Le festival Plages de danse, une rencontre qui a lieu tous les deux ans, est à retrouver du mercredi 8 au dimanche 12 mai 2024, à Sarzeau dans le Morbihan et dans les communes voisines. Le festival, connu sur le territoire depuis quatorze ans, proposera vingt-deux représentations et espère plus de 8 000 spectateurs
La septième édition du festival Plages de danse est organisée par la municipalité de Sarzeau, en collaboration avec la communauté de communes Golfe du Morbihan Vannes Agglomération. Les organisateurs ont fait le choix de lieux de patrimoines historique et naturel pour le déroulement du festival avec l’objectif de sensibiliser le public sur l’environnement, l’écologie et la nécessité du vivre ensemble. La danse se déploiera avec virtuosité, poésie et engagement sur les places, dans les jardins et dans les lieux magiques qui bordent le Golfe du Morbihan et l’océan, soit les communes de : Sarzeau, Arzon, Saint-Gildas-de-Rhuys, Le Tour du Parc et Saint-Armel accueilleront une quinzaine de compagnies, dont cinq seront bretonnes. Elles présenteront leurs spectacles et des ateliers chorégraphiques, des formes participatives comme un grand bal, où le public sera invité à danser pour profiter d’espaces de mouvements et de liberté. Cependant, la programmation ne s’éloignera pas des enjeux des Jeux Olympiques de Paris 2024 et le sport sera mis à l’honneur dans des spectacles où la danse croisera le basket, le roller et la puissance des femmes athlètes.
La programmation
Mercredi 8 mai
A 18h : Hall et parvis de l’Hermine.
L’inauguration sera observée avec Pépite, une chorégraphie solaire, vive et enjouée, créée par Isabelle Le Charpentier-Fusco, professeur de danse classique, au Conservatoire Presqu’île de Rhuys. La danse classique entraînera les visiteurs dans un mouvement presque perpétuel avec dix-neuf élèves danseuses du Conservatoire de Sarzeau.
A 20h : Espace culturel l’Hermine
Rave Lucid de La Cie Mazelfreten réunit sur scène dix danseurs et danseuses aux fortes personnalités et issus du monde entier. La synchronisation de ce corps de ballet électro d’un nouveau genre est parfaite. Avec des jeux de bras fascinants, les chorégraphies déploient le monde de la rave, conçue comme une fête ! La compagnie entraîne le public dans un univers étonnant et hypnotique grâce à une gestuelle puissante et millimétrée dans une danse urbaine intense et de haut vol.
Jeudi 9 mai
A 10h : route de la Côte à Saint Armel
Spectacle Ressources de la Cie Flowcus : pour cette version in-situ, les danseurs s’approprieront le paysage et les bords du Golfe du Morbihan. Leur mouvement s’inspire du phénomène des palmiers marcheurs qui ont la capacité de se déplacer grâce à des racines aériennes pour repousser ailleurs. Les interprètes plient leurs corps, dessinent une danse nouvelle, viscérale et organique. La lenteur se déploie dans le mouvement et fédère les corps à travers l’espace. La danse se crée par des déplacements, des entremêlement et des étirements du mouvement avec des ruptures, des chutes et des chaos…
A 11h30 : place de l’Église à Saint Armel
La Cie Azadi et son spectacle Nishike Trio, qui veut dire Soutiens moi, rend hommage aux origines rwandaise du danseur Roméo Lasne. Le trio composé d’un danseur, d’une danseuse et d’un musicien se produit sur une plage, dans la rue ou sur scène. Ils opposent des corps différents mais vont à la recherche d’un équilibre commun. La gravité se mêle à chacun de leurs mouvements. A travers un geste, un membre, la sensation de chute apparaît, parfois brutalement. Elle peut être un chemin de réconfort vers un autre espace : une mélodie, un regard, une fuite…
A15h : Baie du Lindin à Sarzeau
La compagnie Hold up & Co présentera Huellas, un voyage corporel à travers le temps pour une manière d’envisager le futur plus sereinement ! La Cie Hold-Up & Co s’inspire des empreintes du passé pour chercher un mouvement brut simplement lié à la nécessité, en faisant référence aux capacités physiques du chasseur et cueilleur néandertalien habitué à vivre dans une nature non domestiquée. L’acrobatie sert de passerelle pour toucher du doigt nos racines et pour retrouver notre place réelle dans cette longue histoire humaine inter-espèces.
A18h : au Verger de l’Abbaye à Saint-Gildas de Rhuys
La Cie NGC25 est une compagnie de danse contemporaine basée à Nantes (44) depuis 1998. Son spectacle intitulé Kern, dont le nom celtique fait référence au cerf et à ses bois, est incarné par deux danseurs. Le duo sort des contes mythologiques et de l’imaginaire. Majestueux, sensuels et puissants, les deux personnages sont mi-cerfs mi-humains. Ils entament une danse qui célèbre la Nature, la beauté et l’harmonie retrouvées entre deux mondes : celui des hommes et celui des animaux. Le public est plongé dans un rêve enchanté….
A 21h : au Jardin Lesage de Sarzeau
La Cie Simonne Rizzo avec son spectacle Volero rend hommage à la culture gitane et une partie de l’histoire familiale de la chorégraphe. Après des techniques classiques et contemporaines, du jazz, des claquettes et du hip-hop, l’errance du peuple gitan est la dernière source d’inspiration de Simonne Rizzo. Les trois artistes sont plongés dans la quête de cette terre promise avec une complicité humaine et musicale. Volero transporte les spectateurs dans un élan de volupté et de vie, en passant du crescendo du Boléro de Maurice Ravel au chant flamenco de Diego El Cigala.
Vendredi 10 mai
A 11h et à 17h : place des Trinitaires à Sarzeau
La Cie Kivuko présentera son spectacle Rebonds, un match de basket chorégraphique. Dans le cadre art et sport, la chorégraphe franco-américaine Christina Towle a créé cette forme participative mêlant la danse contemporaine, le basketball et la musique électronique. Cette aventure lui a permis de développer la matière chorégraphique-basket avec les élèves danseurs du Conservatoire de Sarzeau mêlés à des danseurs professionnels. La chorégraphie en mouvements crée des fresques visuelles colorées, graphiques et solaires.
A 12h : La Pépiterre à Sarzeau
La Cie La Débordante venue de Pantin (93) jouera Ce qui m’est dû, un dialogue chorégraphique et théâtral où les mots et les gestes portent en un seul mouvement, une prise de conscience et un engagement. Il raconte son histoire à elle. Elle danse leurs questionnements et leur colère. Le duo activiste, artistique et écologique invite le public à ouvrir les yeux en mots et en mouvements rythmés. Le verbe s’incarne dans la danse et le spectateur s’identifie. Le spectacle invite à la responsabilité consciente et à une créativité pour mieux respirer ensemble.
A 19h : cale de Pencadénic à Le Tour du Parc
La Cie Jusqu’à maintenant est un duo chorégraphique qui racontera avec les mots et la danse l’histoire d’une rencontre amoureuse ! D’ici là est une fougueuse confidence dansée et une invitation à rire, à pleurer, à se souvenir et à aimer. Les mots sont accueillants, sincères et invitent le public à participer à cette rencontre. La danse se dévoile et se développe et la musique l’accompagne jusqu’au dernier geste, jusqu’au dernier souffle, jusqu’au dernier souvenir. Chaque spectateur pourra imaginer sa propre histoire, jusqu’à se demander si cette rencontre est réelle ou rêvée.
Samedi 11 mai
A 11h et à 17h : au MAS de Kerblay à Sarzeau
La Cie Libertivore, basée à La Canebière (13), et son spectacle Hêtre mettront en scène une jeune femme en suspension dans un corps-à-corps harmonieux et poétique. Le corps liane de la jeune femme en pleine métamorphose se glissera et se fondra dans le bois, pour s’ interroger sur le besoin vital de solitude, la nécessité de se ressourcer. Elle prendra du recul, de la hauteur aussi et rassemblera ses forces pour ouvrir grandes les fenêtres, celles qui donnent sur l’ailleurs et sur l’intime.
A 12h et à 19h30 : au Bar le Winch à Sarzeau
La Cie C’hoari, basée à Lorient (56), jouera Barrez, un spectacle composé de plusieurs scénettes sous forme de brèves de comptoir. Le format de proximité cherche de nouveaux publics de manière à créer du lien entre les habitués et les non-habitués. Amener l’art au comptoir est la devise de cette nouvelle aventure. L’énergie est solaire et les textes mêlent physicalité et exigence ! La compagnie C’hoari parvient à relier danse contemporaine et vie quotidienne, pour une irrésistible envie de partage
A15h : au Port aux moines à Saint-Gildas de Rhuys
La Compagnie d’Alexandre Galopin : le chorégraphe Alexandre Galopin a écrit Kej en Rhuys pour une trentaine d’élèves de trois Conservatoires de Bretagne. Il s’agit d’une création entre terre et mer qui offre le tableau d’un imaginaire collectif partagé, une balade dansée, une errance chorégraphiée dans laquelle le groupe se constitue au gré des vagues et du vent. Cette création invite les passants à suivre le mouvement dans une déambulation contemplative, à s’autoriser une pause. Le temps est suspendu pour prendre mesure de l’amarrage de nos vies à tous dans des lignes de fuites qui nous dépassent autant qu’elles nous relient…
A 21h : au Parc du Fogeo de Arzon
Noémie Bourigault et Benoît Rutten présenteront Le Bal des oiseaux, pour faire bouger les corps aux rythmes chauds et endiablés de la musique Exotica dans un décor de jungle singulière, accueillante et chaleureuse, inspiré de l’univers des oiseaux. Le public se laissera mener dans ce bal par une équipe d’artistes à l’énergie communicative pour terminer la soirée en dance-floor, dans un moment de communion et de joie. A noter que l’évènement est costumé : La costumerie Des habits et vous de Betton (35) proposera aux participants de délaisser leurs vêtements du quotidien pour se parer de costumes ornementaux à l’imaginaire exotique.
Dimanche 12 mai
A 10h30 et à 15 h : Cour de l’école Tabarly à Arzon
La Cie David Rolland Chorégraphies dispensera Donne-moi la main (Happy Manif) est un spectacle chorégraphique participatif, destiné particulièrement aux enfants. Avec un casque sur les oreilles, ils seront invités à se laisser guider par les instructions des artistes. La mise en mouvements sera ludique et joyeuse ! Cette chorégraphie permettra d’apprivoiser la peur de l’autre et la richesse du groupe, ainsi que de se familiariser avec les questions de la différence et rappeler à tous l’importance et la nécessité précieuse du vivre-ensemble.
A 12h : à l’Esplanade de la Capitainerie du Port du Crouesty
La Cie Marta Izquierdo est faite de deux complices depuis de nombreuses années, qui allieront leur sens de l’humour et leur amour commun de la culture populaire et des sports de glisse pour ramener le patin à roulettes, où ils l’ont découvert et pratiqué dans la rue. Leur spectacle Flip est une création chorégraphique sur rollers, conçue par la chorégraphe parisienne Marta Izquierdo et joué en solo par Eric Martin, ancien patineur artistique
A 17h : Baie du Lindin à Sarzeau
La Cie OUPS Dance proposera Championnes en Meute, un véritable tsunami artistique où fusionnent la danse contemporaine, avec le breaking, l’électro, la gymnastique et la contorsion. La création défie audacieusement et avec humour les stéréotypes de la féminité. Le spectacle met en avant la beauté et la force des corps des femmes athlétiques. Les six danseuses sont vêtues de costumes aux allures de super-héroïnes et leur énergie est hors-pair !
Le festival Plages de danse promet d’être une manifestation riche de collaborations sur le territoire entre les communes et avec de nombreuses associations et partenaires. Tous sont unis par un désir commun de partager un moment de joie, de découvertes et de rencontres avec les visiteurs…
Infos Pratiques
Festival Plages de danse – Presqu’Ile de Ruhys dans le Morbihan :
du mercredi 8 au dimanche 12 mai 2024
La majorité des spectacles sont gratuits.
Tarifs : Pour les spectacles payants, la billetterie est ouverte au guichet de l’Espace culturel L’Hermine, à Sarzeau.
Contact : 02 97 48 29 40