Rennes métropole. Découvrez le programme des Journées du Matrimoine et Patrimoine des 21 et 22 septembre !

rennes journées patrimoine 2024

Les 41e Journées Européennes du Matrimoine et Patrimoine (pourquoi pas MatriPatrimoine ?) se dérouleront les 21 et 22 septembre 2024 notamment dans Rennes Métropole. Découvrez de nombreuses visites libres et/ou guidées variées ainsi que des ouvertures exceptionnelles de sites remarquables. Un week-end riche en découvertes attend le public. Voilà le programme :

Quelques focus :

Rennes sous la Seconde Guerre mondiale

En cette année mémorielle, plusieurs activités seront proposées à Rennes et sa métropole lors des JEMP. Des visites guidées replongeront les visiteurs dans l’Histoire de la guerre à Rennes et à Saint-Jacques de la Lande. L’institut franco-américain ouvrira ses portes aux visiteurs qui découvriront son rôle lors de la libération de Rennes. Les Champs Libres proposeront tout au long du week-end des rencontres avec des historiens, des projections et des ateliers.

Rennes métropole – patrimoine en chantier

La Prison Jacques-Cartier | Rennes

Rennes Métropole et la Ville de Rennes profitent de ce week-end culturel pour ouvrir une nouvelle fois les portes de l’ancienne prison Jacques-Cartier. Récemment acquis par Rennes Métropole, le site a vocation à devenir un lieu culturel et citoyen. Le public découvrira ce lieu et son histoire qui a, pendant plus de 100 ans, été une maison d’arrêt pour hommes. Outre les visites guidées proposées, le site est ouvert à tous en visite libre samedi et dimanche de 13h à 18h.

Informations pratiques :

56 boulevard Jacques-Cartier, Rennes
Horaires en visite libre : de 13h à 18h. Gratuit et sans réservation.

Le site de Bois-Perrin | Rennes

A la suite du déménagement de l’unité pédopsychiatrique du Centre Hospitalier Guillaume-Régnier, le lieu du Bois Perrin sera bientôt transformé en écoquartier. A l’occasion des JEMP, des visites des bâtiments de l’ancien établissement hospitaliers sont prévues. Conçus en 1921 par l’architecte Jean-Marie Laloy, ils ont été construits dans les années 1930, en s’appuyant sur la maison de la Piletière qui date, elle, de la seconde moitié du 19e siècle.

Le dimanche 22 septembre, Bois Perrin invite le public à partager un repas géant, tout en simplicité. La fête durera tout l’après-midi avec des représentations artistiques, des expositions, des traversées et de nombreuses visites guidées.

Informations pratiques :

8 boulevard de Vitré, Rennes
Dimanche 22 septembre, de midi à 18h00, sans réservation.

Rennes métropole – ouvertures exceptionnelles

Un site ancien dans la ville : la Visitation | Rennes

Connue pour les nombreuses boutiques de son centre commercial, la Visitation est un site chargé d’histoire. Les fouilles réalisées en 2003 ont permis de mettre à jour les vestiges d’une construction gallo-romaine. Une véritable surprise que la visite guidée de 45 minutes permet d’en connaître les secrets.

Informations pratiques :

11, rue de la Visitation, Rennes
Vendredi 20 et samedi 21 septembre, 14h30, 15h30 et 16h30. Réservation obligatoire sur le site dédié.

L’Hôtel de Courcy | Rennes

Face au square de La Motte et à proximité du parc du Thabor, l’hôtel particulier de Courcy datant des années 1830 a été la propriété de plusieurs familles rennaises avant d’être cédé à l’État au 19e siècle. Il est classé pour partie monument historique depuis 1973.

Informations pratiques :

9, rue Martenot, Rennes
Accès libre à la cour intérieure et aux jardins samedi et dimanche 21 et 22 septembre de 10h à 17h.
Inscriptions aux visites guidées obligatoires.

Les chaufferies de Rennes Métropole | Rennes

ENGIE Solutions et l’ALEC du Pays de Rennes proposent d’explorer la Centrale thermique de Villejean (En’RnoV) et la chaufferie du Blosne (Enersud), le temps de visites guidées surprenantes. Au programme, visite-découverte, exposition, quiz interactif sur les écogestes au quotidien et même quelques surprises.

Informations pratiques :

Samedi 21 septembre à 9h et 10h30. Durée de la visite : 1h15.
Pour les visites guidées de Villejean : 22 avenue Charles Tillon, Rennes
Pour les visites guidées du Blosne : avenue des Pays-Bas, à côté de la caserne des pompiers, Rennes.

Rennes métropole – Matrimoine

Cette année encore, le matrimoine est mis à l’honneur au travers de visites guidées au cœur du centre-ville de Rennes et du parc Saint-Cyr. L’Ecomusée de la Bintinais propose quant à lui de nombreuses activités présentant des parcours de femmes : une exposition photos « Agricultrices au pluriel », des ateliers culinaires autour de Simone Morand, reconnue pour ses collectes de recettes traditionnelles, des lectures, une chorale, …

Informations pratiques :

Les 21 et 22 septembre, de 14h à 18h Sans réservation 

Article précédentBar de quartier Rennes. Le Bar à Mines et à bulles de Saint-Hélier
Article suivantSaint-Malo baie du mont-saint-Michel. Découvrez le programme des Journées du Matrimoine et Patrimoine des 21 et 22 septembre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici