UNE ASSOCIATION POUR L’HÔTEL PASTEUR DE RENNES AU BÉNÉFICE DU MODE DE GOUVERNANCE DE LA FABRIQUE DE CE LIEU EXCEPTIONNEL.
OUVERTURE DES ADHÉSIONS AU 1er OCTOBRE 2016. L’ÉLECTION DES REPRÉSENTANTS ET LA CRÉATION DE L’ASSEMBLÉE CONSTITUTIVE DE L’ASSOCIATION AURONT LIEU LE 14 OCTOBRE.
L’Hôtel Pasteur vous informe qu’après plusieurs années d’expérimentation et à la suite de la création en janvier d’une assemblée des partenaires regroupant des personnes issues d’horizons et de disciplines variées ayant un intérêt dans le projet, nous avons décidé de créer une association : L’Association L’Hôtel Pasteur.
Cette association aura pour but de fédérer et de regrouper les différents hôtes passés par l’Hôtel Pasteur et les personnes désireuses de s’impliquer davantage dans le projet.
Cette association prendra une forme nouvelle et sera le moyen de tester un modèle de gouvernance partagée, contributif et coopératif. En vue de préfigurer un modèle de type « société coopérative d’intérêt collectif », elle sera composée de trois collèges qui se réuniront lors des conseils collégiaux :
LE COLLÈGE DES GESTIONNAIRES DE L’HÔTEL PASTEUR : Aujourd’hui, représenté par la SPLA « Territoires Publics » avec trois représentants qui siégeront au conseil collégial.
LE COLLÈGE DES HÔTES DE L’HÔTEL PASTEUR : composé de toutes les personnes ayant adhéré à l’association avec six représentants élus par tous les adhérents qui siégeront au conseil collégial.
LE COLLÈGE DES BIENVEILLEURS DE L’HÔTEL PASTEUR : composé de trois représentants, nommés au départ, qui siégeront au conseil collégial et qui veilleront à l’Intégrité des valeurs promues la charte Pasteur.
OUVERTURE DES ADHÉSIONS AU 1er OCTOBRE 2016
Nous ouvrons Les Adhésions à l’Association « L’Hôtel Pasteur » à partir du 1er octobre ! Pour cela, il vous suffit de vous rendre à la réception de l’Hôtel pasteur ! (Tout le monde peut adhérer pour un montant libre !)
Pour ceux qui souhaiteraient candidater au poste de représentants dans le collège des Hôtes lors des conseils collégiaux, il vous suffit de venir à la réception et de nous faire part de votre candidature.
Chaque candidat devra se présenter lors de l’élection et expliquer pourquoi il souhaiterait être représentant des hôtes lors des conseils collégiaux, son lien avec l’Hôtel Pasteur, son apport
. L’ÉLECTION DES REPRÉSENTANTS ET LA CRÉATION DE L’ASSEMBLÉE CONSTITUTIVE DE L’ASSOCIATION AURA LIEU LE 14 OCTOBRE 2016 A 18H A L’HOTEL PASTEUR.
UNE CHARTE POUR L’HÔTEL PASTEUR.
La charte est un document en cours de définition. Elle peut être revue, amendée, complétée au fil de l’avancement du projet Pasteur et de vos contributions.
L’Hôtel Pasteur à Rennes
Le bâtiment Pasteur est un bâtiment universitaire du XIXe siècle, propriété de la Ville de Rennes, ancien « Palais des Sciences » puis faculté dentaire, situé au centre-ville, sur les quais de la Vilaine.
Aujourd’hui, ce bâtiment dont la faculté dentaire avait quitté les lieux il y a 10 ans fait l’objet d’un projet, porté par la Ville de Rennes, de reconversion du lieu. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’expérience de l’Université Foraine, animée par Patrick Bouchain en 2013 et 2014.
Une école maternelle de 8 classes se substituant à celle du Faux-Pont, doit voir le jour en 2019 après le départ du centre de soin dentaire en 2018. Elle prendra place au RDC du bâtiment.
Un Centre Info Ecole, transfert de celui actuellement localisé dans le groupe scolaire liberté, sera affecté dans une aile du premier niveau du bâtiment au sein de l’Hôtel Pasteur.
Enfin Un « Hôtel à Projets », lieu ou des acteurs venant de structures et d’horizons différents sont accueillis temporairement pour développer des activités.
Le groupe scolaire doit ouvrir à la rentrée 2019, ce qui détermine le rythme de la démarche de projet dont la conduite a été confiée à la Société Publique Locale d’Aménagement Territoires Publics.
L’HOTEL PASTEUR – LA MÉTHODE : UN LIEU OUVERT POUR UN PROJET OUVERT
À l’inverse de l’école, lieu parfaitement déterminé et normé, le concept d’Hôtel à Projets ne répond à aucune catégorie d’équipement préexistant et n’a même pas d’équivalent identifié parmi les lieux « émergents » (fablab, tiers lieux et autres…).
Le projet se conçoit au travers de l’observation des usages qui se développent dès à présent à Pasteur, et avec les Hôtes qui sont appelés à concourir à la définition du projet et des modalités de gestion du lieu.
C’est pour cette raison que l’Hôtel Pasteur est d’ores et déjà en fonctionnement, en dépit de l’état précaire des lieux, et doit le rester pendant toute la période de transformation du bâtiment.
C’est dans cette perspective, qu’après l’instauration de la « Mission Pasteur » qui a dialogué avec la Ville et Territoires Publics pour cadrer le projet, a été mise en place une « Assemblée des Partenaires », dont les membres mouvants, représentent différentes pratiques et disciplines, qui est associée à la fabrication du projet, s’implique dans le fonctionnement du lieu et travaille sur ses futures modalités de gestion et gouvernance.
LES ORIENTATIONS FONDATRICES DE L’HÔTEL
L’EXPÉRIMENTATION – L HOSPITALITÉ – LA CONFIANCE – LA TRANSMISSION
Un lieu d’expérimentation, de travail, de transmission
- Comme un Hôtel, Pasteur est un lieu où l’on séjourne temporairement, où l’on croise d’autres occupants, et où l’on vient construire « quelque chose ». La production peut être durable ou fugitive, matérielle ou immatérielle, mais elle constitue une trace du passage à Pasteur, et possiblement une rétribution de ce passage.
Un lieu parmi d’autres dans la ville
- Pasteur n’est pas un équipement de plus, où s’inventerait un nouveau mode de faire, et qui s’opposerait à des équipements existants. Il s’inscrit dans un réseau de lieux et d’acteurs publics et privés dont il révèle le potentiel d’échange.
Un lieu de rencontre, ouvert
- Les projets développés à Pasteur sont donc souvent collaboratifs et, résultant de la rencontre d’acteurs d’horizons différents, répondent à une logique d’Hybridation.
Un lieu Hospitalier
- Pasteur n’est pas un lieu spécialisé : aucune thématique n’est exclue ni favorisée parmi les projets accueillis dès lors qu’ils répondent aux valeurs fixées ci-dessus.
Une priorité est néanmoins donnée aux projets :
- Expérimentant des formes et pratiques nouvelles (principe d’innovation et d’expérimentation),
- impliquant des acteurs « émergents » ou qui ne trouvent pas aisément leur place dans les cadres et instances établis de la vie collective (principe d’insertion),
- s’adressant aux personnes souffrantes ou isolées, générant du lien et de la convivialité.
- L’école doit être plus que le voisin de l’Hôtel à Projets. Elle constitue une invitation à penser des projets dans lesquels ses « publics » (enfants, enseignants, encadrants, parents…) trouvent un intérêt et / ou une place.
- Pasteur fournit aux porteurs de projet un cadre où s’installer dans un environnement fécond. Il offre des espaces pour la rencontre et l’échange et propose quelques moyens de fabrication partagés. En revanche il n’octroie aucun moyen aux porteurs de projet n’y n’intercède auprès d’éventuels financeurs.
- Le projet de transformation physique du lieu est au service de ces orientations des projets accueillis. L’adaptabilité, la capacité de réintervention sont des exigences, qui impliquent une économie des moyens déployés (peu d’aménagement offre plus de liberté pour expérimenter, et transformer si besoin).
- En ce sens le projet immobilier n’est, en dehors de l’école, pas « fini » à l’issue de l’intervention confiée à Territoires Publics. En outre une part de l’intervention sur le bâti, dans le cadre de la mission de Territoires Publics ou au-delà, peut relever des projets accueillis, faisant une place à la formation ou à l’insertion sociale ou professionnelle.
Ces principes sont développés dans la « Charte de l’Hôtel Pasteur » document évolutif qui traduit les convictions et objectifs partagés par l’ensemble des partenaires du projet.
Voir notre article sur l’histoire de l’hôtel Pasteur ainsi que les photos ici