Mardi 8 juillet 2025, la première pierre du futur siège social du groupe Samsic a été symboliquement posée rue de l’Alma, au cœur du quartier EuroRennes, à proximité immédiate de la gare. Ce bâtiment d’envergure, conçu pour accueillir 750 collaborateurs, sera livré fin 2027.
Cette maison en briques rouges, bien connue des Rennais, semble presque oubliée au milieu des constructions modernes d’EuroRennes. Pourtant, c’est à proximité de l’Octroi, qu’un nouveau chapitre urbain s’ouvre avec la construction du siège de Samsic.
Bien que les travaux aient débuté en décembre 2024, la cérémonie du 8 juillet marque le lancement officiel du programme immobilier Blériot-Féval, en présence de l’aménageur Bati Armor, du pôle immobilier For Immo, du groupe Blot et de Rennes Métropole.
Le groupe Samsic, entreprise bretonne de services aux entreprises, emploie aujourd’hui 140 000 personnes dans le monde.
« Nous avions besoin de nous agrandir pour accueillir les 750 personnes qui travaillent à Cesson-Sévigné. Et nous serons bien dans ce quartier, à proximité de la gare et à 1h30 de Paris », a précisé Christian Rouleau, fondateur du groupe.
Plus de la moitié de l’activité de Samsic se déploie désormais à l’international. Le choix d’EuroRennes s’impose donc pour sa connectivité, la qualité de ses transports en commun, et l’intégration aux mobilités douces (pistes cyclables, métro, bus).
Le programme Blériot-Féval : une ville mixte, accessible et durable
Le nouveau siège social s’inscrit dans un projet urbain plus vaste, pensé autour de la gare et piloté depuis une quinzaine d’années par Rennes Métropole.
« Ce quartier, c’est un concentré de ce que nous voulons comme ville : attractive, accessible et ouverte à toutes et tous », a rappelé Nathalie Appéré, maire de Rennes et présidente de Rennes Métropole.

Blériot Nord – Siège du groupe Samsic
- Deux bâtiments de huit étages
- Reliés par un gradin de toitures-terrasses végétalisées
- L’Octroi, maison patrimoniale du site, sera conservée et restaurée pour accueillir des bureaux annexes
Ilot Féval – Une tour d’habitation emblématique
- Immeuble de 17 étages (50 mètres)
- 180 logements, des bureaux et commerces en pied d’immeuble
- Respect des normes environnementales RE2020 seuil 25
- Usage de béton bas carbone et espaces extérieurs privatifs pour chaque logement
Blériot Sud – Logements en accession solidaire
- 32 logements accessibles grâce au bail réel solidaire (BRS)
- Ce dispositif dissocie le foncier du bâti, permettant de réduire significativement le coût d’acquisition pour les futurs propriétaires
Un nouveau visage pour EuroRennes
Ce projet immobilier participe à la transformation du quartier EuroRennes en un pôle mixte et durable, mêlant logements, emplois, commerces et services. Il reflète aussi l’ambition métropolitaine : faire de Rennes une ville connectée et inclusive, tournée vers l’avenir.
Livraison prévue : fin 2027
Nombre de salariés accueillis : 750
Photo : Arnaud Loubry, Rennes Ville et Métropole
