Saint-Malo baie du mont-saint-Michel. Découvrez le programme des Journées du Matrimoine et Patrimoine des 21 et 22 septembre !

Île et fort Du Guesclin Saint-Coulomb

Les 41e Journées Européennes du Matrimoine et Patrimoine (pourquoi pas MatriPatrimoine ?) se dérouleront les 21 et 22 septembre 2024 notamment à Saint-Malo, Saint-Coulomb, Dol de Bretagne, Combourg et Saint-Marcan. Découvrez de nombreuses visites libres et/ou guidées variées ainsi que des ouvertures exceptionnelles de sites remarquables. Un week-end riche en découvertes attend le public. Voilà le programme :

Île et fort Du Guesclin | Saint-Coulomb

Pour les amoureux de vieilles pierres et d’histoire, découverte commentée de l’île, de ses jardins, de son histoire, son patrimoine, … L’île est un fort datant du moyen âge. Il est maintenant une propriété privée dont le propriétaire a confié l’animation culturelle à l’association “Les amis de l’île du Guesclin”.

Informations pratiques :

Samedi : de 14h15 à 19h30
Dimanche : de 14h15 à 19h30
Pas de réservation, inscription sur place.
Plage du Guesclin – Anse du Guesclin, Saint-Coulomb https://guesclin.com/

Demeure de Corsaire – Asfeld Réception | Saint-Malo

Le public pourra découvrir, le temps d’une visite historique, cet hôtel particulier d’armateur du 18e siècle.

Informations pratiques :

5, rue d’Asfeld, Saint-Malo
Samedi : 10h00 à 11h30, et 14h30 à 17h00 Dimanche : 14h30 à 17h00
Durée de la visite : 45 minutes
Tarif : 6 € pour les visiteurs de plus de 7 ans.

Cité médiévale | Dol de Bretagne

Les JEMP 2024 seront l’occasion de découvrir le passé de Dol-de-Bretagne, ancienne métropole religieuse de Bretagne et aujourd’hui membre du réseau ‘Petites Cités de Caractère’. Lors de visites guidées, son histoire et son architecture seront contées à travers les différents quartiers de la ville.

Informations pratiques :

Place de la Cathédrale, Dol de Bretagne
Samedi 21 et dimanche 22 septembre : 15h00. Sur réservation. https://www.saint-malo-tourisme.com/

Ville fortifiée | Dol de Bretagne

La ville fortifiée de Dol-de-Bretagne ouvre ses portes et permet la découverte des techniques de construction et de défense de l’époque médiévale. A titre exceptionnel pour ces JEMP, l’intérieur d’une ancienne tour de défense sera accessible.

Informations pratiques :

Samedi 21 septembre, 10h30. Place de la Cathédrale, Dol de Bretagne. Sur réservation.

https://www.saint-malo-tourisme.com

Dol, au fil du temps | Dol de Bretagne

En suivant un parcours de panneaux historiés, le guide dévoilera et répondra à quelques interrogations que l’on peut se poser : pourquoi la cathédrale n’a qu’une tour, l’histoire du puits double, pourquoi la rue principale s’appelle la Grande Rue des Stuarts, pourquoi Dol a aujourd’hui un patrimoine riche si bien conservé… ?

Informations pratiques :

Dimanche 22 septembre, 10h30
Place de la Cathédrale, Dol de Bretagne. Sur réservation. https://www.saint-malo-tourisme.com/

Visite du château de Combourg | Combourg

Forteresse médiévale construite du 12e au 15e siècles, le Château de Combourg évoque une histoire de la Bretagne du moyen-âge à nos jours. Elle sera marquée de faits réels et de légendes, mais surtout par un nom : Chateaubriand. Aujourd’hui encore habité par les descendants du célèbre auteur, l’association Chevalerie Initiatique fera revivre au grand public l’âge d’or de la Chevalerie Française. Vibrez au temps des combats médiévaux. La compagnie Gwesclen accueillera petits et grands dans son campement militaire du 14e siècle. L’artiste humoristique Ari Dorion, co-fondateur de l’association Jongle et Rit, déambulera et divertira les visiteurs avec ses jongleries burlesques et ses tours de magie extraordinaires !

Informations pratiques :

23 rue des Princes, Combourg
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 18h00.
Visites guidées selon affluence. Durée de la visite : 45 minutes. Nombre maximum de visiteurs : 30 personnes par visite guidée.
http://www.chateau-combourg.com

Le Télégraphe de Chappe | Saint-Marcan

Premier système de télécommunication au monde, le télégraphe de Chappe permettait d’envoyer des messages sur la France entière grâce à un système de bras articulés. Créé en 1799, il se situait sur la ligne Paris-Brest. Grâce à ce réseau, un message pouvait transiter de Paris à Brest en 20 minutes seulement, au lieu de 4 jours à cheval. La visite sera l’occasion d’assister à la manipulation du mécanisme avec un guide.

Informations pratiques :
La Masse
Horaires : samedi 21 et dimanche 17 septembre de 10h à 13h et de 14h à 18h. Durée de la visite : 1h
Tarifs : gratuit, réservation par téléphone
Nombre maximum de visiteurs : 20 personnes
Accès PMR
Tél : 06 48 99 28 44 ccdol-baiemsm.bzh

Article précédentRennes métropole. Découvrez le programme des Journées du Matrimoine et Patrimoine des 21 et 22 septembre !
Article suivantVitré. Découvrez le programme des Journées du Matrimoine et Patrimoine des 21 et 22 septembre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici