700 auteurs de bande dessinée étaient présents autour des 150 stands du salon de Quai des Bulles à Saint-Malo du 7 au 9 octobre 2022. La 41e édition du festival Quai des Bulles s’achève après avoir réuni plus de 36 000 personnes.
Palmarès :
Grand Prix de l’affiche : Kerascoët
Prix Coup de cœur : Colorado Train d’Alex W. Inker, éditions Sarbacane
Prix Ouest France / Quai des Bulles : Sermilik, de Simon Hureau, éditions Dargaud
Prix Révélation ADAGP / Quai des Bulles : Avant l’oubli de Lisa Blumen, éditions L’employé du moi
Prix Jeunes Talents : Lucas Desplatz
Prix BD Jeunesse Ville de Saint-Malo sera dévoilé en décembre.
Fréquentation : 36 000 visiteurs
Beau succès de fréquentation pour cette 41e édition malgré des dates avancées en raison de la Route du Rhum, ce qui confirme un bon accueil du festival par le public.
Journée scolaire : 1500 élèves participants
Succès également pour la journée scolaire avec l’inscription de plus de 1500 élèves, de 35 structures différentes, de tous niveaux ( du CP au BTS). Des rencontres avec des auteurs ont été aussi programmées toute la semaine dans les écoles de Saint-Malo, ainsi qu’une discussion autour du cyberharcèlement avec Aimée de Jongh et des collégiens.
Dans le cadre du «pass culture», accompagné par la Région Bretagne, le festival a accueilli un groupe de 10 jeunes, souhaitant découvrir le festival de l’intérieur, en rencontrant les acteurs de l’événement.
Programmation :
Le festival se poursuit puisqu’un bon nombre d’expositions restent en place et sont accessibles gratuitement jusqu’au 6 novembre. C’est notamment le cas des expos Steve Baker, Corto Maltese de Rubén Pellejero et Juan Díaz Canales, ou encore La Belle Verte.
Rendez-vous les 27, 28 et 29 octobre 2023 !