Du 8 novembre 2025 au 1er mars 2026, la Galerie de l’Illet, à La Confluence de Betton, accueille l’exposition « 24 images, 24 portraits de cinéma » de Richard Dumas. Le titre joue évidemment sur celui du magazine de cinéma 24 images qui relaie la cadence même des films – vingt-quatre images par seconde qui font naître le mouvement et l’illusion de la vie.
Né en 1961 à Paris, Richard Dumas vit et travaille aujourd’hui à Rennes. Longtemps tenté par la recherche scientifique, il abandonne un doctorat le jour même de la soutenance pour se consacrer entièrement à la photographie, après dix ans de pratique en « amateur ». Très vite, son terrain de jeu devient la presse : Libération, Le Monde, Télérama, Rock & Folk… publient ses images, en particulier ses portraits en noir et blanc. On lui doit des visages devenus iconiques de musiciens (Bashung, Miossec, Lou Reed…), d’écrivains, de cinéastes, de comédiens.
Membre de l’agence VU’ depuis 1990, Richard Dumas est régulièrement exposé en France et en Europe. Ses tirages entrent dans les collections publiques, notamment celles du Musée de Bretagne, où un accrochage avait déjà mis en lumière son lien très fort avec la musique et le cinéma.

Sa signature ? Un noir et blanc dense, sensuel, souvent au format carré, des ombres qui caressent plutôt qu’elles n’écrasent, et une manière singulière de laisser affleurer le mystère derrière les visages. Plutôt qu’un « portraitiste de stars », il se revendique d’abord comme photographe ; ce qui l’intéresse, ce n’est pas la célébrité en soi, mais ce trouble, ce flottement qui saisit une personne au moment où elle se sait regardée.
« 24 images, 24 portraits de cinéma » : un hommage au 7e art
Ala Galerie de l’Illet, à La Confluence de Betton, pourtant, tout est fixe. Vingt-quatre portraits en noir et blanc, de réalisateurs, d’acteurs et de scénaristes. De Clint Eastwood à David Lynch, de Jean-Luc Godard à Claude Chabrol, défile une véritable cartographie du cinéma-monde, entre Hollywood, Europe et cinéma d’auteur.

Chaque image fonctionne comme un arrêt sur image d’une fiction intime. Un regard qui dévie, une cigarette, une ride qui accroche la lumière, un fond flou qui pourrait être un décor de tournage comme une chambre d’hôtel. Richard Dumas ne photographie pas les films mais celles et ceux qui les font au moment précis où ils redeviennent simplement des personnes.
Cette sélection, conçue en partenariat avec l’agence VU’ et le Glaz Festival, rassemble des images réalisées au fil d’une carrière de plusieurs décennies, souvent au gré de commandes de presse. Le commissariat de l’exposition est assuré par Patricia Morvan (Agence VU’), qui a choisi de faire dialoguer ces portraits comme autant de fragments d’une histoire du cinéma vue depuis le point de vue d’un photographe.

À La Confluence de Betton, la galerie de l’Illet offre un écrin à taille humaine : un lieu lumineux, où l’on circule au plus près des tirages. On ne « consomme » pas les images à la volée, on entre en conversation avec elles. Accrochées à hauteur de regard, ces vingt-quatre photographies composent une sorte de casting idéal. On retrouve des légendes incontestées, des figures plus secrètes, des visages que l’on croit connaître par cœur et que la lumière de Dumas vient légèrement déplacer, rendre plus fragiles, plus proches. Le choix du noir et blanc, des contrastes retenus, confère à l’ensemble une unité tonale ; qu’il s’agisse de cinéastes mythiques ou de comédiens contemporains, tous semblent appartenir à la même famille d’ombres et de lumières.

Le parcours n’est pas chronologique mais sensible : l’œil glisse d’un regard frontal à un profil perdu, d’un sourire en coin à une mine absorbée. On se surprend à inventer, pour chaque visage, un hors-champ, un film possible, une réplique qui n’a pas encore été dite
Cette exposition s’inscrit dans la deuxième mais déjà exceptionelle édition du Glaz Festival, festival international de photographie à Rennes et dans la métropole. Tandis que, à Rennes, les Champs Libres présentent par exemple Gathered Leaves d’Alec Soth, La Confluence accueille à Betton ce volet « cinéma » signé Richard Dumas, deux manières différentes de raconter le monde par l’image, reliées par un même fil festivalier.

Infos pratiques
- Exposition : 24 images, 24 portraits de cinéma – Richard Dumas
- Lieu : Galerie de l’Illet, La Confluence, place Charles-de-Gaulle, 35830 Betton
- Dates : du 8 novembre 2025 au 1er mars 2026
- Horaires : du mardi au vendredi de 16h à 18h, le samedi de 14h à 18h, le dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h
- Tarif : entrée libre et gratuite
- Commissariat : Patricia Morvan (Agence VU’)
- Dans le cadre de : Glaz Festival – Festival international de la photographie de Rennes
- Accès : La Confluence, centre culturel de Betton, accessible en bus depuis Rennes, stationnement à proximité.
- Photos : Agence VU’