Rennes. Madame Claude, le nouveau bar à crêpe de la rue de Penhoët

madame claude bar à crepe rennes

La nouvelle enseigne, au nom tapageur, a élu domicile au 23 rue de Penhoët dans le centre-ville de Rennes. Mais ne vous méprenez pas, Madame Claude fait dans la galette pliée dans un cornet !

madame claude bar à crepe rennes
Jean-Baptiste Pirioux

Ouvert depuis le 14 décembre 2024 seulement, Jean-Baptiste Pirioux, le mac de la crêpe, vous accueille au numéro 23 de la rue de Penhoët. Cette ancienne laverie est remplacée par une enseigne intrigante : mais qui est Madame Claude ? « C’est le nom de ma grand-mère, une très bonne crêpière qui m’a transmis la recette de sa pâte », explique Jean-Baptiste en indiquant son portrait qui trône sur l’étagère du bar. « Le nom fait sourire dans le quartier, même le major du commissariat de police est venu nous faire une remarque ! ».

Entre les kebabs et les sandwichs de Sainte-Anne, l’offre est assez restreinte pour manger sur le pouce, constate Jean-Baptiste : « Par rapport à d’autres villes, Rennes manquait de galettes à emporter. Mis à part les robiquettes du marché des Lices, nous sommes les premiers à proposer des crêpes servies dans un cornet ». Il est vrai qu’à part la crêperie rue Saint-Michel, les crêperies sont essentiellement à déguster sur place à Rennes.

À emporter comme sur place, les crêpes sont pliées en deux, rabattues sur ces côtés puis repliées une dernière fois avant de les glisser dans un joli cône en carton fabriqué à Lorient, recyclé, « et recyclable ! », ajoute t-il. En effet, Madame Claude prône le local dans ses produits et jusque dans son ameublement : « Nous avons fait appel à l’architecte rennaise Elsa Mut pour aménager ce qui était une ancienne laverie. Seul le sol vieux de soixante-dix n’a pas bougé ». Pour la partie bar, les étagères sont signées Jean-Philippe Lanoë, ébéniste à La Mézière, et le comptoir en coquille Saint-Jacques broyées a été composé par la maison bretonne Oestra.

madame claude bar à crepe rennes

Dans la galette, là encore les provenances sont locales : toutes les farines viennent du Moulin de La Courbe à Lohéac, les légumes de chez Eric Bossel à Pacé, les produits laitiers de la Ferme de la Sablonnière à Guipry-Messac, ou encore les œufs de la Ferme de La Bassière à Cherrueix. « Nos viandes proviennent de la Boucherie de la Monnaie, à quelques rues. Excepté le rostello, jambon italien AOP cuit aux herbes, la saucisse, l’andouille et le jambon blanc sont 100 % breton », précise Jean-Baptiste. Du côté des boissons, le jus de pomme et le cidre sont produits aux Vergers de L’Ille à St Grégoire et les bières pressions à la brasserie Armoria à Paimpont. 

« J’ai récupéré les dosages de ma grand-mère, évidemment très approximatifs comme toute crêpière qui se respecte : plus ou moins 300 grammes par çi ou par là. La seule différence avec sa recette c’est que j’utilise un fouet et non une spatule en bois ». À ne pas confondre avec la crêpe finistérienne qui est préparée avec une dose égale de farine de sarrasin et de froment, ici la pâte peut même convenir à des personnes intolérantes au gluten : farine de sarrasin, eau et sel. 

Outre les classiques comme la complète, à 8,50 euros, Madame Claude propose des galettes plus recherchées entre 9,50 et 11 euros : Pomme camembert, chèvre épinards, au Rostello, à la Raclette, ou encore la Vigneronne préparée avec une saucisse aux échalotes revenues dans du vin rouge et du sésame. En sucrée, comptez 3,10 euros pour une beurre-sucre, et 7,50 euros pour une pomme caramel ou une frangipane. Sont affichées, pour le moment, deux formules : 15 euros le midi pour une galette complète avec une crêpe au caramel ou chocolat accompagnées d’une bolée de cidre ou d’un jus de pomme. La formule P’tit creux propose une beurre-sucre avec un café ou un chocolat chaud au choix. Jean-Baptiste précise : « Nous allons très bientôt mettre en place un tarif plus doux pour les étudiants. Dès la semaine prochaine, nous plancheront toutes nos boissons chaudes aux prix d’un euro pour une durée d’un mois, le temps de se faire connaître ». 

madame claude bar à crepe rennes

Pour l’instant, la crêperie reste ouverte du mardi au dimanche toute la journée jusqu’à 18h, mais projette en janvier d’étendre ses horaires jusqu’au soir : « Il y a Grégoire en salle et au bar, François-Xavier derrière les quatre biligs et moi qui jongle sur plusieurs postes. Nous espérons pouvoir embaucher deux personnes de plus le mois prochain pour les services du soir, moment où les étudiants se rassemblent à Sainte-Anne », déclare-t-il. « Ce sera l’occasion d’exploiter notre petite cour intérieure pour passer de quarante à cinquante-deux couverts sur place, et pourquoi pas de rajouter une cinquième bilig en cuisine ! »

23, rue de Penhoët, 35000 Rennes

Ouvert du mardi au dimanche, 10h-18h

Téléphone : 0299220217 Mail : contact@madameclaude.bzh

Article précédentRennes. Au Blizz, passez les vacances de Noël sur la glace !
Article suivantNoël. Calendrier de l’avent 2024, édition arts visuels

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici