L’association Jazz’elles propose toute l’année des cours de modern’jazz à des femmes atteintes de cancer. Le 27 septembre 2025, elle organise un temps fort autour de trois événements à la MJC de Bréquigny (Rennes). Après une conférence interactive sur l’hormonothérapie et un spectacle de danse, place au slam de Julie Martin et au one-woman-show La chauve souriT de Caroline Le Flour. Unidivers s’est entretenu avec ces deux dernières au sujet de cette rencontre.

L’association Jazz’elles, basée au Rheu (près de Rennes), propose à des femmes atteintes de cancer de se réapproprier leur corps et leur féminité à travers l’art et la danse. Sandra Denis fonde l’association en 2024, après avoir été diagnostiquée d’un cancer du sein en 2022. Le collectif réunit douze femmes qui se retrouvent régulièrement lors d’ateliers pour danser sur des chorégraphies de modern’jazz. L’association donnera sa deuxième représentation lors du temps fort à la MJC Bréquigny, un événement pluriel autour des thématiques du cancer chez la femme, des processus de guérison et de l’après-cancer.
Leur participation sera précédée d’une conférence sur l’hormonothérapie, qui donnera la parole à un oncologue, un kinésithérapeute et à une patiente témoin. La journée se clôturera avec émotion par le slam “Tu feras le buzz promis” interprété par Julie Martin (@juliedezelle) et coécrit avec la championne de slam 2024 Carine Boissinot (@encriersauvage), suivi du spectacle humoristique de Caroline Le Flour, “La chauve souriT”.

Le one-woman-show de Caroline Le Flour est né de textes écrits pendant sa chimiothérapie. « Je l’ai écrit parce que je préparais un témoignage posthume au cas où, je ne savais pas que ça allait devenir un spectacle », témoigne l’humoriste. « J’avais besoin d’écrire mes émotions et de poser ce que je ressentais. » Après sa rémission il y a sept ans, des lecteurs remarquent sa patte « visuelle et théâtrale ». Depuis, le spectacle tourne dans toute la France, auprès d’associations comme Jazz’elles, mais aussi dans des hôpitaux, des théâtres ou des entreprises.
Caroline Le Flour y raconte son parcours de manière très « incisive et décapante », du diagnostic aux proches jusqu’à la dépression, en passant par la reconstruction post-cancer. Le tout dans un spectacle résolument humoristique : « Il faut vraiment avoir envie de rire du cancer pour venir voir ce spectacle et être prêt à s’amuser autour d’un sujet aussi grave », précise-t-elle.
« J’ai pour vocation de briser les tabous autour du cancer. »

L’humoriste utilise ce spectacle pour sensibiliser et démocratiser la parole autour du cancer. « Je le fais pour inciter au dépistage, mais aussi pour apporter du soutien aux personnes concernées, qu’elles soient atteintes, qu’elles aient un proche dans cette situation ou encore pour les soignants », souligne Caroline Le Flour.
Son spectacle sera précédé d’un slam de cinq minutes de Julie Martin, qui raconte également son parcours de malade. « J’ai eu un cancer assez difficile et il me semble qu’avec ce spectacle j’ai réussi à transmettre les émotions diverses qui nous traversent pendant cette épreuve », explique-t-elle. Le slam, ponctué d’un refrain chanté, évoque le désarroi de sa bataille, passant du rire aux larmes. « Je parle notamment des émotions que j’ai pu traverser en tant que mère atteinte du cancer et des points de suspension qui restent ensuite, quand on ne sait pas si l’on est vraiment guéri. »

Julie Martin, qui n’est pas slameuse professionnelle, a coécrit son texte avec la championne de slam 2024 Carine Boissinot. Cette collaboration a été rendue possible grâce à l’association Skin, dont elle est membre. La structure met en relation des artistes et des personnes malades ou anciennement malades qui cherchent à se reconstruire par l’art. Après quatre mois d’écriture, le travail s’est concrétisé sur scène, accompagné de deux musiciens, au théâtre Le Point Virgule à Paris. C’est lors de cette première représentation que Caroline Le Flour la remarque et lui propose d’assurer sa première partie. Cette fois-ci, la slameuse en herbe sera seule sur scène.
Infos pratiques :
Lieu : MJC de Bréquigny, 15 avenue Georges Graff, 35000 Rennes
Horaires : de 14h30 à 18h. Conférence : 14h30-15h45 ; spectacle de modern’jazz : 16h15-16h45 ; Caroline Le Flour et Julie Martin : 17h-18h.
Tarifs : 12 € (plein) – 5 € (moins de 18 ans) – réservation
Instagram : Caroline Le Flour – Julie Martin (@juliedezelle) – Carine Boissinot (slameuse)
