La projection du désormais traditionnel voyage son et lumière des Spectaculaires Allumeurs d’image sur l’Hôtel de Ville de Rennes se déroulera du 18 décembre 2015 au 3 janvier 2016. Ce second épisode de L’atelier du Rêve s’intitule… À la recherche des temps perdus. Joyeux Noël en illuminations !
Ça y est ! L’approche de Noël signifie immanquablement : animation lumineuse des rues de Rennes, décoration soignée des vitrines, sans oublier les particuliers qui ornent leur maison de toutes sortes de guirlandes clignotantes. Autant d’efforts qui donnent à notre capitale bretonne un air de fête et dont les plus petits, yeux écarquillés, ne veulent pas perdre une miette.
L’hôtel de ville ne fait pas exception et depuis plusieurs années, se pare d’images changeantes et colorées qui réinterprètent sa façade de matière esthétique et incroyablement créative.

Après l’incontournable discours de Nathalie Appéré, député maire de Rennes, assistée de Sébastien Sémeril, Benoît Careil, et l’élu en charge du centre ville, Didier Le Bougeant, nous décollons à destination de Rennes. Si l’arrivée en terre bretonne se fait sans encombre, il semble qu’un petit problème temporel se soit posé ; c’est une place de la mairie envahie de tricératops et autres terribles bestioles du jurassique, qui accueille les voyageurs. La seconde phase du saut spatio- temporel nous fait découvrir les mêmes lieux à la période glaciaire, puis au moment de la fonte des glaces, enfin, nous nous rapprochons de la bonne époque en constatant que des guerriers Gaulois facétieux, ont transformé la mairie en une taverne, au nom évocateur de « Au gai Condate ». Plutôt bien trouvé. Après un nouveau décollage, c’est dans les années 70 que nous atterrissons, étourdis par l’explosion colorée du flower-power et les rêveries psychédéliques de sympathiques et doux hippies. Nous finirons bien entendu par arriver à l’époque adéquate et la fête pourra commencer.

Nous n’avons pas pu nous empêcher de regarder deux fois l’animation tellement elle est joyeuse et colorée. Une autre surprise nous attendait avec le spectacle des jongleurs de rue, Marine et Florian de la compagnie rennaise CHK1, qui avait l’adresse de ne durer que 18 minutes, constituant par la même, un excellent intermède. Pas bêtes ces deux-là !
Tous ceux qui voudront répondre à l’invitation de la mairie pourront le faire chaque soir de 18h à 22h, à raison d’une illumination toutes les trente minutes.
Le soir du 31 décembre, un spectacle pyrotechnique clôturera avec éclat l’année 2015. D’autres surprises vous attendront, ne ratez pas ce rendez-vous.




