La 9e édition du Mois sans tabac cible les jeunes

Mois Sans Tabac en Bretagne

Le Mois sans tabac est un défi national collectif qui invite tous les fumeurs à passer 30 jours sans fumer, et qui débute chaque année le 1er novembre. L’édition 2024 a pour thème Protéger les enfants de l’ingérence de l’industrie du tabac, avec l’objectif de préserver les générations futures pour garantir la baisse de la consommation de tabac. L’attention est portée particulièrement sur la tendance alarmante du marketing de l’industrie du tabac, à l’intention des jeunes.

Chaque mois de novembre, Santé publique France, le Ministère de la Santé et de l’accès aux soins, en collaboration avec l’Assurance Maladie, lancent le défi Mois sans tabac. Le  Mois sans tabac se résume en un slogan : Vous n’étiez pas seul quand vous avez commencé à fumer, vous ne serez pas seul pour arrêter ! Le ministère de la Santé booste la mobilisation autour de ce défi, alors que le site affichait 33 366 inscrits seulement à la mi-octobre 2024, alors qu’en 2023, 160 000 fumeurs s’étaient inscrits à ce challenge et avaient  trouvé les outils et la motivation pour arrêter la cigarette au moins pendant un mois…. 

Parce que six fumeurs sur dix aimeraient arrêter de fumer, le Mois sans tabac est l’occasion idéale pour relever ce défi collectif et passer un mois sans fumer pour multiplier par cinq les chances d’arrêter définitivement de fumer !

Mois sans tabac

La Journée mondiale sans tabac en mai 2024 offre une tribune aux jeunes du monde entier pour les protéger des tactiques de marketing prédatrices de l’industrie du tabac qui visent les jeunes pour perpétuer leurs profits et pour créer une nouvelle génération de personnes dépendantes. L’industrie du tabac pérennise ainsi sa clientèle en remplaçant les nombreuses personnes décédées à cause du tabac et celles qui ont réalisé un sevrage tabagique suite à des soucis de santé.

On estime que 37 millions d’adolescents âgés de 13 à 15 ans consomment du tabac dans le monde, soit quatre millions en Europe, et qu’ils sont plus nombreux que les adultes à utiliser la cigarette électronique. L’émergence des cigarettes électroniques avec leurs arômes alléchants, au goût de sucré et fruité et de la nicotine représente une grave menace pour la lutte antitabac auprès des jeunes. Des recherches américaines permettent de dire que 70 % des jeunes utilisateurs de cigarettes électroniques arrêteraient d’en consommer si ces produits n’auraient que le goût de tabac. Les études montrent actuellement que la personne, qui arrête de fumer avant ses 40 ans, allonge son espérance de vie de neuf années ! Il devient donc primordial de protéger les adolescents des pièges qui leur sont tendus par ces industriels sans scrupules.

Mois sans tabac

 Cette année encore, des actions de terrain sont déployées pour être au plus proche des fumeurs. Partout en France, des stands Mois sans tabac seront installés pendant une journée dans des lieux de passage afin de fournir les informations utiles et accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac,  avec le soutien de différents acteurs : les professionnels de santé, les employeurs, les commerces de proximité, etc.

La motivation est essentielle pour arrêter de fumer. Grâce au soutien de nombreux acteurs et pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté, les participants au Mois sans tabac bénéficient d’un accompagnement  régulier et personnalisé dans leur détermination tout au long de leur démarche de sevrage tabagique : un coaching personnalisé et une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac ; le service téléphonique 3989 ; un kit d’aide à l’arrêt avec un programme basé sur 40 jours ;  des soutiens pour ne pas craquer ; un partage des doutes et des astuces.

Mois sans tabac

Infos pratiques

Le site internet Tabac Info  Service  propose de nombreuses ressources pour arrêter de fumer, tenir bon et trouver un tabacologue près de chez soi : diagnostic, stratégies,  conseils pratiques, etc.,  

https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/inscription

A l’horizon 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter 241 000 cas d’infections respiratoires, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives et 28 000 cas de cancers. ..

Mois sans tabac
Article précédentChrysanthème à la Toussaint, mais pourquoi cette fleur est-elle liée à la mort ?
Article suivantBrie Ille-et-Vilaine. La rave party a attiré 3000 personnes et causé des bagarres avec des gens du voyage
Bleuenn Morvan
Bleuenn Morvan est correspondante de presse dans les Côtes-d'Armor

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici