La Queervention Rôliste de Rennes revient au centre LGBTI+ Iskis pour une septième édition le weekend du 23 au 25 août 2024. Organisée par l’association Ludiqueer, et ouverte à tout le monde, la convention de jeu de rôle et de plateau est un événement convivial qui promeut le respect d’autrui, le consentement et la bienveillance, mais aussi la joie de partager une passion commune : les jeux de rôle et de plateau !
Connaissez-vous la Queervention Rôliste de Rennes ? Depuis sept ans, elle investit un lieu, le centre LGBTI+ Iskis, et propose à toutes les personnes adepte des jeux, peu importe l’identité de genre et la sexualité, de partager un moment ensemble en toute bienveillance.
La convention de jeu de rôle et de plateau est née en 2017, du constat que le milieu ludique n’échappait malheureusement pas à la discrimination envers les personnes LGBTI+ (Lesbien Gay Bi Trans et Intersexe) et que, même dans un milieu lui-même victime de préjugés et de clichés, les personnes minorisées subissaient du sexisme ordinaire. Autant dans le comportement des joueurs et joueuses que dans les jeux eux-mêmes : des scènes de viols et des personnages féminins qui doivent montrer une partie de leur corps pour avancer dans la partie en sont de simples exemples… Des cas des transphobies sont aussi constatés. « Un très bon article du magazine Slate sur le sujet rapporte le cas d’une personne trans », déclare Savinien Bompard, président de Ludiqueer et vice-président d’Iskis. « Quand elle était encore assignée garçon, tout se passait très bien en tant qu’MJ [maître du jeu, ndlr], mais quand elle a fait sa transition, il y a eu des contestations de joueurs et joueuses. Elle a vécu la différence de traitement selon le genre. »
Après trois éditions à succès, l’association Ludiqueer est créée en 2019. « Iskis est une maison des associations, un peu une pépinière pour les nouvelles asso et elle n’avait pas vocation à organiser ce genre d’événement. Et comme on avait envie de voir le convention se perpétue, on a créé l’association. » Inclusive et ouverte à tout le monde sans jugement, elle a pour objectif de faciliter l’accès aux jeux aux personnes minorisées en raison de leur orientation sexuelle ou leur genre. À sa création, la queervention a jeté un pavé dans la mare du milieu ludique, mais les mentalités ont depuis évolué. « De nouveaux outils mis en place pour faire attention à la sécurité émotionnelles des joueurs et joueuses », informe Savinien.
Aujourd’hui, la Queervention Rôliste est l’événement majeur de Ludiqueer, elle a rassemblé 250 personnes sur trois jours en 2022. La septième édition aura de nouveau comme écrin les bureaux d’Iskis, 6 rue Saint Martin. « Qui sait, peut-être que le cadre du centre LGBTI+ peut influer sur les histoires que nous allons raconter ensemble, et leur permettre de sortir plus volontiers des sentiers battus ? Peut-être cela peut-il permettre à de nouvelles personnes de jouer, sans avoir peur du jugement, sans se sentir exclues ? », lit-on sur leur site internet.
En partenariat avec L’Heure du jeu, MLF (Murder your Life Friendly), GLS Rennes (association LGBTH multisports de Rennes) et Next Gaymer (première association de geek et de gamers LGBT+ francophone), les participants pourront jouer, bien évidemment, à des jeux de rôle et de plateau, mais aussi à des quizz animés et même un espace game. Les inscriptions aux différentes activités se font chaque jour à 12h. Le vendredi, pour bien commencer le weekend de festivités ludiques, MLF organise une Murder Party : Astre Mort. Entre le théâtre d’improvisation, le jeu d’enquête et l’aventure policière, ce jeu consiste à résoudre une énigme policière en incarnant les protagonistes de l’histoire. Saurez-vous trouver le criminel ?
Parallèlement à l’organisation de la convention, bien d’autres activités ludiques animent à l’année la vie de Ludiqueer. Tous les premiers dimanches du mois, est notamment proposé l’événement « Des gâteaux sur un plateau » en partenariat avec Iskis. Le principe : chaque personne peut venir avec un gâteau et des jeux de société pour partager un moment de détente et d’amusement. L’association prend aussi part en début d’année au festival Semaine en Jeux, organisé par l’association Toile Ludique.
Plus rarement, la « soirée 5D » s’organise seulement le cinquième dimanche du mois, quand il y en a un, en collaboration avec GLS Rennes. Le but est simple : jouer et bien manger le temps d’une soirée. Fin juin, Ludiqueer règle généralement son miroir au rythme de la fête de la musique en proposant le « Karaoqueer ». Et pour Halloween, les bénévoles enfourchent leur balai pour voler jusqu’au lieu d’accueil et animer le karaoké de l’horreur.
À la rentrée prochaine, l’association pense élargir ses missions : « Ce n’est pas impossible qu’on fasse rentrer dans les statuts la pédagogie des discriminations par le jeu », nous informe Savinien qui compte faire la proposition au prochain comité administratif. « Dans les faits, c’est ce qu’on fait déjà quand on se déplace dans différents lieux. » Cette année, Ludiqueer a par exemple participé au salon pédagogique de Plérin. Elle avait alors ramené un jeu fait maison « Une réponse au système », sorte de Trivial Pursuit avec une fiche à remplir sur divers thèmes : vocabulaire, histoire, culture, santé, discrimination, etc.
L’association compte aussi demander des subventions pour l’organisation de la huitième édition de la queervention, en 2024. Elle aimerait « verdir » l’événement en achetant des écocups pour limiter ses déchets et faire plus de communication pour développer la convention. « Et qui sait, peut-être qu’un jour la queervention rôliste se déroulera au couvent des Jacobins, comme Semaine en jeux », sourit le président de l’association.
Programme de la Queervention Rôliste de Rennes 2024
Vendredi 23 août
18 h 30 : dernières inscriptions de parties par les MJ
19 h 00 : inscriptions sur les parties du soir ; repas
19 h 00 – 00 h 30 : Murder Party organisée par MLF
20 h 00 – 00 h 30 : parties de jeu de rôle du soir
Samedi 24 août
9 h – 12 h : parties de jeu de rôle du matin
11 h 00 : Démonstration de Yosakoï par Wuki wuki
12 h 00 : inscriptions sur les parties de l’après-midi ; repas
13 h 00 – 18 h 00 : parties de jeu de rôle de l’après-midi
13 h 00 – 18 h 00 : jeux de plateau animés par Borderline Games
19 h 00 : inscriptions parties du soir ; repas
20 h 00 – 00 h 30 : parties de jeu de rôle du soir
Dimanche 25 août
12 h 00 : inscriptions sur les parties par les joueur⋅se⋅s ; repas
13 h 00 – 18 h 00 : parties de jeu de rôle de l’après-midi
13 h 00 – 18 h 00 : jeux de plateau et Marathournois animés par Borderline Games
18 h 00 : fin de l’événement
————————-
La Queervention rôliste de Rennes vous invite au centre LGBTI+ Iskis, 6 rue Saint-Martin du vendredi 23 au dimanche 25 août 2024 La participation est gratuite et ouverte à tou·te·s.