Rennes. Pop’Upcycling, venez faire le plein de cadeaux pour un Noël écoresponsable 

Pop'upcycling
Laurent, Maïlys, Maïté et Nolwenn

Mercredi 4 décembre 2024, sept créateurs et créatrices ont ouvert la boutique éphémère Pop’Upcycling, rue Saint-Georges. Jusqu’au 11 janvier 2025, ces artistes et artisans y proposent des créations artisanales uniques, fabriquées à partir d’objets recyclés et transformés. Chaque pièce raconte une histoire, alliant créativité et respect de l’environnement, pour offrir des produits à la fois originaux et durables.

Pop’Upcycling est un concept inédit à Rennes, car il s’agit de la première boutique éphémère rennaise consacrée à l’upcycling, au réemploi et au recyclage. L’objectif est de proposer des créations artisanales uniques et d’offrir une alternative à la consommation traditionnelle, notamment à l’approche des fêtes. Des bouteilles de lait que l’on verse dans nos céréales au petit déjeuner, aux bouchons des compotes à boire, en passant par le vieux matelas pneumatique du camping familial, chaque objet se transforme en un prétexte à la création.

Que peut-on découvrir chez Pop’Upcycling ?

Ce qui fait la singularité de ce lieu, c’est justement la variété d’objets proposés. Maïlys est la créatrice de Batarde.shop. Elle travaille avec des tissus chinés en brocante pour leur donner une seconde vie en les transformant en sacs, accessoires ou vêtements. Dans son univers, il y a des motifs, des paillettes et de la couleur. Maïté de Rebeau Rebelle s’est spécialisée dans le textile en proposant des vêtements cousus à partir de linge, de rideaux et de couvertures qui traînent souvent au fond des placards. En un coup de baguette magique (et beaucoup de travail), elle transforme ces tissus en jolies vestes et t-shirts. Annaïg est à l’origine d’Urban river. Elle crée des sacs, des porte monnaie et des bijoux notamment à partir de chambres à air. Chaque centimètre carré des matériaux qu’elle utilise est exploité pour répondre au mieux à cette dynamique zéro déchet. Ainsi, après la création d’un sac, les restes de matière peuvent être réutilisés, par exemple, pour confectionner des boucles d’oreilles.

Côté bijoux, il y en a pour tous les goûts. Nolwenn, créatrice des Taupes électriques, réemploie des caisses de rangement, des bouteilles en plastique pour créer des boucles d’oreille uniques et colorées. Qui pourrait croire que ces jolis bijoux étaient des panières à linge autrefois ? Laurent, de l’Orfèvrerie des Semeuses, utilise des pièces de monnaie anciennes pour créer des bijoux aux styles variés. À travers ses créations, il raconte l’histoire avec finesse et élégance. En découpant l’intérieur des pièces, il parvient à donner vie à plusieurs bijoux à partir d’une seule et même pièce, transformant ainsi chaque monnaie en une œuvre unique.

Christine, connue sous le nom de Joan’Upcycling, transforme des vieux meubles démodés en mobilier moderne et tendance. Elle propose à la vente des meubles déjà relookés et réalise des devis pour redonner un second souffle à vos anciennes armoires, par exemple, en les transformant selon vos envies et en leur offrant une nouvelle vie. Stella est une spécialiste du macramé et, par le biais des Jardins suspendus de Stella, elle propose des suspensions pour plantes, disponibles dans des tailles variées et des styles divers, des sacs uniques, des cordons de téléphone originaux, ainsi que des décorations murales au style bohème, faits à partir d’anneau de rideaux et d’autres objets recyclés. Ses jolies créations apportent une touche personnalisée et sur mesure à votre décoration d’intérieur.

Des objets upcyclés pour réinventer la consommation de manière responsable

La boutique éphémère est une occasion pour les créateurs de faire découvrir leurs travaux tout en répondant à un besoin croissant de consommation plus responsable et engagée. Les visiteurs pourront y trouver des cadeaux originaux, faits main et durables, en accord avec les valeurs de durabilité et de respect de l’environnement. Pour les créateurs, c’est aussi une manière de montrer qu’il est possible de produire et de consommer autrement, en alliant esthétique et conscience écologique : « L’idée, c’est vraiment de proposer pour les fêtes une solution de vente pour nous et la possibilité de faire des cadeaux un peu différents, plus engagés, montrer qu’on peut produire autrement et consommer autrement », explique Maïté.

Les créateurs envisagent déjà la possibilité de renouveler l’expérience. Bien que l’idée d’une boutique permanente semble difficile à mettre en place en raison des lourdes charges de travail liées à la gestion de telles initiatives, ils n’écartent pas l’idée d’organiser régulièrement des événements éphémères, notamment lors des fêtes de fin d’année, où la demande est particulièrement forte.

Cette initiative ouvre la voie à une réflexion sur l’essor de l’upcycling et des projets éphémères dans le paysage économique et culturel. L’offre est variée, répondant à tous les goûts et à tous les budgets. Et il faut bien l’admettre : recevoir des cadeaux uniques à Noël, c’est toujours un plaisir renouvelé.

Pop'upcycling

INFOS PRATIQUES :

17 rue Saint-Georges, 35 000 Rennes

Rebeau Rebelle : instagram

Les Taupes électriques : instagram

Les Jardins suspendus de Stella : instagram

Orfèvrerie des semeuses : Facebook

Urban river : site internet

Joan’Upcycling : site internet

Batarde.shop : site internet

Article précédentRennes. Vous reprendrez bien une gorgée de littérature au Saloon du Livre du restaurant Pépites ?
Article suivantIlle-et-Vilaine. Vigilance orange vent le dimanche 22 décembre 2024 de 10 à 16h

--> Rennais, pour recevoir chaque semaine par courriel nos derniers articles, cliquez ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici