Rennes. Le bistrot Pépin, une cuisine de copains et du bon vin

pepin bistrot rennes

Le bistrot à vin Pépin a ouvert 3 rue du Vau Saint-Germain, à coté de la brasserie Bénédicte. Dans ce coin dynamique et convivial rennais, sont désormais proposés une cuisine de saison simple et une sélection de vins bio, biodynamiques et naturels !

Place Saint-Germain, récemment réaménagée avec la nouvelle ligne de métro , une nouvelle adresse attire du monde depuis début juin 2024. Une façade rouge profond, des lettres de la même couleur peintes à même le mur et un “i” remplacé par une bouteille de vin, bienvenue dans le nouveau bistrot rennais : Pépin. Le nom est un bel indice quant à ce que le lieu servira à boire. Sa spécialité, vous l’aurez compris, c’est le vin. C’est dans une ambiance bistrot qu’Unidivers est accueilli par le responsable salle Hugo Trichereau et le reste de l’équipe – Capucine Fleuret en salle et Basile Leroux et Michal Szrom en cuisine).

bistrot pépin
Hugo Trichereau, Michal Szrom, Basile Leroux et Capucine Fleuret, une équipe jeune et dynamique prête à vous accueillir

À l’origine du bistrot Pépin, les propriétaires de L’Ambassade et du Caneton, Pierre Clolus et Lucas Parigot. Le duo a imaginé avec Pépin un bistrot à vin et à tapas plus intimiste où il fait bon « partager des assiettes et boire du vin bio, naturel et biodynamique », comme le souligne Hugo Trichereau.

Pépin travaille en effet exclusivement avec ces trois types de vin. « Le vin naturel est de plus en plus présent dans les restaurants à Rennes et de plus en plus apprécié par les clients », déclare Pierre Clolus. À la mode ses dernières années, la particularité de ces vins se trouve dans la culture et la transformation du fruit. « Nous privilégions ces vins, car le but est de refléter au maximum le terroir en minimisant au maximum les intrants – comme le souffre par exemple -, mais aussi les produits chimiques à la vigne ou les produits pour modifier le vin à la vinification [fermentation qui transforme en vin le jus des raisins, ndlr.] », poursuit-il. Dans le vin naturel (une appellation qui n’est encadrée par aucune cahier des charges ; donc pas régulée), les viticulteurs sont censés ajoutés peu de sulfites. La biodynamie est, quant à elle, une culture naturelle qui prend en compte le respect du calendrier lunaire et de la position des planètes. De plus, les préparations spécifiques qu’on introduit dans la terre afin d’essayer d’augmenter sa potentialité vivificatrice, selon les principes de l’anthroposophie de Rudolf Steiiner, ont aussi leur importance. La différence de traitement des sols, plus respectueuse, peut donner un goût inhabituel au début, « et le vin peut avoir un côté perlant », indique Capucine. Le label biodynamique Demeter est, à notre sens, la seule certification qui vous assure une certitude quant à la qualité générale de votre vin.

Différents dans les goûts et les saveurs en bouche, ces mixtures peuvent être aussi très intéressantes à accorder avec des mets. Elle ajoute : « On peut faire autant un vin original et inhabituel qu’un vin droit et élégant ». Pépin propose ainsi des vins plus conventionnels afin de satisfaire tous les palais. « Pour le blanc, on travaille avec du vin qui peut-être très sec comme très fruité ou floral, en vin rouge on aura du fruité sans tanin ou au contraire riche en tanin », complète Hugo. Dans ce lieu spécialisé en raisin, la question ne pouvait qu’être posée… du vin breton ? Non pas encore, les vignes étant trop jeunes.  

Hormis le vin, le bistrot propose également une bière blonde à la pression (Sainte-Colombe) et d’autres alcools plus forts comme le gin de la distillerie Awen Nature.

Concernant la carte justement, Pépin a misé sur une cuisine de copains, simple et efficace. Son leitmotiv n’est-il pas « Pâté et Raisin », après tout ? Avec cette recette, l’équipe souhaite donner de la convivialité au lieu. Le bistrot a choisi de travailler une carte composée de petites assiettes à base de produits bio et de saison, « du style entrée, mais pas seulement », à partager à plusieurs. L’idée : « Prendre 3/4 assiettes, une bonne bouteille et profiter du moment » Le programme semble plutôt agréable, n’est-ce pas ? L’équipe a tout de même souhaité garder une grande assiette végétarienne et une pièce de boucher. Actuellement : bavette auréolée de sa sauce au poivre et aubergine miso, blé fumé et tomate accompagnée d’une sauce feta. Trois desserts et une assiette de fromages du coin sont aussi au menu.

Parmi les fournisseurs du cru, on retrouve la ferme Praden et le maraîcher Gael Bocel. La carte évoluera avec les saisons et les cuisiniers souhaitent faire régulièrement de petits changements culinaires. « Cette semaine, on a ajouté le lieu, le maquereau, les moules et la porcetta. »

Avec sa terrasse, une sale à l’intérieur et une deuxième à l’arrière, et une petite cour extérieure ouverte le midi uniquement, le bistrot peut accueillir une quarantaine de couverts. À 18h, Pépin commence l’apéro avec la carte des petites assiettes froides (rillettes, pâtés, houmous, etc.), les commandes d’assiettes chaudes à partir de 19h. N’ayant pas la licence IV, les clients doivent partager au moins une assiette pour deux pour pouvoir déguster du vin ou un autre verre d’alcool. 

INFOS PRATIQUES

Bistrot Pépin
3 rue du Vau Saint-Germain
35 000 Rennes

Ouvert du lundi au samedi, de 12h à 14h et de 18h à 22h
Réservation pour la salle, mais pas en terrasse au 0684048813

Article précédentDol-de-Bretagne. Le nouveau parvis de la cathédrale enchante les enfants
Article suivantRennes Champs libres. Face à la guerre Dialogues européens du 27 novembre au 1er décembre 2024

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici