Après des débuts confidentiels, Agathe Plaisance se fraye aujourd’hui son propre chemin sur la scène musicale française. Au fil du temps, l’artiste pluri-disciplinaire a développé un univers en clair obscur, aussi sombre que captivant, au croisement de la folk et de la pop versant electronica. Actuellement en tournée pour défendre son premier album Beautiful Damages sorti en 2023, elle sera en concert le 5 décembre 2024 à la Salle de la Cité. Gratuit.
Née en 1998 à Evreux, Agathe Plaisance grandit dans un environnement familial où la musique est quasi omniprésente. Son enfance est notamment rythmée au son des disques de la collection de son père Laurent, amoureux du rock indépendant et chanteur du groupe électro-punk Golden Romeos. Au début de l’adolescence, la jeune fille débute sa pratique musicale après un déclic survenu à l’écoute du fameux tube « Seven Nation Army » des White Stripes. Dès ses 12 ans, elle prend des cours de basse à la MJC de sa ville natale, avant d’apprendre la guitare et le chant en autodidacte. En 2012, elle écrit ses premières chansons, composées dans un style épuré en guitare/voix, sous l’influence entre autres de la folk de Lhasa De Sela.
Son bac en poche, elle entame dès 2015 une pause dans sa pratique musicale et part s’installer à Caen pour étudier aux Beaux-Arts. Elle en ressort 5 ans plus tard diplômée d’un master, non sans avoir acquis de bonnes notions de photo, de vidéo et d’édition. Si elle se destine tout d’abord à une carrière d’enseignante, elle décide finalement de reprendre en main sa carrière musicale pour s’y consacrer pleinement. En pleine crise COVID, elle écrit plusieurs nouvelles compositions, dans lesquelles elle sublime ses angoisses et explore avec éloquence les thématiques de l’addiction, le rapport de l’être humain à la nature, la maladie ou encore les dérives du capitalisme.
En 2021, elle retourne vivre à Evreux et intègre les Inkubbateurs, le dispositif d’accompagnement artistique de la salle du Tangram. Un peu plus tard, sa rencontre avec Axel Degrouas/Verlaine, membre du groupe Métro Verlaine, l’incite à professionnaliser un peu plus sa pratique et son projet musical. Rapidement, elle entre à l’Octopus Garden Studio sous la supervision d’Arthur Guégan et Axel Degrouas, épaulée d’une équipe de musiciens composée de la violoncelliste Lucie Lacou, le multi instrumentiste Léo Vauclin et le batteur Bertrand Gueslin. Ensemble, ils s’attelent à l’enregistrement des compositions d’Agathe. Ces morceaux viennent ainsi former son premier album, Beautiful Damages, qu’elle dévoile le 5 mai 2023 sur le label December Square. Un opus remarqué par la critique et les radios, le morceau « Sweet Song » rejoignant même la programmation de la radio FIP.
Cette même année, elle poursuit sa tournée de concerts entamée à l’automne 2022, alternant performances en solo ou en duo avec Léo Vauclin. Peu après, elle intègre également le tremplin de la sélection régionale des Inouïs du Printemps de Bourges. Dans les mois qui suivent, elle assure plusieurs performances en première partie d’artistes comme November Ultra , le groupe Maison Tellier ou encore Zaho de Sagazan. Poursuivant sur sa lancée, elle donnera un concert à la Salle De La Cité de Rennes le 5 décembre 2024.
En anticipation de l’évènement, on ne saurait que trop vous conseiller l’écoute de « Witches Boom », l’un des extraits de Beautiful Damages dont le clip est à retrouver ci-dessous. Un morceau chargé de tension, écrit autour des troubles provoqués par une rencontre impromptue et les brumes d’un lendemain de fête. L’on est happé par son atmosphère tout à la fois sombre et captivante, articulée autour d’arpèges de guitare folk et de quelques sonorités synthétiques, sous une rythmique évolutive et percutante. Dans le même temps, la voix d’Agathe Plaisance se déploie et reflète une mélancolie ténébreuse, dans un style vocal rappelant parfois celui de Chan Marshall alias Cat Power. Une fusion esthétique au magnétisme certain, qu’on aura plaisir à retrouver jeudi prochain…
Agathe Plaisance sera en concert le 5 décembre 2024, 13h30, à la Salle De La Cité de Rennes.
Entrée libre.
Pour écouter son album Beautiful Damages: ICI