Vigicrues, le service d’information sur le risque de crues des principaux cours d’eau, fait figurer au stade jaune le niveau de vigilance pour les crues en Ille-et-Vilaine. La métropole rennaise passe à une vigilance jaune sur l’ensemble de la Vilaine. La Seiche et le Meu restent quant à elles en jaune.
Rennes et le territoire métropolitain sont en vigilance renforcée concernant la montée des eaux, notamment pour la semaine du 9 au 15 février, au vu des niveaux de précipitations annoncées.
Les secteurs ouest et sud sont déjà concernés : à Bruz, Pont-Péan, Pacé et Noyal-Châtillon-sur-Seiche (en raison des hauts niveaux d’eau de la Flume, de la Seiche et de la Vilaine).
Les prairies Saint-Martin inondées pour absorber la montée des eaux
Les prairies Saint-Martin sont désormais en partie inondées, après la manœuvre des vannes de l’ouvrage de Trublet ce jeudi 5 février par la Région Bretagne, suite aux fortes précipitations de ces derniers jours. Cette zone de délestage des crues a été aménagée pour absorber la montée des eaux de l’Ille. Les animaux ont été déplacés sur les points hauts des prairies.
La Ville de Rennes reste vigilante dans les jours à venir, avec des sols déjà gorgés d’eau, des niveaux de cours d’eau élevés et des précipitations annoncées. Le Plan communal de sauvegarde a été activé jeudi 5 février.
L’Ille, qui était en vigilance jaune crues, est repassée en vert ce matin. Toutefois les prairies St Martin continueront d’être utilisées comme zone de rétention, et le niveau de l’eau continuera à monter toute la journée. De plus, la Vilaine passe en vigilance jaune en amont et sur la partie médiane, et reste en jaune en aval. Les niveaux devraient continuer de monter dans la journée sur la partie médiane de la Vilaine, le pic de crue pouvant être atteint dans l’après-midi en amont.
Le territoire métropolitain fait l’objet d’une surveillance particulière :
– à Rennes : surveillance de la Vilaine et de l’Ille, via les stations vigicrues de Cesson-Sévigné et Saint-Grégoire ;
– dans la métropole : surveillance particulière des ouvrages de ralentissement des crues (sorte de barrages) à Pacé (la Flume) et Le Rheu (le Lindon). Les services de Rennes Métropole surveillent également les réseaux d’assainissement du territoire et la voirie.
La vigilance reste de mise, d’autant que de nouvelles intempéries sont attendues dans les jours qui viennent.
Une cellule de crise, sous l’autorité de la Maire de Rennes, reste en veille afin de suivre la situation en temps réel et prendre les décisions qui pourraient s’avérer nécessaires.
Crues : des impacts pour l’instant mesurés
Sur le territoire métropolitain, des routes sont barrées. Elles sont répertoriées sur le site Geo Bretagne : https://geobretagne.fr/mviewer/?config=/apps/routes_coupees_inondation/config.xml
