SignalConso. Consommateur, des doutes à l’égard d’un prix affiché en rayon ? Signalez-le !

supermarche consommation abus

Une information claire sur la réduflation, pratique commerciale qui consiste à masquer, de différentes manières, la diminution de quantité (poids ou volume) de certains produits de grande consommation, alors qu’en parallèle leurs prix sont maintenus voire augmentés, est obligatoire depuis le 1er juillet 2024.

Cette information doit être apportée par les distributeurs dans les grandes et moyennes surfaces (supérieures à 400 m2), de façon lisible et visible, à proximité immédiate des produits alimentaires et non alimentaires concernés.

Concrètement, une affichette doit être apposée à proximité du produit préemballé à quantité nominale constante (bouteille de soda, paquet de riz, lessive ou boîte de conserve, par exemple), lorsque sa quantité diminue et que son prix reste inchangé ou augmente.

La mention suivante doit être indiquée, à l’exclusion de tout autre : « Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au (préciser unité de mesure concernée) a augmenté de…% ou…€. »

L’obligation d’information prévue s’applique dans ces magasins physiques pendant un délai de deux mois, à compter de la date de commercialisation du produit dans sa quantité réduite.

Ne sont pas concernées par ces dispositions les denrées alimentaires préemballées à quantité variable (rayon traiteur par exemple) et les denrées alimentaires non-préemballées (vendues en vrac).

Tout consommateur ayant des doutes quant au prix, à l’unité de mesure, affiché en rayon est invité à le signaler via l’application ou le site web SignalConso ou peut également contacter le service Concurrence Consommation et Répression des Fraudes de son département

Cela étant, Unidivers se pose la question de l’efficacité de ce nouveau dispositif de signalement. D’une part, les effectifs de la Répression des fraudes sont sous-dimensionnés depuis des lustres ; d’autre part, les différentes initiatives mises en place par l’Etat afin de réprimer des comportements coupables sont souvent inefficaces, on pense notamment à bloctel.gouv.fr qui a même eu l’effet contraire pour de nombreux consommateurs.

Article précédentPleyber-Christ expose l’illustratrice Olivia Lomenech Gill
Article suivantRennes. Time Out Space, le café ludothèque qui promeut la diversité de la pop-culture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici