L’affaire a débuté à La Baule le 15 mai 2023. Le commissariat de police de La Baule procédait à l’arrestation en flagrant délit d’un homme qui avait fourni des ordonnances falsifiées pour obtenir du Fentanyl qui est devenu la drogue dure la plus consommée aux USA ces dernière années, “un analgésique opioïde ayant un effet environ cent fois plus puissant que la morphine et au moins cinquante fois plus que l’héroïne, extrêmement addictif”.
Le prévenu comptait obtenir la délivrance de Fentanyl notamment sous forme de patchs transdermiques. L’arrestation a conduit à la découverte d’un trafic concernant 2 300 boîtes du médicament. « Le Fentanyl est en effet un analgésique opioïde ayant un effet environ cent fois plus puissant que la morphine et au moins cinquante fois plus que l’héroïne. Il extrêmement addictif (dépendance physique et psychique) et dont le mésusage (utilisation intentionnelle et inappropriée) peut entraîner un surdosage et/ou un décès », précise le procureur de la République, Philippe Astruc.
le 17 mai 2023, le parquet de Saint-Nazaire ouvrait une information judiciaire pour faux et usage de faux en récidive et tentative d’escroquerie au préjudice d’un organisme de protection sociale, vol et recel de vol. Les trafiquants se rendaient dans les pharmacies munis de fausses ordonnances afin de se procurer du Fentanyl.
La poursuite des investigations sur commission rogatoire est confiée à l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique, antenne de Rennes (OCLAESP). « Ce service était déjà saisi de faits similaires à l’encontre du même individu, dans le cadre d’une enquête préliminaire diligentée antérieurement par le parquet de Rennes, sur signalement de la CPAM d’Ille-et-Vilaine.
De nationalité géorgienne, âgé de 35 ans, sans profession ni ressources et sous le coup d’une OQTF, l’intéressé était domicilié en Ille-et-Vilaine. « Il était très dépendant au médicament, déjà condamné en Géorgie pour des faits de même nature et en France pour des conduites sans permis et faux et usage de faux. Il était mis en examen et placé en détention provisoire. »
« Les investigations sur commission rogatoire conduisaient à constater l’existence de 723 ordonnances présentées dans des pharmacies. 517 étaient falsifiées et 206 étaient issues de vols, pour la délivrance de 2 300 boîtes de Fentanyl dans 17 départements du Grand-Ouest. Les faits se poursuivaient malgré l’incarcération d’un premier membre du réseau l’année dernière. Une opération d’interpellation se déroulait à compter du lundi 10 juin 2024. Elle mobilisait plus de 100 gendarmes de l’OCLAESP et de la région Bretagne. Elle conduisait bien vite au placement en garde à vue de 15 personnes, dont 13 étaient domiciliées à Rennes ou son agglomération, 1 dans le Morbihan et 1 dans les Côtes-d’Armor. »
Deux ont été mises hors de cause, leur identité avait été usurpée. Dix autres ont été remises en liberté parce qu’il s’agissait de simples clients. Les trois dernières, deux hommes et une femme âgés de 26 à 44 ans de nationalité géorgienne, ont été mises en examen. “Ils résident dans des logements sociaux à Rennes et sont fortement dépendants au Fentanyl. Ils ne présentent pas d’antécédents judiciaires notables, bien que l’un avait été condamné à deux reprises pour des faux et usages de faux en écriture en 2022 et 2024”, précise le procureur de la République de Rennes.