Mardi 30 juillet 2024, le Finistérien Yann Le Goff et le Poitevin Wissam-Amazigh Yebba, tous deux entraînés à Rennes, font partie de l’équipe qualifiée en finale du relais olympique 4×200 mètres nage libre. Elle a eu lieu le soir même au bassin de la Défense Arena à Paris. Les Anglais ont bouclé la course en 6 min 59 sec 43 ; le relais français a terminé à la cinquième place.
Le jeune duo Yann Le Goff et Wissam-Amazigh Yebba, qui vit sa première qualification aux Jeux Olympiques, a vu le jour en fin d’année 2023 et a commencé à travailler ensemble en janvier 2024, à Rennes. Le premier est Fouesnantais, formé pendant plus de 10 ans par Thierry Audourenq à l’Union Quimper Natation. Le 18 juin dernier, aux championnats de France à Chartres, il avait remporté le titre de vice-champion de France et battait le record de Bretagne du 200m nage libre. Le second est Poitevin, formé au cercle des nageurs de Niort avant d’arriver à Rennes. Il était quant à lui arrivé troisième sur le 200m nage libre dans la même compétition. Ils font partie des nageurs sélectionnés pour le relais français olympique avec le Parisien Hadrien Salvan et l’Amiénois Roman Fuchs.
Pour leur première qualification aux Jeux Olympiques, les jeunes athlètes Wissam-Amazigh Yebba et Yann Le Goff ont su se démarquer pendant la demie-finale. Alors que la compétition de relais avait mal débuté avec Hadrien Salvan (premier relayeur), ses coéquipiers ont fait une belle remontée avec un score de 1″46″40 pour Wissam-Amazigh Yebba (deuxième relayeur) et de 1″46″55 pour Yann LeGoff (troisième relayeur). Le troisième relayeur a permis à son équipe de remonter de la sixième place à la troisième avant que l’Amiénois Roman Fuchs, le dernier relayeur, ne termine le 200m en 14″45″22, propulsant l’équipe du relais français en deuxième place. Le quatuor a parcouru la distance totale en 7 min 05 sec 61.
À Rennes Élite natation au cercle Paul Bert, les deux nageurs sont entraînés par Mathieu Burban, bien connu du milieu de la natation puisqu’il est l’ancien entraîneur de Florent Manaudou et Camille Lacourt à Marseille.