de la Cité), pour toucher davantage de public. Enfin, pour la première fois, le QG du festival se tiendra à l’Hôtel Pasteur, avec notamment une superbe exposition sur le matrimoine musical, des showcase, des projections…
Dans sa philosophie de programmation, Musicienne·s encourage une pluralité des styles musicaux, de divers horizons, à partager la scène. Artistes amateur·ices, émergent·es, confirmé·es, partagent l’affiche sans distinction d’esthétique musicale avec comme mots d’ordre : adelphité et empouvoirement.
Le 5 juin à l’Autruche
Le 6 juin au Café des Champs Libres
Le 7 juin à Quincé
Le 8 juin Salle de la Cité
Le 9 juin au BAM
PROGRAMMATION DU FESTIVAL MUSICIENNES 2024 DE RENNES
Valentine Lambert
Bercée depuis toujours par la musique americana et la pop, Valentine Lambert, songwriter et interprète, relève le pari d’imaginer une “folk à la française”. Forte des influences de musiciens comme Norah Jones ou First Aid Kit, la jeune femme se prépare à dévoiler son premier album, Le Silence, une invitation à l’évasion façon road-movie, qui rend hommage à ses talents de conteuse, et qui sortira à la rentrée prochaine.
Charlotte Ly
Charlotte Ly est une autrice, compositrice et interprète rennaise de 27 ans au répertoire situé entre la pop et l’indie folk anglophone. Influencée par des artistes tels que Angus & Julia Stone, Jain ou encore Joe Bel, elle vous transporte dans un univers nostalgique rempli d’espoirs, où elle raconte avec authenticité les moments passés, les lieux et personnes qui ont laissé une empreinte dans sa vie. Mariant des mélodies accrocheuses à des arrangements épurés et ouverts, une touche intimiste se dégage de mes compositions et plonge avec émotion le public au cœur de ses souvenirs et de ses introspections.
Josepha
Dans le paysage musical actuel, émerge une voix à la fois singulière et envoûtante, celle de Josepha. Artiste complète, Josepha se distingue par son talent d’auteure, d’interprête et compositrice. L’univers de Josepha est un carréfour où se rencontrent l’émotion et profondeur. Sa musique influencée par la culture pop urbaine se démarque par sa voix aux tonalités Soul. Au travers de son écriture et ses compositions, elle partage ses expériences et sa vision de la vie.
Joy Dary
musicienne et chanteuse autodidacte, intègre, en 2014, le groupe The Sunvizors que le succès propulse sur les routes des plus grands festivals français et européens.
Ses textes, en français, portent des sujets abordés sans détour, où elle dévoile son histoire avec finesse ce qui en fait toute la force poétique, l’ensemble donnant le sentiment très particulier d’une sorte de douceur sauvage. Alors peut-être n’aura-t-on jamais le fin mot de l’histoire, mais on a un plaisir infini à l’écouter nous la chanter. Joy Dary est accompagnée en live par Ronan Despres à la batterie et Loïc Loew aux claviers et aux machines.
Bloodflower
c’est deux soeurs, des chansons ensorcelantes, une ambiance mystique.Accompagnée d’une basse, d’un violon et d’une batterie qui bat au son de notre coeur pour porter cette musique mélancolique et joyeuse qui exprime la profondeur de l’existence dans toute sa beauté.
MALKENN DUO est la discussion de deux musiciennes qui s’éprennent du jazz. Au travers d’arrangements originaux, Lolita Wiener- Durupt et Anaïs Cariou mettent en mouvement des standards de jazz, se laissant porter par les textures acoustiques et l’improvisation. MALKENN valse avec vulnérabilité et authenticité, à la recherche de l’instant, un nuage musical qui se dévoile à qui souhaitera l’accueillir.
VILAINE BOUCHE
parle d’Amour comme elle parle de mort, elle dérange comme elle peut bercer et consoler. Elle est bruyante et édentée. Elle chante avec ce qu’elle a, sa voix, et rien de plus. Vilaine Bouche rencontre son premier public sur les marchés de Rennes. Neve et Suzon cherchent dans l’impromptu de la rue à surprendre le quotidien. Le but est de faire tendre l’oreille aux spectateur.ice.s, vraiment leur parler et avoir leur attention avec des propos engagés qui racontent le monde. Leur proposition se veut spontanée et théâtrale, notamment par l’incarnation de personnages, mais aussi car les deux interprètes cherchent à raconter des histoires, teintées d’une ironie grinçante.
TALLOU
pose une empreinte inédite dans le paysage hip-hop/soul alternatif. De sa voix suave, elle fait chanter ses monstres dans un univers onirique. Rapidement suivie par le réseau rennais, elle fait ses armes en première partie de Youv Dee, Baby Neelou, A2H, IAM et dans des festivals de la région comme Mythos, Quartiers d’été, I’m From Rennes ou encore Transat en ville. Centrée sur la quête de soi, elle chemine entre amour et névroses pour offrir une œuvre sincère et introspective.
MELODIE MO
Mélodie Mô interprétera ses propres slams et les participant·es se joindront à elle pour livrer leurs textes créés durant l’atelier. Plongez dans cet art poétique qui permet d’exprimer ses joies, ses envies, ses doutes, ses colères et ses points de vue sur le monde dans la bienveillance et la bonne humeur.
MÉGADÉMON
MEGADEMON est avant tout un personnage excentrique sans pudeur qui clame l’histoire d’une jeune adulte brestoise projetée dans la vie social, les extrêmes de la fête, la drogue, le sexe… Sans filtre, elle expose les expériences, les questionnements et traumatismes qui ont forgé son masque social et son caractère. Accompagnée de Ghostrat et Lowh, elle pose sur leurs prods expérimentales aux sonorités techno, hyperpop, un rap avec des flows boom bap, trap, mais aussi du screem, des harmonies et top lines autotunées. Cagoulée, elle débarque pour vous faire faire un voyage dans sa tête. Maudissant la police, les fachos et les vieux chiens d’la casse.
MEL
Né d’une période tumultueuse dans l’industrie musicale, MEL se produit aujourd’hui sur scène avec un nouvel univers qui gravite entre rap électro et pop alternative. Une performance scénique qui mêle chant auto-tuné et technique brute. Cette expérience auditive, soutenue par un spectacle lumineux, devient un voyage sensoriel complet.
EVILIVE
EVILIVE Project est né de la rencontre improbable entre une chanteuse lyrique diplômée du conservatoire régional de Rennes (Noémie Houzé : chant / percussion/clavier) et d’un batteur rennais (Robert Menhour : set de batterie hybride électroacoustique). Ensemble ils mettent en forme le groupe EVILIVE P, avec des morceaux aux multiples identités en touchant à différents genres musicaux : trap, rock, trip-hop, jazz etc.
GOUPILE
Tissant ensemble des sonorités acoustiques, des field recordings et des synthés modulaires, et reflétant sa passion pour les musiques électroniques, populaires et modales liées à la transe et à la danse, la musique de Goupile vous fait descendre encore et encore vers des territoires intimes. À la fois exaltante et profondément nostalgique, c’est une musique qui vous fera bouger dans tous les sens du terme. Largement improvisés, ses concerts sont accompagnés d’un court-métrage réalisés avec la danseuse Mathilde Roussin et la cinéaste Eva Bedon. Ce travail cherche à matérialiser le processus de communication qui peut se tisser entre deux humaines au moment où elles acceptent de cesser de laisser leur flux de pensée dériver de façon privée au sein de leurs peaux pour fusionner leurs « mers intérieures ».
KEDA
Keda, une artiste audacieuse, explore sans retenue les excès de la fête et de la technologie et ses dérives à travers sa musique teintée de rage, d’hyperpop et d’électro. De la paranoïa à la tristesse, en passant par l’euphorie et la rage, ses paroles crues reflètent les excès de notre génération, nous confrontant à nous-mêmes et à ce qui nous fait du mal. Dans un véritable jeu de miroirs, Keda dépeint sans tabou les facettes sombres de notre société, nous invitant à fuir ce qui nous nuit le plus, et parfois, ce qui nous fait le plus de mal, nous- mêmes.
DIXIT
Né à Rennes, le trio Dixit (« a dit » en latin) se saisit de la musique traditionnelle bretonne, la fait sienne et pose un regard novateur sur ces airs et rythmes qui invitent à la danse. A partir d’un ensemble instrumental atypique, avec générosité et créativité, les trois musiciennes inventent leur propre langage musical, donnant des couleurs inédites aux répertoires à danser bretons.
PAGAILL
Ce projet musical porté par Maëll alias Pagaill prend vie au moment même au l’auteur lui-même s’accorde à vivre la sienne. Cette promenade raconte l’histoire d’une traversée, d’un périple à bord d’une embarcation qu’on apprend à s’approprier, à aimer. Oui, à travers son flot, Pagaill parle de transidentité, de mouvement, d’escales et d’adelphité. Il nous parle aussi d’injustices et de piraterie dans les eaux de ce monde trop étriqué. C’est un moment intime qu’on vous propose, avec des pauses, pour célébrer le doux en chantant avec des voix qui tanguent. Parce que c’est beau.
ASTRID RAD
En usant de sa voix de coffre récemment domptée et de ses talents de multiinstrumentiste compositrice, Astrid Rad délivre une musique aux résonances poétiques se nourrissant de ses amours soul, nu soul, RnB, gospel, et pop hybride. Passé le pas de la composition personnelle, elle découvre ses morceaux où des fantômes protecteurs évoquent la colère, la danse, ou la nuit aimée. Depuis quinze ans Astrid tourne en France et en Europe ; elle a chanté avec Stevie Wonder, a joué sur les scènes des grands festivals, et est actuellement batteuse du quatuor féminin Bacchantes.