Ille-et-Vilaine Rennes inondations. Intempérie cette nuit, routes fermées, pas de décrue avant mercredi

rennes inondations

La montée des eaux va se poursuivre, car un nouveau front pluvieux arrive dans la nuit de dimanche à lundi sur l’Ile-et-Vilaine. Il devrait générer de nouveaux cumuls pluvieux. Malheureusement, le pic de crue n’est pas encore atteint. La décrue sera lente et ne commencera probablement pas avant mercredi.

Circulation très difficile

Compte-tenu des prévisions météorologiques, les conditions de circulation lundi 27 janvier 2025, s’avéreront très difficiles dès les premières heures de la matinée. De nombreuses routes en Ille-et-Vilaine, notamment autour de Rennes, vont être coupées et déviées.  De même, la RN24 a été déviée dans le sens Rennes Lorient à hauteur de Mordelles, dans la journée de dimanche avant qu’une seule voie ne soit réouverte en fin de journée. Dans l’autre sens, la situation est également incertaine puisque la voie de gauche, maintenant rétablie, a dû être neutralisée une partie de la nuit dernière.

Adresse de Nathalie Appéré, Maire de Rennes, aux concitoyens

« J’exprime tout mon soutien aux Rennaises et aux Rennais qui ont vu leur habitation sinistrée par la montée conjointe de l’Ille et de la Vilaine ce week-end. La cellule de crise de la Ville de Rennes est ouverte depuis samedi après-midi. Nous sommes mobilisés chaque minute pour organiser au mieux l’aide à la population touchée par les inondations provoquées par les crues. Malheureusement le pic de crue n’est pas encore atteint. Un nouvel épisode pluvieux est prévu pour cette nuit et chacun est appelé à la plus grande vigilance dans les secteurs concernés. La décrue sera lente et ne commencera probablement pas avant mercredi. Nous devons d’ores et déjà planifier la suite. C’est pourquoi nous lancerons un appel à la solidarité pour accompagner et aider les sinistrés dans le nettoyage des habitations.« 

Appel à la solidarité

De nombreuses habitations sont touchées par les inondations. Afin d’apporter un soutien concret aux habitants sinistrés après la décrue, la Ville de Rennes lance un appel à la solidarité citoyenne. Nous invitons toutes les personnes souhaitant aider au nettoyage des habitations touchées à s’inscrire en ligne sur le site de la Fabrique Citoyenne. Cette démarche permettra de coordonner les actions avec les services municipaux et les associations de secouristes pour prêter main forte aux Rennaises et Rennais touchés par les inondations. Informations dès lundi sur les modalités d’inscription.

Crèches et écoles

Une tournée d’inspection est effectuée dans l’ensemble des équipements. Aucune alerte n’a été signalée à ce stade. Si un problème venait à être détecté, une communication spécifique sera immédiatement adressée aux parents des enfants des écoles ou des crèches concernées.

mail inondé rennes

L’agence météorologique espagnole a nommé la tempête Herminia en lien avec une dépression qui donnera de violentes rafales sur la péninsule ibérique dimanche et lundii. Du côté de la France, la perturbation associée abordera nos côtes et s’enfoncera surtout en fin de journée, accompagnée de pluies modérée et de rafales de vents importantes sur la façade ouest du pays (localement 100 km/h autour des côtes atlantiques).

De 20 à 40 mm de précipitations sont attendues à Rennes, l’équivalent de 15 jours de pluies en 24 heures, et 40 à 50 mm sur Redon et le pays de Brocéliande, avec des risques importants de chutes d’arbres.

Le service de prévision des crues « Vilaine et côtiers bretons » a placé les tronçons la Seiche, la Vilaine amont et médiane en état de vigilance de niveau ORANGE pour risque de crue (niveau 3 sur une échelle de 4) dimanche 26 et lundi 27 janvier 2025. La Vilaine aval et l’Oust sont maintenus en vigilance JAUNE.

Niveau de risque sur les cours d’eau bretilliens :

  • Orange : le Meu, l’Ille-l’Illet, la Seiche, la Vilaine amont et médiane
  • Jaune : la Vilaine aval et l’Oust

La Ville de Rennes a activé son Plan communal de sauvegarde communal le samedi 25 janvier à 17h et une cellule de crise, sous l’autorité de la Maire de Rennes, est tenue informée en temps réel de l’évolution de la situation pour prendre les décisions nécessaires. Un arrêté d’évacuation a été pris relatif à la rue Jean Claude Camors et les allées docteur Roger Maruel, Camille Godet et Alphonse Jarry. Les habitants doivent quitter leur domicile en privilégiant un hébergement chez des proches.

Il est recommandé aux habitants de conserver un fort niveau de vigilance et de se tenir éloignés des zones inondées par la crue des fleuves.

  • Informez-vous en continu sur l’évolution de la montée des eaux et du niveau de vigilance, en consultant la presse et les réseaux sociaux de la Ville.
  • Ne vous engagez pas sur les voies inondées, même faiblement, ni en voiture, ni à pied.
  • Respectez les consignes des autorités et des secours.
  • Évitez au maximum les déplacements.

Dans le cas où vous constateriez une montée des eaux à proximité de votre habitation : 

  • Coupez vos réseaux (électricité, eau, gaz etc.),
  • Éloignez votre ou vos véhicules de la zone inondable,
  • Fermez portes, fenêtres et soupiraux
  • Surélevez les appareils électroménagers et les produits toxiques.
  • Ne vous rendez pas dans les parkings souterrains, sous-sols et caves.

Des informations seront publiées tout au long de la journée du dimanche 26 janvier, en fonction de l’évolution de la situation. 

En cas d’urgence ou de danger, contactez les pompiers au 18 ou au 112 depuis un téléphone portable.

La Ville de Rennes assure un accueil téléphonique au 02 23 62 10 10.

Si nécessaire, deux centres d’accueil ont été ouverts par la Ville de Rennes en lien avec la Croix-Rouge :
Gymnase Constant-Véron, 1 rue Constant-Véron (voir sur une carte)
Jean Prouff, esplanade Charles de Gaulle, 4e étage de la Cité Internationale Paul Ricœur

Des équipes de la Police municipale, de la Croix-Rouge, des agents et des élus de la Ville sont sur place pour accompagner cette évacuation.

INONDATIONS : routes impraticables par les bus de la STAR. En raison des inondations, plusieurs routes sont bloquées à la circulation : LA ligne 55 est en terminus a Mordelles  ; les lignes C1 et 12 ne desservent pas les arrêts cimetière du Nord et Saint-Martin ; ligne 32 : les arrêts Volney, Motte Brûlon, Kerfleury ne sont pas desservis ; Lignes 51 et 71 : les arrêts Betton vallée, Enseigne abbaye, Housset, Marronniers, Haye Renaud gare ne sont pas desservis

rennes inondation
rennes inondation
rennes inondation
rennes inondation
rennes inondation

Photos : Clara Languille et Rennes métropole

Article précédentRennes. La Brigade Anti-Incivilités un an après, est-elle efficace ?

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

Rennes
Unidivers, la culture à Rennes, en Bretagne et en France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici