Rennes. Grande distribution, des chorégraphies à découvrir en masse

--> Pour recevoir chaque semaine par courriel les derniers articles relatifs à Rennes, cliquez ici

Thierry Micouin
Thierry Micouin - Eighteen (©César-Vayssié)

Rennes accueille l’événement de danse Grande distribution du 15 au 18 juin 2023. Soutenu par le Centre Chorégraphique National (CCN) de Rennes et de Bretagne, le collectif FAIR-E vous présente des chorégraphies de danse atypiques conçues par 15 équipes artistiques. Un moment unique pour vivre la danse et s’interroger sur notre monde. Pour votre plus grand bonheur, le CCN et l’ancienne prison Jacques-Cartier vous ouvrent leurs portes.

Du solo à la pièce de groupe, Grande distribution se déploie du 15 au 18 juin au CCN de Rennes et de Bretagne ainsi que dans l’ancienne prison Jacques-Cartier. Par ses chorégraphiques originales et bouleversantes, le collectif FAIR-E « sonde nos humanités, questionne nos environnements et rend palpable le sensible entre ce qui se voit, ce qui s’entend et ce qui se vit ». Une expérience enrichissante et émouvante vous attend en famille ou entre ami(e)s.

Saïdo Lehlouh © Jérôme Bonnet

« Grande distribution propose 16 spectacles pendant 4 jours », annonce Saïdo Lehlouh, chorégraphe/danseur, membre du collectif FAIR-E et codirecteur du Centre chorégraphique national de Rennes et de Bretagne (CCNRB). C’est une programmation de 15 équipes artistes que nous offre l’événement : Bruce Chiefare, collectif Ès, collectif Hinterland, Thierry Micouin, Pac Pac, Simon Tanguy, etc. Les artistes viennent de tout horizon, aussi bien de Rennes que de toute la France. Ils sont majoritairement soutenus depuis plusieurs années par le collectif FAIR-E. Pour Saïdo Lehlouh, « il n’y pas de thème principal à respecter. Chaque artiste est libre dans ses représentations. On souhaite simplement faire vivre une expérience à nos spectateurs ». L’objectif de ces spectacles est d’interroger le public sur son environnement, développer leur esprit critique et de déconstruire les préjugés.

« Il y aura aussi la possibilité de discuter avec les danseurs/chorégraphes lors des apéros d’artistes. C’est une manière de se rapprocher des spectateurs et d’échanger sur les sujets abordés durant les spectacles », précise le codirecteur. Ce rendez-vous chaleureux est à vivre le 15 et 16 juin, avant le début des représentations. « Il y aura également des workshops : c’est un atelier collaboratif sur un thème précis accessible aux spectateurs. » Ces ateliers vous seront présentés par des danseurs ou chorégraphes de l’événement, du collectif FAIR-E, du CCNRB ou par des intervenants extérieurs. En effet, Grande distribution n’est pas simplement un événement de spectacle : il permet aussi d’échanger et de rencontrer les artistes qui vous donneront de leur temps lors de rencontres prévus par l’organisation.

« Grande distribution, c’est une alternance entre des espaces intérieurs et extérieurs. L’événement se déroulera au CCN leS 16-17 juin pendant les soirées. Ensuite, l’accès aux espaces extérieurs de la prison s’effectuera le weekend pour offrir la possibilité aux spectateurs de profiter du lieu toute la journée. »

  • Du 15 au 16 juin : le CCN de Rennes et de Bretagne vous accueille de 18h à 22h30 dans son studio aktuel force et son jardin. Des PASS soirée sont mis en vente en tarif libre à partir de 8 €. 
  • Du 17 au 18 juin : l’ancienne prison Jacques-Cartier vous ouvre ses portes de 10h30 à 20h30 dans son infirmerie, son quai et son terrain. Des PASS journée sont mis en vente en tarif libre à partir de 8 €. « La Chlorale sera également présente toute la journée pour amener davantage de convivialité », nous confirme Saïdo Lehlouh.

L’ancienne prison Jacques-Cartier est en cours de réhabilitation par la ville. Ses espaces intérieurs ne sont pas encore accessibles au public. L’objectif est d’aménager le bâtiment en un lieu de liberté et d’expression. D’après le co-directeur du CCN de Rennes et de Bretagne, « on participe à cela grâce à nos représentations. Nous aurons le privilège de nous programmer sur ses espaces extérieurs. Les artistes et les spectateurs profiteront de l’ambiance que procure la prison. L’un de nos objectifs est de désacraliser ce lieu et déconstruire les préjugés ».

Grande distribution danse rennes

Infos pratiques

Grande distribution, du 15 au 18 juin 2023.

Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, 38 Rue Saint-Melaine 35000 Rennes

Prison Jacques-Cartier, 56 Bd Jacques Cartier 35200 Rennes

Contact : Site web CCN

Billetterie Programmation

Article précédentExpo à Lorient. Que reflète la peinture de Marie Morel ?
Article suivantRennes mode. Des réfugiés se confectionnent un emploi comme un établi

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici