La municipalité de Spézet (29) met en place une exposition photos, Spézet vu du ciel. Les photographies sont visibles sur les places du centre-bourg jusqu’à la fin de l’été.
Après une première exposition de collages géants sur les murs de la rue principale l’année dernière, photographies de Spézétois en costume traditionnel prises au début du XXe siècle, la commune finistérienne de Spézet récidive avec l’exposition photo Spézet vu du ciel. Douze photographies grand format, pour valoriser les larges panoramas, sont à contempler place Roundwood et place de la Résistance à Spézet dans le Finistère.
Les prises de vue ont été effectuées par William Gouzien, à l’aide d’un drone, en septembre 2020 et juin 2021. Les clichés sont accompagnés de légende en français et en breton, ainsi que d’une carte indiquant l’endroit où ils ont été pris. Une manière de dynamiser la ville en période estivale pour que promeneurs et promeneuses découvrent la beauté des paysages aux alentours et, pourquoi pas, se construisent un petit itinéraire de vacances…
L’intérêt de cette exposition est en effet de mettre en valeur, par des angles inédits, les trésors de cette commune : l’éperon rocheux de Kudel, la statue de la Vierge, la chapelle du Krann, le jardin botanique des Montagnes noires, etc. Les touristes sont invités à se rendre sur place, pour admirer de leurs propres yeux les sujets de ces photographies.
Les impressions, réalisées par l’entreprise Ouestelio basée à Brest, sont posées sur les faces de trois supports de forme cubique, installés par les services techniques. « On voulait remplir l’espace, meubler ces endroits, jouer sur l’effet de masse », nous indique l’adjoint au maire, Hoel Cumunel. De tailles très honorables, 2.5 m de largeur, les photos occupent grandement l’espace et sont inratables dans le but d’inciter le passant à se rapprocher pour découvrir la nature bretonne et son patrimoine.
À vos cartes, ou vos smartphones, un itinéraire de voyage tout tracé vous attend à Spézet !