Second lieu, second temps, second espace-temps de la carte blanche accordée par le festival des Tombées de la nuit à The Whalestoe Attic, singulier quatuor rennais fondé et dirigé par la compositrice Morgane Houdemont. Le cœur et les pierres de la vénérable église de Laillé ont vibré aux sons ténus et intrigants d’émouvantes compositions contemporaines.

Morgane Houdemont le dit à l’envi, la carte blanche offerte par les Tombées de la nuit est une chance inouïe et un cadeau inestimable pour son jeune projet. Après avoir fait montre de son talent d’interprétation en accompagnant le contre-ténor Ollivier Leroy dans le répertoire pop-classique de son projet The Secret Church Orchestra, le quatuor a dévoilé l’étendue émotionnelle de celui composé par sa fondatrice.
Morgane Houdemont revendique un parcours atypique, non académique, un travail de composition à l’instinct, à l’intuition, à l’expérience aussi. Expérience de l’écoute et du jeu. Elle avoue aisément avoir longtemps hésité à se lancer. Tout aussi posément, elle affirme que le guitariste James Mc Gaw (Magma, One Shot…) est celui qui a lu ses partitions pour la première fois et lui a amicalement intimé de les faire jouer. 
Dans le cadre plein de beauté paisible et apaisante de l’église de Laillé les volutes acoustiques des cordes, tendres et incendiaires, pleines de sereines interrogations autant que de tensions intérieures, ont su captiver un public aussi hétéroclite qu’attentif. Nul doute que la troisième prestation du quatuor The Whalestoe Attic dans la cadre des Tombées de la nuit saura développer une nouvelle approche de cet ensemble aux multiples facettes. Aux étangs d’Apigné, sous le dôme des Tombées, Morgane Houdemont et son ensemble interpréteront à nouveau leur répertoire mais amplifié et avec l’appui du guitariste du groupe Santa Cruz.
Carte blanche à The Whalestoe Attic
Crédit photographies : Nicolas Joubard