Dans le cadre de son projet BUILDING, symphonie d’un nouveau quartier initié en 2022, le collectif Ars Nomadis a sillonné le quartier Baud-Chardonnet à l’écoute des sons produits par les ouvriers et techniciens des chantiers. De ces cueillettes sonores sont nées des rencontres improbables entre musiciens et ouvriers.
Le cinquième et dernier opus de BUILDING dévoile l’une de ces rencontres, celle de Huggo Le Hénan, percussionniste invité par l’ONB avec Musa Keita, maçon coffreur-bancheur.
Composée par Alexandre Rubin, la Sonatine pour marteaux et marimba propose un duo inédit entre deux instruments à percussion et révèle les correspondances et la complicité artistique entre deux mondes aux antipodes.
Cette création originale sera précédée :
– d’un duo violon et marimba avec Fabien Boudot, violon super soliste de l’ONB et Huggo Le Hénan, perscussionniste invité par l’ONB,
– de la création musicale et sonore Quel Chantier! des élèves de l’école Marcel Pagnol.
L’événement donnera aussi lieu à l’écoute au casque de Chantiers Sonores, albums sonores réalisés par les élèves de l’école Pablo Picasso, et à l’inauguration d’un nouveau portrait d’ouvrier grand format de la photographe Caroline Ablain.
Programme
Dimanche 16 juin 2024, 16h
école Miriam Makeba à Baud-Chardonnet, rue Rose Valland (Rennes) – Gratuit
Accueil
Inauguration du nouveau portrait d’ouvrier de Caroline Ablain, et écoute au casque de Chantiers Sonores, albums sonores réalisés par les élèves de l’école Pablo Picasso
Première partie : Duo violon et marimba
Avec Fabien Boudot et Huggo Le Hénan
Partita en mi majeur, Jean-Sébastien Bach – extraits
Histoire du tango, Astor Piazzolla – extraits
Deuxième partie : Quel Chantier!
par les élèves des 3 classes de CP de l’école Marcel Pagnol (cf p.5 Parcours d’éducation artistique et culturel)
Troisième partie : Duo musicien-ouvrier
Avec Huggo Le Hénan et Musa Keita
Sonatine pour marteaux et marimba, Alexandre Rubin
Le compositeur du duo musicien-ouvrier
Alexandre Rubin est compositeur/arrangeur et sound designer, membre du collectif
Ars nomadis depuis 2017. Il s’est formé à l’écriture et à l’orchestration au Conservatoire de Rennes. Il a réalisé ces dernières années de nombreux projets de composition orchestrale et d’arrangements musicaux avec des artistes et les structures pédagogiques où il en- seigne. Depuis 2014 son travail compositionnel s’est orienté vers l’univers électronique et électro/orchestral.
Les interprètes
Musa Keita est maçon coffreur-bancheur actuellement en poste sur le chantier Oasis dans le quartier Baud-Chardonnet. Originaire du Libéria, Il aime la musique, le rythme et s’adonne particulièrement à la danse afro coupé-décalé. Il partage sa passion pour la danse avec celle du football, qu’ il continue à pratiquer en club dans l’agglomération rennaise depuis son arrivée en France. Dans cet Opus #5, il a accepté de jouer cette fois avec ses marteaux de travail et une bétonnière en duo avec le percussionniste Huggo le Hénan.
Huggo Le Hénan est un artiste polyvalent, animé d’une passion évidente pour les percus- sions, il s’est promené à travers le monde en colportant sa sympathie et son plaisir pour la musique. Ici, en France, de l’Olympia à Bercy en passant par « Les Vieilles Charrues », le stade de la Beaujoire, ou en Bretagne, les scènes nationales et les places de marchés, c’est surtout dans sa région natale qu’il fait vivre des projets musicaux axés sur l’originalité et la rencontre avec d’autres arts comme la danse, le théâtre, le cirque ou les arts plas- tiques. Aussi, le goût de la création le guide vers des collaborations avec des compositeurs contemporains. Il enseigne au Conservatoire de La Baule et à l’Université de Rennes II et il est depuis plusieurs années au pupitre de percussion de l’Orchestre National Des Pays de le Loire et à l’Orchestre National de Bretagne.
Fabien Boudot est premier violon super soliste à l’Orchestre National de Bretagne. De 2000 à 2018, il est violoniste à l’Orchestre de Paris après deux années en tant que soliste à l’Orchestre National des Pays de la Loire. Il s’y produit sous la direction de grands chefs tels que Pierre Boulez, Lorin Maazel, Riccardo Chailly, Zubin Mehta, Esa-Pekka Salonen, Herbert Blomstedt, Christoph Eschenbach, Paavo Jarvi et Daniel Harding. Fabien Boudot joue un violon signé Andrea Guarnerius 1691.
Marie-Noëlle Richard commence le violon au conservatoire d’Antibes puis obtient son DEM au CRR de Lyon avant de poursuivre son cursus à la HEM de Genève chez Tedi Papavrami, où elle obtient son Master Interprétation Concert en 2020. Passionnée de la pratique orchestrale, elle participe à la saison 2015 de l’Orchestre Français des Jeunes et 2024 du Gustav Mahler Jugend Orchester. Elle est titulaire à l’Orchestre National de Bretagne de 2021 à 2024 et se dirige désormais vers le Gürzenich de Cologne. Elle a pu jouer dans plusieurs orchestres sous la baguette de chefs tels que Nicolas Ellis, Olari Elts, Lawrence Foster, Sacha Goetzel, Stanislav Kochanowsky, Jesus Lopez-Cobos, Erki Pehk, Clemens Schuldt, Jordan de Souza…
Dans une volonté d’unir un large public autour d’une grande variété de répertoire et di- verses formations, elle cofonde l’ensemble Quantor en 2018 et s’engage depuis dans de nombreuses formations de musique de chambre. Parallèlement au violon, elle a étudié le clavecin et la basse continue et s’épanouit encore en musique ancienne, tant au clavecin qu’au violon baroque.
Marie-Noëlle Richard a contribué au parcours d’éducation artistique et cultuelle à l’école Pablo Picasso.
Portrait photographique par Caroline Ablain
La création d’une série de 6 portraits photographiques a été confiée à la photo- graphe rennaise Caroline Ablain pour accompagner visuellement le projet BUILDING. Cette série fait écho au projet de symphonie, créant un autre espace de rencontre artistique entre l’univers du bâtiment et celui de la musique.
Ces portraits mettent en lumière des visages, ceux de personnes rencontrées sur les chantiers au fil des cueillettes sonores du collectif Ars Nomadis, et avec qui un lien s’est tissé. Les portraits évoquent le rapport singulier de chacun avec la musique, avec le son.
A chaque OPUS, un nouveau portrait est inauguré et exposé sur l’espace « Art au Carré», galerie à ciel ouvert du collectif Ars Nomadis, sur le pignon de la maison du 32 boulevard Villebois Mareuil.
Le nouveau portrait est le cinquième d’une série de six portraits photogra- phiques, réalisée tout au long du projet BUILDING, de 2022 à 2024.
Cette fois, c’est dans les coulisses du chantier que la photographe Caroline Ablain nous emmène, là où chacun se prépare : le vestiaire. A leur arrivée sur le chantier le matin, lors de la pause ou en fin de journée, les ouvriers et les artisans s’y croisent. Entre les bruits d’outils et les voix qui résonnent, l’atmosphère y est toujours animée.
Il sera dévoilé à l’occasion de l’Opus#5 dans la cour de la nouvelle école Miriam makeba puis exposé sur l’espace «Art au Carré».
Inauguration le 16 juin à 16h dans la cour de l’école Miriam Makeba à Baud-Chardonnet.