Depuis 20 ans, Thierry Jourdain œuvre en tant qu’acteur du tissu culturel de la région Normandie. En parallèle à son activité principale, le Rouennais dirige aussi le label Équilibre Fragile et s’illustre comme chanteur/guitariste au sein du projet My Silly Lifestyle. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur la musique, autour d’artistes français et internationaux. Aujourd’hui, il s’apprête à nous présenter son nouvel ouvrage Bruce Springsteen – Born In The USA, à paraître le 3 octobre 2024 aux éditions Le Boulon.
Thierry Jourdain est animé d’une passion débordante pour la musique depuis une trentaine d’années. Né en 1979 à Rouen, il connaît ses premiers chocs esthétiques pendant son adolescence, passée dans les années 90. Une période au cours de laquelle il s’enthousiasme notamment pour les albums de R.E.M., ainsi que ceux de Peter Gabriel, David Bowie et Neil Young. Quelques années plus tard, en 2004, il commence à travailler pour le milieu culturel normand, œuvrant en collaboration avec divers lieux de spectacles, des compagnies de théâtre et de danse. Courant 2008, il élargit ses horizons et débute une activité parallèle en fondant une association, en compagnie de quelques amis. Rebaptisée Équilibre Fragile en 2015, cette nouvelle structure fait avant tout office de label et édite des cassettes audio en série limitée, afin de diffuser des albums de musiciens orientés folk et rock indépendants, ou des compilations hommages à certains artistes. Elle prend également la forme d’une revue dont le premier numéro est publié en septembre 2015, avant d’être mise en pause fin 2018.
Peu après, Thierry Jourdain rajoute une corde à son arc, en débutant une nouvelle activité d’écrivain sur la musique. Dès 2017, il publie coup sur coup une série d’ouvrages au spectre éclectique, portant sur des artistes de tous horizons et de toutes envergures. On lui doit non seulement des biographies consacrées à des figures hexagonales comme Dominique A et Miossec, mais également d’autres axées sur des personnalités internationales telles qu’Elliott Smith, ou encore le groupe My Bloody Valentine.
Parmi ses faits d’armes, il compte également un ouvrage remarqué autour de Bruce Springsteen, publié en 2017 pour l’éditeur Camion Blanc et axé plus précisément sur les albums Darkness On The Edge of Town (1978) et The River (1980). En continuité de ce travail, il s’est récemment investi dans le décryptage d’un des plus grands morceaux de l’artiste : “Born In The U.S.A” (1984). Son nouveau livre sur le sujet paraîtra le 3 octobre prochain aux éditions Le Boulon, dans le cadre de la collection Seveninches.
De même que pour son livre précédent sur l’artiste, l’écriture de cet ouvrage revêt un sens tout particulier pour Thierry Jourdain. De fait, l’album Born In The U.S.A. (d’où est issu le single éponyme) fut le premier opus du Boss qu’il découvrit en 1993, alors qu’il n’avait que douze ans. De son propre aveu, il ne fut réceptif tout d’abord qu’à la charge émotionnelle que dégageait cet opus, sans réellement prendre conscience du sens de ses textes. Néanmoins, l’enthousiasme était bien là et a fait naître chez le jeune mélomane un engouement croissant pour l’œuvre de Springsteen. A tel point qu’animé par une curiosité insatiable, il a déniché et compilé des enregistrements pirates de démos réalisées par le songwriter lui-même. Parmi elles, figuraient non seulement des maquettes composées pour l’album Nebraska (1982), mais également les premières versions guitare/voix de la chanson “Born In The U.S.A“. C’est ainsi que Thierry Jourdain avait débuté un véritable travail de recherche autour de la genèse de cette session, dont l’analyse figure aujourd’hui dans l’ouvrage qui nous occupe.
Sur près de 120 pages, on suit alors l’histoire et les différentes étapes du processus créatif ayant abouti à l’écriture puis l’enregistrement du titre “Born In The U.S.A.”. Une démarche que Thierry Jourdain décortique à la lumière de multiples interviews donnés par l’artiste et ses collaborateurs, ainsi que de plusieurs ouvrages dont la fameuse autobiographie de Springsteen, Born To Run (2016). Mais loin de se focaliser uniquement sur le morceau, l’auteur nous éclaire également sur sa genèse en retraçant la création de l’album du même nom, située entre 1982 et 1984. Ce faisant, il donne aussi d’autres clés d’analyse en évoquant certains aspects majeurs de la personnalité du Boss, via quelques détails sur son parcours personnel et artistique.
Au passage, la lecture de cet ouvrage est aussi l’occasion de mesurer la signification profonde du fameux tube de Springsteen, qui fit l’objet d’un terrible malentendu après sa sortie. Pour cause : ce que nombre d’auditeurs ont distraitement interprété comme un hymne pro-américain et réactionnaire était en réalité une véritable ‘protest song’. L’artiste y pointait alors la détresse de vétérans de la guerre du Vietnam, se sentant abandonnés par le gouvernement et la société américaine des années 70 et 80. Une méprise que l’auteur évoque, détaille et déconstruit assez aisément, dans un souci de rendre justice à cette œuvre longtemps incomprise, voire injustement dénigrée par certains commentateurs peu scrupuleux.
Ce nouveau livre de Thierry Jourdain s’annonce donc comme un bel hommage rendu à l’album et le single “Born In The U.S.A.”, 40 ans après leurs sorties successives. De façon juste et complète, il contribue à nous rappeler toute l’importance et la force intrinsèque de ce qui apparaît comme deux jalons majeurs dans l’itinéraire de Bruce Springsteen. Une raison suffisante de se plonger sans réserve dans la lecture de l’ouvrage, non sans diffuser sur ses enceintes le morceau et l’album ici célébrés…