Rennes. Le Livreur du Futur crée sa propre plateforme de livraison de repas après Uber Eats

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Connu à Rennes et sur les réseaux sociaux, le Livreur du Futur lâche le géant Uber Eats et ambitionne de lancer sa propre plateforme de livraison de repas dans la capitale bretonne courant 2025. Sans frais de service ni de livraison, l’ubérisation n’a qu’à bien se tenir !

Vêtements et casque noirs, roulant sur son skate électrique, le Livreur du Futur semble tout droit sorti d’un film de science-fiction. Pourtant, ce jeune étudiant rennais a bel et bien les pieds sur Terre et ambitionne l’année prochaine de concurrencer le roi Uber Eats dans le secteur de la livraison de plats à domicile. Déjà très connu sur les réseaux sociaux, notamment pour la cagnotte qu’il avait mis en place pour offrir des repas gratuits au SDF Rennais.es, le héros masqué ne souhaite pas en rester là et se projette dans le futur;

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« C’est pendant le confinement, en décembre 2020, que je me suis demandé comment faire du skate électrique légalement », raconte t-il. J’ai vu l’opportunité que le métier de livreur pouvait offrir et je me suis lancé, un peu par hasard, mais surtout par amour du skate ». C’est en effet pendant cette période que les plateformes de livraison Uber ont vu leur chiffre d’affaire exploser. Ce qui n’était au départ qu’un travail de complément ciblé par beaucoup d’étudiants est devenu un travail à temps plein pour une importante partie de personnes sans-papiers. « La réalité, c’est que les travailleurs sans-papiers n’existent pas aux yeux de la loi, ils ne peuvent donc pas se plaindre de leurs conditions de travail et ça, ça arrange les platesformes. »

Au delà du risque des accidents de la route, la fatigue et la charge mentale que représente le système de notation des plateformes, poussent les livreurs à aller toujours plus vite, peu importe la météo… surtout bretonne. En plus de cette pression s’ajoutent des droits sociaux peu avantageux : pas d’allocation chômage et pas d’indemnités journalière en cas d’arrêt maladie.« Ce qui est dangereux aussi, ce sont les locations de compte », explique le livreur rennais. « Des personnes mettent à disposition leur compte Uber pour toucher de l’argent sur une course faite par quelqu’un d’autre, même si c’est illégal. » Pourtant, l’Autorité des Relations Sociales des Plateformes d’Emploi (ARPE), créée en 2021, visait au dialogue social entre les syndicats et les plateformes. « Plus ça va, plus ça se dégrade… et on sent une régression importante des droits sociaux dans le métier, en plus de la baisse du salaire. » Dans ce secteur dévalorisé, il y a néanmoins du potentiel pour le Livreur du Futur : « Mon cas reste en décalage avec la situation générale de la livraison Uber. J’ai choisi ce job d’appoint pour le combiner à ma passion, j’ai donc l’impression que je suis payé pour faire du skate électrique ! », s’amuse t-il. 

Après des expériences en restauration et quatre ans d’ancienneté chez Uber Eats et Deliveroo, le Livreur du futur annonce la création de sa propre plateforme à Rennes en 2025, mais ne souhaite pas encore dévoiler son nom. Ce projet vient après de nombreux constats, notamment des problèmes de commande, de gaspillage alimentaire, de temps de course, de vol de livraison ou de la mauvaise qualité du plat à la réception. « Si vous commandez à l’heure de pointe, le restaurant risque de faire des erreurs de préparation, voire de recommencer le plat, et le client doit attendre plus longtemps. Ne parlons même pas des vols de livraison, plus récurrents qu’on ne le pense ! Il y aussi des problèmes plus techniques comme les sacs Uber Eats ou Deliveroo qui sont faits pour être portés sur le dos des livreurs, sauf qu’ils ne restent pas stables et à la moindre rue pavée, le plat est fichu, renversé, ou dans la plupart des cas arrive froid. » Et le système de notation n’arrange rien, pour les livreurs comme les restaurants. 

Le concept imaginé par le Livreur du Futur fonctionnerait exclusivement en skate électrique. « Par rapport à un vélo qui peut se faire voler, je peux porter mon skate à la main lorsque je dois rentrer dans un établissement ou dans un hall d’immeuble. Je peux aussi circuler plus rapidement puisque je ne fatigue pas, et plus librement en évitant des détours inutiles quand il y a des escaliers. » Et le rider rennais pense à tout : « Le sac de livraison reste stabilisé sur ma planche, même s’il craint un peu la pluie, confie t-il, je suis d’ailleurs en train de mettre au point un skate “waterproof” vu notre météo bretonne ».

Sa future plateforme de livraison fonctionnerait en “tripartie”. C’est-à-dire que le client comme le restaurateur et le livreur y trouveront leur compte. Une promesse pour le client : pas de frais de service et pas de frais de livraison. Mais comment proposer une livraison gratuite ? Il faut d’abord comprendre le modèle économique d’une plateforme comme Uber Eats. Cette dernière prend une commission d’environ 30% du montant des plats de la commande auprès du restaurateur. Pour compenser, les restaurateurs augmentent le prix de leurs plats d’environ 17% sur les plateformes.  » Cette augmentation génère des frais cachés indirects pour les consommateurs. Le client subit donc cette hausse de tarif (sans en être informés), des frais de livraison, des frais de service et des pénalités en cas de petite ou grosse commande. «  Sur celle du livreur du futur, le prix des plats restera identique a celui trouvé sur place pour proposer une livraison 100% gratuite.

En plus des tarifs intéressants, il souhaite proposer une plateforme plus qualitative. Les clients pourront réserver des créneaux en fonction des horaires proposées par le site et seront garantis d’être livrés en moins de huit minutes pour respecter toute la fraîcheur et les saveurs du plat. Le Livreur du Futur sera le seul à effectuer les courses, dans un rayon de 2,5 km du centre-ville. « Travailler seul me permet de garder le contrôle sur mon emploi du temps et mon circuit de course. Pour mes clients, surtout mes abonnés, ils seront assurés d’être livrés uniquement par moi, mais si ça fonctionne bien j’embaucherai plus tard des livreurs en skate électrique que je connais bien, dans une volonté de rester une petite communauté. »

Le Livreur du Futur

L’ambition du Livreur du Futur ne s’arrête pas là. Il arrive que le client soit injoignable et ne réclame pas sa commande. Dans ces cas-là, le livreur retourne au restaurant et le plat est jeté. Pour éviter le gaspillage alimentaire, le Livreur du Futur récupère ces invendus pour les redistribuer aux sans-abris Rennais et Rennaises. De même pour les plats ayant des défauts, et ne pouvant pas être commercialisés. En 2023, grâce à sa communauté virtuelle comptant près de 140 000 abonnés, il avait collecté 8000 euros pour offrir des repas aux sans-abris, soit environ 700 plats. « Je peux utiliser mon statut pour aider des personnes dans le besoin, et avec qui j’entretiens de bonnes relations. Au-delà de les nourrir, je préfère offrir des plats qui sortent de leur quotidien comme une pizza à la truffe par exemple. » Avec le même concept de “café suspendu”, le Rennais souhaite continuer d’offrir des plats de qualité, comme au restaurant, à des personnes dans le besoin et ce grâce à son compte Instagram, et bientôt à sa plateforme.

En gardant l’anonymat, le Livreur du Futur souhaite préserver son personnage de rider énigmatique et futuriste, mais pas que : « C’est aussi une manière pour les gens de s’identifier, puisque je suis finalement n’importe qui ! Il y a ce côté décalé qui plaît et qui sort de l’image dévalorisée du livreur, qui reste pourtant un beau métier. »

Pour suivre les aventures du Livreur du Futur, rendez-vous sur son compte Instagram où il filme son quotidien.

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