Il y a dix ans, Yoann Minkoff faisait ses débuts en solo sur la scène rennaise. Également connu au sein des formations City Kay et Songo, l’artiste franco-britannique se distingue par son style crossover et captivant, entrelaçant entre autres les éléments du folk et du Delta blues, ou encore leurs relectures mandingues et touaregs. En amont de la sortie son prochain album Roaming attendu pour octobre prochain, il sera en concert le 5 juillet 2024 au parc Saint-Cyr de Rennes, à l’occasion du festival Les Tombées De La Nuit.
Dès sa prime jeunesse, Yoann Minkoff a vu son existence baignée de musique. Né en 1986, il passe ses premières années au nord de Nantes, auprès d’une mère bretonne et d’un père Anglais. C’est d’ailleurs ce dernier, guitariste et chanteur, qui l’initie au répertoire des grandes formations et artistes phares des années 60 et 70, notamment Bob Dylan, John Martyn et Simon & Garfunkel. Au fil du temps, l’éducation musicale du jeune Yoann connaît quelques évolutions : dès ses 7 ans, il apprend tout d’abord la clarinette en école de musique, puis au sein d’une école de jazz au début de ses années collège. Un instrument qu’il délaisse dès ses 13 ans pour se tourner vers la guitare, dont il apprend en partie la pratique aux côtés de son père. Très vite, il rejoint ses premières formations et connaît dans la foulée ses premières expériences scéniques. Une époque formatrice au cours de laquelle il écrit ses premières compositions, qu’il interprète notamment au sein de son groupe de rock au lycée, officiant à la guitare électrique et au chant.
En 2004, le musicien s’installe à Rennes pour y suivre des études en arts du spectacle. Deux ans plus tard, Yoann Minkoff est admis au Conservatoire pour un DEM de musiques actuelles amplifiées. Il entame alors un cursus de trois années, qui lui permet de consolider sa pratique musicale. Un autre tournant survient quatre ans plus tard lorsqu’il monte le groupe City Kay, dont l’esthétique reggae roots s’allie progressivement aux sonorités contemporaines de l’électro-pop. Peu après en 2010, il intègre la formation Percubaba comme guitariste, jusqu’à la séparation en 2013. L’expérience est relativement brève, mais lui permet cependant de se familiariser avec de nouvelles scènes et des festivals de grande envergure.
En parallèle à ces expériences collectives, Yoann Minkoff reprend sa guitare acoustique et renoue en solitaire avec ses premières amours folk et blues, jusqu’ici mises en sommeil. Peu à peu, il ébauche les contours de son propre projet solo, qu’il débute sous son nom fin 2013. Il écrit tout d’abord trois compositions qu’il intègre à son premier EP, diffusé sur la plateforme SoundCloud. Après avoir décroché de premiers concerts donnés dans des lieux alternatifs, le songwriter se lance dans la création de son premier album, nommé Black And White Blues (2016). Un opus séminal qui rencontre alors un bel écho auprès de la critique et la presse musicale, rejoignant également la programmation musicale de la radio FIP. Puis en 2018, Yoann Minkoff est amené à collaborer avec le beatboxer Kris Nolly, en compagnie duquel il créé l’EP Leaving Home (2018). Le duo entame alors une tournée au cours de laquelle il se produit en Afrique du Sud et aux Émirats Arabes Unis. Dans l’Hexagone, il donne également des performances remarquées le 24 novembre 2017 à l’Ubu de Rennes ainsi qu’à l’Olympia le 21 décembre 2022, en première partie du No Smoking Orchestra d’Emir Kusturica.
Tout en se consacrant à ses divers projets de groupe, dont la formation Songo fondée en 2018, Yoann Minkoff poursuit également son projet personnel. Dès lors, il reprend le chemin de la création et met sur pied de nouvelles chansons, parmi lesquelles le titre « Leaded By » dévoilé le 1er décembre 2023. Ces morceaux sont ainsi les premiers extraits de son futur deuxième album Roaming, dont la sortie est prévue le 25 octobre prochain. C’est dans ce même contexte que l’artiste donnera son prochain concert rennais le 5 juillet 2024 au parc Saint-Cyr, dans le cadre du festival Les Tombées De La Nuit.
Pour mieux attendre cet évènement, nous vous proposons de découvrir le clip de « Many Millions », le nouveau single de l’auteur-compositeur-interprète sorti ce vendredi 28 juin sur les plateformes. Ici en duo avec l’artiste sud-africain Teba Shumba, Yoann Minkoff y associe des rythmiques de guitare étonnamment funky à sa vocalité parfois intense, orientée pour ce titre dans un canon reggae. Un morceau à la fraîcheur bienvenue dans le contexte actuel, qui inaugure avec dynamisme la playlist bande son de notre été rennais …
Yoann Minkoff sera en concert le 5 juillet 2024 à 18h au parc Saint-Cyr de Rennes. Un évènement dans le cadre du festival Les Tombées De La Nuit.
Son prochain album Roaming est attendu pour le 25 octobre 2024.